Contenu

La vieille maison: roman

Résumé
À la mort de son père, Chasper Fluri, quadragénaire célibataire, hérite de la maison familiale... et d'une énorme dette au café du village. Déterminé à vivre dans la vieille maison, Chasper se bat, enchaîne démarches sur démarches, recherche de l'aide auprès de ses connaissances. Mais il se heurte aux ambitions du maire (et tenancier du bistrot) qui convoite la maison et le terrain. Dans ce roman remarquable, Oscar Peer décrit avec subtilité l'évolution du comportement des villageois face à un concitoyen en difficulté et les sentiments de ce dernier, déterminé à se battre jusqu'au bout.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 8min.
Édition: Lausanne, Plaisir de lire, 2013
Numéro du livre: 20203
ISBN: 9782940486113

Documents similaires

Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20600
Résumé:Revenu sur les lieux de son enfance, un homme se retourne sur son passé dont il ne reste que de rares vestiges. Mais il retrouve des souvenirs au gré des rencontres, au détour des paysages, des ruelles, des odeurs. Des événement quotidiens lui reviennent en mémoire, à l'école ou en famille, de bêtises et punitions, de disputes et réconciliations. Des figures importantes revivent, le père, cheminot, lecteur insatiable, la mère passionnée d'écriture, les amis, les maîtres, la vie rude et parfois rocambolesque des deux grands-pères. Son histoire se reconstitue peu à peu, fruit d'une tradition orale transmise de génération en ténération. Souvenirs et reconstruction imaginaire se relaient ainsi pour recréer l'atmosphère et le quotidien de sa vie engadinoise des années trente et quarante, avec le grondement sourd de l'Inn en guise de basse continue. C'est l'occasion pour l'écrivain de s'étonner de la mémoire humaine, de la manière dont elle s'éveille, et dont elle garde la trace des événements du passé.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13011
Résumé:Quatrième de couverture : Le village de Falun est un monde sans fêtes ni péchés depuis que la rigueur du pasteur Anton Perl y sévit. Mais Eva, une jeune femme venue on ne sait d'où, va le révolutionner. Une seule des quatre auberges est restée ouverte, et c'est là que va éclore, grâce aux talents fabuleux d'Eva, le nouveau centre du village. Mais comme renaît la nature sous les rayons d'un soleil printanier, les pulsions refoulées des Falunais vont s'éveiller à une vie nou-velle. Les fêtes reprennent et le désordre s'installe. Fou de rage, le pasteur décide alors d'exorciser Eva et lui ordonne de s'installer chez lui.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 5025
Résumé:Un roman qui oppose deux clans dans un village éloigné de la cité. L'un est favorable à la création d'une zone «villas», mais ses motivations sont peu claires. La cupidité pourrait bien avoir remplacé le développement. L'autre, attaché à sa terre, est farouchement opposé à ce projet. Le dialogue devient vite dispute et les choses s'enveniment. Qui l'emportera ?
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 3444
Résumé:Ce roman relate l'histoire captivante d'une Mauricienne qui, comme tant de ses compatriotes, a jeté son dévolu sur la Suisse pour y trouver le bonheur qu'elle n'a pas découvert dans son île paradisiaque...
Lu par : Irène Ballmer
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2486
Résumé:
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2434
Résumé:Dans un village vaudois, le syndic fortuné convoite le domaine lourdement hypothéqué d'un député. Tous les moyens lui semblent bons pour y parvenir. Mais c'était sans compter sur l'amour naissant entre sa propre fille et le fils du député. C'est donc dans un inextricable tissu de politique et de sentiment que se développe le drame de ce roman profondément vrai.
Lu par : Olga Cherix
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1456
Résumé:Albert-Louis Chappuis est né le 5 mars 1926 à Vulliens. Fils d'agriculteur, il reprend le domaine familial qu'il modernise et dont il triplera la superficie grâce à ses revenus d'éditeur. Très vite il prend la plume à ses heures perdues et il fonde Les Editions Mon Village puisque aucun éditeur ne veut publier son manuscrit de La moisson sans grain en 1955. Il vend ses ouvrages par correspondance via à un système de souscription et le succès est présent grâce à la cohérence thématique des romans s'inspirant du terroir et de la condition paysanne. Albert-Louis Chappuis lance un concours du "roman du terroir", Le catalogue s'étoffe et d'autres auteurs arrivent tel que André Besson (de France voisine), Bernard Clavel, Urbain Olivier. Les tirages atteignent souvent 20 000 exemplaires. Albert-Louis Chappuis est décédé le 26 juin 1994 à Lausanne.
Lu par : Irène Ballmer
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 1115
Résumé:Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s'enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 380
Résumé:Avant de mourir, la mère de Dani lui communique suffisamment de renseignements pour retrouver ce père qu'il n'a jamais connu. Et ce n'est autre que de Sébastien Cachin qu'il s'agit, personnage principal de « L'enfant d'un autre ». Ce roman reprend donc de manière différente la problématique de l'adoption. Et l'on aperçoit qu'il n'est pas facile de reconnaître son propre enfant.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79138
Résumé:«Son nom était Giacumbert, et c’est par la même lettre que commençaient les noms des pâturages dont il avait la charge.» Dans les montagnes du canton des Grisons, tout à l’est de la Suisse, dans une de ces hautes vallées alpines dont la langue est le romanche, Giacumbert Nau travaille comme berger. Il est de ce fait un exclu au sein du microcosme où il vit. Solitaire, méfiant à l’égard des villageois qui l’exploitent, il garde ses brebis sur des alpages qui sont son refuge, d’où il contemple les pentes herbeuses en méditant sur l’évolution de la société grisonne?: le monde rural se meurt, les terrains sont bradés, le tourisme menace l’identité des autochtones… Mais les journées de Giacumbert Nau ne sont pas que tristesse et désolation?: il y a aussi l’attachement aux bêtes, la beauté de la nature, et l’amour d’Albertine – autant d’éléments qui font que la vie vaut d’être vécue.
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33386
Résumé:Jean-Pierre Rochat écrit comme il respire, à pleins poumons, en haut de sa montagne à la belle herbe grasse, dans la partie francophone du canton de Berne. Au petit matin brumeux, alors que persiste la mémoire des rêves, il note ses incursions dans l'étrange, puis sort soigner ses bêtes. Les messages qu'il nous adresse sentent la chèvre, le cheval ou le sapin. Ce sont "les mini-romans de sa vie". De courts récits, tour à tour narquois, lucides ou graves, par lesquels il nous insuffle sa folie, son appétit d'amour et sa poignante reconnaissance de la mort. Les fêlures insoupçonnées d'un éleveur de chevaux nous "montent au cerveau en finesse".
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19688
Résumé:Gus a quitté l'enfance un été de canicule. Alors qu'il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure. La mère de Gus, présence constante, tendre et complice s'éloigne peu à peu de lui, tandis que son père, pourtant véritable force de la nature, s'enferme dans sa chambre pour cuver son chagrin. L'impensable arrive. Gus doit alors prendre en main l'exploitation, guider les camions-citernes de l'armée vers les champs desséchés, traire les vaches trop pleines d'avoir été oubliées. Quand il découvre le secret de sa mère, dans une scène magnifique de pudeur, il vit la fin d'un monde.