Contenu

Sirènes d'Engadine

Résumé
L'Engadine, canton suisse des Grisons, réunit la puissance germanique, le sourire italien, le savoir-faire le plus pointu, c'est aussi les chèvres de Heidi, une langue le romanche, des sirènes sur les façades des maisons, une pâtisserie fine, des pâturages fluo. en Engadine on voyage avec le coeur et le corps, c'est l'envie d'y venir et d'y revenir.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 1h. 39min.
Édition: Martel, Ed. du Laquet, 2003
Numéro du livre: 13647
ISBN: 9782845231016
Collection(s): Terre d'encre

Documents similaires

Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7562
Résumé: Avec "Aubeterre", son cinquième livre, Corinne Desarzens cherche à sonder les secrets d'une famille de paysans établis dans la ferme du même nom. A la fois chronique, roman familial et poème, son livre louvoie entre les genres... il tranche singulièrement sur la timidité des autres productions romandes. Tout, ici, est excès : de l'histoire qu'on raconte, faite de violence et de passion, au style précis et sensuel, dont la seule règle semble être celle du plaisir.
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16990
Résumé: Un perroquet, une petite fille qui disparaît, cent requérants d'asile dans un abri anti-atomique, nés au mauvais moment et du mauvais côté du monde : l'envie de dire l'abîme qui sépare les sentiments de l'administration. Donner une voix, croiser un regard, éclater, de rire et de fureur, parler du temps qui passe. Montrer. Comment rester indifférents au courage, à la grande leçon de vie, et à la violence soft exercée jour après jour sur ces rescapés magnifiques, traités comme si les officiers de l'aéronautique giflaient les astronautes de retour de la lune.
Durée:8h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18126
Résumé: « Je menais une vie ordinaire... Mais j'étais en veilleuse, avec l'impression tout le temps de faire partie de ces gens, d'apparence classique, qui sont intérieurement incontrôlables. » Ainsi se décrit la narratrice de ce texte qui, alors qu'elle mène une vie paisible près de Genève, décide un jour de se battre pour les « requérants », terme qui, en Suisse, désigne les sans-papiers. Elle révèle la stupidité, l'injustice et la mauvaise foi d'une administration butée, et essaie par tous les moyens de lutter contre les expulsions et le triste sort réservé à ces « requérants ». Parmi ces hommes jeunes, il y en a un dont elle va tomber éperdument amoureuse : un Roi. Il est Ethiopien et soudain s'impose à elle l'idée de partir pour l'Ethiopie.
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18550
Résumé: ... Cela commençait par l'art pauvre d'apprêter des oeufs pour éloigner le loup, autrement dit la faim, qui appuie toujours sa truffe de l'autre côté de la porte. Pour les oeufs brouillés, la cuisson prendra peut-être une demi-heure. Il est impossible de l'accélérer. Pour les Eggs in Hell: Nous cassions dedans des oeufs, coupions le courant et attendions qu'ils eussent l'air cuit. M. F. K. Fisher rapportait les propos d'un certain vicomte de Mauduit: Manger est un art qui mérite de ?gurer au même rang que les autres méthodes que choisit l'homme a?n d'échapper à la réalité. Puis d'un personnage de Tolstoï, dans Guerre et Paix: Laisse-moi reposer sur le sol comme une pierre, ô mon Dieu, et me relever comme un pain tout frais. Les pages sur le pain en train de cuire embaumaient, vous laissaient comblés, en paix, et plus vides de mauvaises pensées qu'après n'importe quel traitement de chiropraxie. Préparer un poulet à la mode de Beaune revenait à proposer: Veux-tu qu'on s'aime?
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14467
Résumé: "A Lisbonne, à Tallinn, à Saint-Pétersbourg, à Bruxelles, à Varsovie, j'ai regardé l'herbe. Pour voir quel usage en faisaient leurs habitants. Sil y en avait. S'ils s'y vautraient. Si l'humanité se divisait bien en deux, les inconditionnels du thé et les caféinomanes, ceux qui dorment avec leur montre et les autres sans, ceux qui offrent ou non leur corps au soleil, ceux que départage l'herbe. L'Estonie, qui a inspiré le titre de ce recueil, m'a beaucoup plu.
Durée:10h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66949
Résumé: Fortunato ne croit pas aux frontières. Pas à celles qui sont marquées par de petites croix, sur les cartes. Il trouvera sûrement des collaborateurs, pour son grand projet. Et puis, il voit toujours énormément de choses là où il n’y a rien à voir, ce qui lui évite bien des surprises désagréables. — Dirigée par Fortunato Bartolomeo De Felice, un moine italien défroqué, l’Encyclopédie d’Yverdon paraît dans cette petite ville suisse à un rythme effréné, entre 1770 et 1780. Une véritable aventure européenne en 58 volumes, 37378 pages, 1261 planches et autant de péripéties.
