Contenu

Le pollen de Satan ou L'affaire Lordon: roman

Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 5h. 37min.
Édition: Vulliens, Mon Village, 1992
Numéro du livre: 6816

Documents similaires

Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 2000
Résumé:
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14375
Résumé:Lydis Maridor, fille du notaire des Longeraies, a été retrouvée le corps rompu au pied de la falaise. Accident ou tentative de suicide ? Deux jeunes hommes veulent en avoir le coeur net. Une complicité naît de leur enquête, mais sans porter ombrage à l'amitié qui unit Denis et Simon dans l'adoration d'une mystérieuse musicienne... . Ainsi, ce livre raconte la vie d'une cité juracienne et les élans de quelques personnes pour échapper, dans l'exubérance ou la dérision, à la banalité des jours. Zinia tient la "Gazette" du coteau. Sans bouger mais voyant tout, la vieille dame n'est pas visiteuse, c'est elle que l'on visite.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4629
Résumé:
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14771
Résumé:Le " Journal du soir " offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent obscurs et déconcertants du monde, vécus en divers lieux d'Europe mais principalement à Paris, ville de sa résidence. A l'actualité s'ajoutent les souvenirs d'un passé revisité et réfléchi. L'ouvrage trouve son point d'équilibre à la jointure des siècles. Le livre se déploie sur un rythme à trois temps : le temps présent, celui des travaux et des jours selon ce que l'attention de l'auteur en retient, le temps de la mémoire, ou plutôt de la remémoration de faits anciens par la sensibilité de l'homme que l'auteur est devenu, et enfin le temps de l'histoire, comprenant la critique de ces événements quant au sens qui s'en dégage aujourd'hui. " Somme toute - Journal du soir " est le carnet d'un voyageur, le rapport d'un enquêteur, la vision personnelle du phénomène humain auquel, par la curiosité et la sympathie, l'auteur a voulu adhérer en y cherchant sa place. "
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12411
Résumé:En empruntant le regard et les pensées encore sans préjugés de Khatarine, petite fille de sept ans, Franz Hohler relate l'inconcevable déluge de pierres survenu à Elm en 1881 et la folie des hommes qui ne savent plus lire les signes de la nature.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 13647
Résumé:L'Engadine, canton suisse des Grisons, réunit la puissance germanique, le sourire italien, le savoir-faire le plus pointu, c'est aussi les chèvres de Heidi, une langue le romanche, des sirènes sur les façades des maisons, une pâtisserie fine, des pâturages fluo. en Engadine on voyage avec le coeur et le corps, c'est l'envie d'y venir et d'y revenir.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76376
Résumé:"A bientôt douze ans, on m'a placé dans une famille de paysans à la montagne ; mais on peut dire que j'ai eu de la chance dans mon malheur : le nombre de choses que j'ai vécues ! Tante Alice note chaque jour les choses qu'elle trouve importantes dans son almanach ; alors l'idée m'est venue de raconter cette année vraiment spéciale parce qu'elle est bien et un peu triste. Enfin, pas tellement, puisque, maintenant, je sais que je retrouverai peut-être ma maman." Une quête de la vérité, les premiers émois, un récit drôle, émouvant, une tranche de vie qui se termine sur une lueur d'espoir, comme une nuit de pleine lune.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17738
Résumé:" Vider mon sac jusqu'au fond me fera peut être du bien " : c'est dans cet esprit que Gori, le narrateur, entreprend d'évoquer son destin de paysan émigré en Californie, dans les années trente, en un temps où les âpres montagnes du Tessin ne pouvaient assurer la subsistance de tous. Les maladies, la malnutrition, les accidents - fréquents sur les escarpements rocheux où on ne voulait pas laisser perdre le foin - les deuils, et aussi l'étroitesse d'un milieu ultra-catholique sont ici malgré tout évoqués avec la tendresse de la nostalgie, et avec un sourd remords : s'il n'était pas parti, sa fiancée Madeleine ne serait peut-être pas morte, Gori aurait peut-être été heureux dans ce monde que jamais il ne retrouvera intact, puisque les années d'après guerre le livreront au tourisme, et aux installations hydroélectriques.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 79138
Résumé:«Son nom était Giacumbert, et c’est par la même lettre que commençaient les noms des pâturages dont il avait la charge.» Dans les montagnes du canton des Grisons, tout à l’est de la Suisse, dans une de ces hautes vallées alpines dont la langue est le romanche, Giacumbert Nau travaille comme berger. Il est de ce fait un exclu au sein du microcosme où il vit. Solitaire, méfiant à l’égard des villageois qui l’exploitent, il garde ses brebis sur des alpages qui sont son refuge, d’où il contemple les pentes herbeuses en méditant sur l’évolution de la société grisonne?: le monde rural se meurt, les terrains sont bradés, le tourisme menace l’identité des autochtones… Mais les journées de Giacumbert Nau ne sont pas que tristesse et désolation?: il y a aussi l’attachement aux bêtes, la beauté de la nature, et l’amour d’Albertine – autant d’éléments qui font que la vie vaut d’être vécue.
Lu par : Karine Maurer
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 20203
Résumé:À la mort de son père, Chasper Fluri, quadragénaire célibataire, hérite de la maison familiale... et d'une énorme dette au café du village. Déterminé à vivre dans la vieille maison, Chasper se bat, enchaîne démarches sur démarches, recherche de l'aide auprès de ses connaissances. Mais il se heurte aux ambitions du maire (et tenancier du bistrot) qui convoite la maison et le terrain. Dans ce roman remarquable, Oscar Peer décrit avec subtilité l'évolution du comportement des villageois face à un concitoyen en difficulté et les sentiments de ce dernier, déterminé à se battre jusqu'au bout.
Lu par : Paulette Choffat
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 11812
Résumé:Une tempête de neige et un froid sibérien s'abattent sur le village jurassien de Montevilier, qui n'a plus ni électricité, ni chauffage, ni lumière, ni eau, ni téléphone: C'est le chaos mais on redécouvre la solidarité.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 12573
Résumé:L'inconnue, cette femme de la digue, semble à la recherche du passé de sa grand-mère qui, dans sa jeunesse, travaillait à la ferme des Nielles de Saint-Méloir des Ondes. Entre vents et marées, Louise marche et veut savoir... Elle marche à travers les grèves de Cancale à Cherrueix. Trois femmes... Trois générations autour de la grande ferme où semble planer depuis fort longtemps... un secret.