Le domaine des Obrets: roman
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature suisse
Durée:
5h. 4min.
Édition:
Lausanne ;, Payot, 1948
Numéro du livre:
13911
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30539
Résumé:En 1897, Édouard Rod publie un roman intitulé Là-Haut dont il situe l'action dans une région qu'il connaissait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises. Sous le nom d'emprunt de Vallanches, il est aisé d'identifier le village de Salvan, perché dans la vallée du Trient en Valais. Là-Haut, comme l'ensemble de l'œuvre romanesque de Rod, a quasiment disparu de notre mémoire littéraire, phénomène d'autant plus étonnant que cette œuvre était fort connue et appréciée au début du siècle. Un critique comme Victor Giraud n'hésitait pas en son temps à saluer Édouard Rod comme « l'un des maîtres de l'heure ». Relire Là-Haut un siècle plus tard est plus qu'un divertissement. On y redécouvre un monde, une mentalité, des caractères. Au-delà de l'intrigue amoureuse qui conduit le héros blessé, Julien Sterny, sur la voie du salut, Édouard Rod guide le lecteur curieux sur d'autres pistes : historiques, ethnographiques et littéraires. On s'y engage dans ces vallées alpestres qui s'ouvrent au tourisme et l'on comprend mieux le rôle joué par les écrivains romands — Rambert, Javelle et Rod lui-même — dans cette ouverture. On est convié à prendre part à la vie d'une communauté montagnarde avec ses conditions d'existence précaires, ses figures pittoresques, ses coutumes et les convoitises qui menacent sa cohésion. Mais l'un des aspects les plus captivants de Là-Haut, c'est que l'on y retrouve, avec un siècle d'avance, les grands débats écologiques de notre temps : Vallanches, livré à la « marée du progrès », voit s'affronter les intellectuels, protecteurs de la nature, et les partisans du développement touristique avec à leur tête Monsieur de Rarogne, l'ancêtre lointain des « maquereaux des cimes blanches » de Maurice Chappaz.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76376
Résumé:"A bientôt douze ans, on m'a placé dans une famille de paysans à la montagne ; mais on peut dire que j'ai eu de la chance dans mon malheur : le nombre de choses que j'ai vécues ! Tante Alice note chaque jour les choses qu'elle trouve importantes dans son almanach ; alors l'idée m'est venue de raconter cette année vraiment spéciale parce qu'elle est bien et un peu triste. Enfin, pas tellement, puisque, maintenant, je sais que je retrouverai peut-être ma maman." Une quête de la vérité, les premiers émois, un récit drôle, émouvant, une tranche de vie qui se termine sur une lueur d'espoir, comme une nuit de pleine lune.
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19348
Résumé:Un petit village dans une vallée étroite, encadrée de hautes montagnes, où il est question de trains qui toutes les heures descendent la vallée, d'as du yass et de joyeux lurons, de la truie de l'Adolfdallamaria et de la liqueur d'œuf du poète, de la grand-mère qui se tient de travers, et des cercueils du grand-père. Un enfant observe ce monde d'adultes, familier et insolite à la fois. Son regard direct et son ton insouciant dissimulent les abîmes ouverts par le texte. Arno Camenisch décrit la perte et la disparition avec une intensité particulière. Il transporte dans sa langue les tonalités romanches et compose une mélodie singulière, où s'allient tendresse et concret, humour et sérieux pour former des images touchantes et vives.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17738
Résumé:" Vider mon sac jusqu'au fond me fera peut être du bien " : c'est dans cet esprit que Gori, le narrateur, entreprend d'évoquer son destin de paysan émigré en Californie, dans les années trente, en un temps où les âpres montagnes du Tessin ne pouvaient assurer la subsistance de tous. Les maladies, la malnutrition, les accidents - fréquents sur les escarpements rocheux où on ne voulait pas laisser perdre le foin - les deuils, et aussi l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique sont ici malgré tout évoqués avec la tendresse de la nostalgie, et avec un sourd remords : s'il n'était pas parti, sa fiancée Madeleine ne serait peut-être pas morte, Gori aurait peut-être été heureux dans ce monde que jamais il ne retrouvera intact, puisque les années d'après guerre le livreront au tourisme, et aux installations hydroélectriques.