Durée:11h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69046
Résumé: De sa découverte des pays à sa rencontre avec des élèves étrangers, l'auteure rend hommage à la spontanéité des langues en faisant le récit de quelques épisodes autobiographiques. Raconte son voyage en Erythrée, qu'elle a effectué pour comprendre d'où viennent certains migrants.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:3921
Résumé: S'exprime, d'abord, dans ce superbe roman, un village valaisan. Avec ses coutumes, ses moeurs, son prodigieux décor. Mais aussi ses problèmes ! S'y révèle, ensuite, une famille paysanne en proie aux mutations actuelles. Eh, oui ! Les enfants choisissent leur destin en dépit des aspirations profondes des parents, chez lesquels la fidélité à la terre, l'attachement à la tradition ont pourtant tissé des liens quasiment sacrés. Les rôles jusqu'alors tranchés, la hiérarchie sagement respectée, du coup, sont remis en question. Non que les sentiments fussent émoussés. Mais la réalité force les êtres à évoluer... Ce livre n'est pas seulement une multiple histoire d'amour, mais la vision vivante d'une communauté au sein de laquelle les bonheurs acceptent les différences.
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1358
Résumé: L'auteur dédie ce livre à tous les hommes qui ont souffert dans les barrages, à tous ceux qui en sont morts et que le temps a dépouillé jusqu'au souvenir ! Le barrage était un monde particulier, fermé, solitaire, où l'on ne découvrait le sexe qu'au travers de l'argent. Toutes les races s'y coudoyaient, comme à la guerre. On parlait de la légion des damnés ou de la remontée des esclaves; c'était un peu tout ça, cette impitoyable mécanique à déshumaniser l'individu. Une vie sans issue avec des machines ronflantes, des masses de béton et une oeuvre aux dimensions des plus audacieuses ambitions. Le sang en faisait aussi partie.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:199
Résumé: Dans la «Corde de l'Espoir», la jeune alpiniste allemande, Helga Markus et le guide valaisan, Jean-Philippe Vaudan, se disaient leur amour et se mettaient en ménage dans la lumière d'un petit village de montagne. Dans «Le Refuge de la tendresse», ils se retrouvent dans la vie de tous les jours, avec des alternances de solitude amère et de retrouvailles heureuses. Une vie sans histoire ? Oui, jusqu'au moment où Jean-Philippe est victime d'un grave accident. On le transporte par hélicoptère dans un hôpital pendant que... Helga donne la vie à son premier enfant. Est-ce l'échange; une vie contre une mort ? Ravagée par la douleur physique, Helga l'est davantage encore par la souffrance morale. Jean-Philippe pourra-t-il de nouveau marcher ? Exercer son métier ? Vaincre la montagne ? Entre temps il faut vivre et faire vivre les siens; Helga prend la place de son mari...
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:160
Résumé: Deux familles, dans un village valaisan, se haïssent depuis des années. Elles s'accusent de tous les drames qui les accablent. Les hommes craignent même pour leur vie pendant que les femmes, dans le silence, se nourrissent d'angoisse. Mais, d'une génération à l'autre, les moeurs changent, le pays se transforme, la terre s'appauvrit. Suffirait-il dès lors de vendre pour oublier une tradition sacrée, pour gommer les reliefs d'une vengeance enchâssée au passé ? Les jeunes le voudraient bien... Partagés entre le devoir et le sentiment, ils iront ainsi tenter de se retrouver de se mieux comprendre par-delà l'atmosphère tragique - et parfois irrespirable - qui les enveloppe : c'est-à-dire à cette croisée des chemins où tout s'efface et s'oublie...
Lu par:Aline Grau
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1792
Résumé: ... Helga Markus, la jeune et belle touriste allemande, et Jean-Philippe Vaudan, le guide valaisan. Devenu mari et femme, ils vivent dans la montagne. Helga, pour la première fois peut-être, y est confrontée à la solitude, au silence, aux questions que le vent déchire avant que l'on ait pu leur apporter une réponse. Mais un jour, un Américain vient tout bouleverser. Qui recherche-t-il à travers les Alpes ? Quel est son secret ? D'une fraîcheur bienfaisante, plus passionnant encore que «La Solitaire» dont il est la suite logique, ce très beau roman destiné aux lecteurs de tous les âges constitue, de plus, un merveilleux hommage rendu à la nature, à la fidélité et à l'amour...