Lu par : Collectif BSR
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17530
Résumé:Cinquante et un tableaux du journal d'un homme qui a décidé de faire une retraite dans l'errance et la solitude. Il quitte la ville et sa peau de citadin pour se lancer, sac au dos, dans une longue marche dont le but se dévoile au fil de l'écriture: «atteindre un état intérieur et non un lieu», «se perdre au bout des frontières intimes », «franchir des terres qui font traverser les limites permises ». Ce marcheur infatigable vit enfin au gré de ses humeurs, et des intempéries. Au-delà des paysages, des animaux et des fleurs, les rencontres qui prennent corps, dans les églises et les châteaux visités, font de ce périple une expérience proche du pèlerinage.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77080
Résumé:Marinette mène une existence solitaire, fuyant la vie en société. Un fait divers venu semer l'horreur dans son village l'amène à porter un nouveau regard sur le monde extérieur. Elle découvre alors la véritable personnalité de Jacquot, son plus proche voisin, qui vit également seul.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32550
Résumé:Il arpente campagne, forêts et bitume ; il hume, écoute, observe. Réinstallé dans le village de son enfance, il fréquente une poignée de paysans, s'occupe de Cyril, son filleul, s'éprend de Claire, bricole des meubles. Il parle peu, parle mal. La modernité et l'urbanisation de sa contrée le rongent. Quant au chantier qui s'érige non loin, il en a peur. Mais ce molosse le subjugue aussi, le hante et l'emplit d'une étrange colère. Dans une langue traversée d'oralité, Parti voir les bêtes parle d'un amour sans bornes pour une terre condamnée à disparaître. Ce roman fait entrer dans le regard de ceux qui éprouvent sans protection la beauté du monde.
Lu par : Paulette Choffat
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 11812
Résumé:Une tempête de neige et un froid sibérien s'abattent sur le village jurassien de Montevilier, qui n'a plus ni électricité, ni chauffage, ni lumière, ni eau, ni téléphone: C'est le chaos mais on redécouvre la solidarité.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18610
Résumé:"Depuis que la Feuille a révélé la présence d'or dans certaines couches calcaires de la région, l'envers et l'endroit de Chasseral regorgent de monde, et, en permanence, l'hôtel affiche complet. Le samedi, surtout, le dimanche, la nuit parfois, des lampions, des falots, des veilleuses, des torches, des lanternes vénitiennes, farfouillent dans les falaises, dans les veines des roches, sondent inlassablement les strates des crêtes dénudées."
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2434
Résumé:Dans un village vaudois, le syndic fortuné convoite le domaine lourdement hypothéqué d'un député. Tous les moyens lui semblent bons pour y parvenir. Mais c'était sans compter sur l'amour naissant entre sa propre fille et le fils du député. C'est donc dans un inextricable tissu de politique et de sentiment que se développe le drame de ce roman profondément vrai.
Lu par : Olga Cherix
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1456
Résumé:Albert-Louis Chappuis est né le 5 mars 1926 à Vulliens. Fils d'agriculteur, il reprend le domaine familial qu'il modernise et dont il triplera la superficie grâce à ses revenus d'éditeur. Très vite il prend la plume à ses heures perdues et il fonde Les Editions Mon Village puisque aucun éditeur ne veut publier son manuscrit de La moisson sans grain en 1955. Il vend ses ouvrages par correspondance via à un système de souscription et le succès est présent grâce à la cohérence thématique des romans s'inspirant du terroir et de la condition paysanne. Albert-Louis Chappuis lance un concours du "roman du terroir", Le catalogue s'étoffe et d'autres auteurs arrivent tel que André Besson (de France voisine), Bernard Clavel, Urbain Olivier. Les tirages atteignent souvent 20 000 exemplaires. Albert-Louis Chappuis est décédé le 26 juin 1994 à Lausanne.
Lu par : Christian Allenbach
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19688
Résumé:Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure. La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s'éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées. Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.