Contenu

Le fils

Résumé
Dans une lettre adressée à son fils Jean-Paul, Alain Lefrançois entreprend de lever le voile sur un secret de famille. Peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par lettre à son fils, Jean-Paul, au moment où il va devenir un homme. Il lui parle de la vie de ses grands-parents, gens de la haute bourgeoisie, de son métier, qui le satisfait, et de sa vie conjugale, qui n'est qu'une demi-réussite. Au rappel de récentes disputes familiales relatives à la succession, il remonte à la période de ses études de droit à Poitiers, de sa mobilisation, de son mariage ; il évoque ses réactions lorsqu'il apprit qu'il allait être père. Enfin, Lefrançois en arrive, « malgré sa répugnance », à parler de son adolescence et de sa jeunesse. Celle-ci est lourde d'un secret.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 4h. 44min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2013
Numéro du livre: 76559
ISBN: 9782253173786
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74533
Résumé: Il n'était que neuf heures du matin et il faisait déjà chaud. Maigret, qui avait tombé la veste, dépouillait paresseusement son courrier en jetant parfois un coup d'oeil par la fenêtre, et le feuillage des arbres du quai des Orfèvres n'avait pas un frémissement, la Seine était plate et lisse comme de la soie. On était en août. Lucas, Lapointe et une bonne moitié des inspecteurs étaient en vacances. Janvier et Torrence avaient pris les leurs en juillet et Maigret comptait passer une bonne partie de septembre dans sa maison de Meung-sur-Loire qui ressemblait à un presbytère.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74532
Résumé: Qui a pu assassiner Oscar Chabut, cet opulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires et sa dureté envers ses employés, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ?
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76578
Résumé: P. Chalamont, le chef de cabinet du président, commet un délit d'initié au profit de sa belle-famille et avoue son forfait. Les années passent. Intelligent, compétent et ambitieux, Chalamont s'apprête à succéder au grand homme. Mais le président détient sa confession écrite.
Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71074
Résumé: Le bruit saccadé de la machine à écrire le réveilla et il vit, comme d'habitude, les draps pâles du lit de sa femme de l'autre côté de la table de nuit. Qui avait décidé qu'il y aurait des lits jumeaux ? Après dix-huit ans, il n'aurait pu le dire avec certitude. D'ailleurs, les événements de cette époque-là étaient confus et, pour des raisons qu'il n'essayait pas de démêler, il préférait les chasser de sa mémoire. C'était probablement elle. Et il n'avait pas protesté. Il ne protestait jamais. En définitive, il ne leur était pas arrivé une seule fois de dormir ensemble.
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73043
Résumé: Bouchoteur, se déplaçant à moto et appréciant le billard, Jean a toujours vécu heureux avec ses deux tantes, à Marsilly. Mais un incident lui fait découvrir que son village n'est pas aussi serein qu'il le paraît et que ses tantes elles-mêmes cachent des secrets.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69020
Résumé: Huit heures du soir. Pour des millions d'humains, chacun dans sa case, dans le petit monde qu'il s'est créé ou qu'il subit, une journée bien déterminée s'achève, froide et brumeuse, celle du mercredi 3 février. Pour René Maugras, il n'y a pas d'heure ni de jour et ce n'est que plus tard que la question du temps écoulé le tracassera. Il est encore tout au fond d'un trou aussi obscur que les abysses des océans, sans contact avec l'univers extérieur. Son bras droit, pourtant, à son insu, commence à s'agiter d'une façon spasmodique, cependant que sa joue se gonfle comiquement à chaque expiration.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74280
Résumé: Ce qui se passait, en définitive, c'est qu'une des sept filles s'était envolée. Il en avait fallu du temps, puisque l'aînée avait 27 ans, mais c'était fait et, le plus étrange, c'est que la coupable était celle qui semblait la plus sérieuse de toutes. Dans la seconde histoire, Marie Dudon surprend sa propriétaire en train d'empoisonner son époux et décide de la faire chanter.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74534
Résumé: Lors des retrouvailles de deux compagnons d'études, leurs enfants ont sympathisé. André, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, issue d'un foyer uni, ce qui n'est pas le cas du sien...
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26614
Résumé: Le Bourgmestre de Furnes est un roman de Georges Simenon, paru en 1939 aux éditions Gallimard. Résumé : C'est en intriguant que Joris Terlinck a eu une fabrique de cigares et qu'il est devenu maire de Furnes, petite localité proche d'Ostende. Respecté ou plutôt haï de tout le monde, il est appelé le Baas (patron). Son employé Jef Claes vient lui réclamer mille francs pour financer l'avortement de son amie Lina, fille du chef conservateur et pire ennemi politique du Baas, Léonard Van Hamme. Terlinck refuse la requête. À bout de solution, Jef se suicide après une vaine tentative de tuer Lina.Terlinck est choqué, mais l'effroi ne change pas son caractère. Il essaie de se rapprocher de Lina, que Léonard a envoyée à Ostende pour la soustraire aux yeux des Furnois. Sa sollicitude va jusqu'à lui verser des sommes, car Léonard espère la tenir par l'argent pour s'assurer de sa conduite. Alors que ses voyages à Ostende font jaser dans la ville, Terlinck apostrophe Léonard en public : « Je viens d'acheter votre fille ! » Le Baas ayant dépassé les bords, les membres du conseil communal essaient de le déstabiliser en aidant la mère de Jef Claes, qui veut déférer le Baas à la justice en raison de la séquestration de sa fille. Le coup de grâce est porté par le vote de défiance lors d'un dernier conseil communal, où Terlinck évoque sa vision de l'avenir de sa commune. (http://fr.wikipedia.org)
Durée:14h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:26399
Résumé: Réunit : L'horloger d'Everton ; Feux rouges ; La jument perdue
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:28324
Résumé: Réunit : Betty ; L'Âne rouge ; Antoine et Julie
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21826
Résumé: A Etretat, un dimanche soir, les enfants de Valentine Besson sont réunis autour de leur mère pour fêter son anniversaire. Au cours de la nuit, Rose Trochu, la servante, meurt empoisonnée après avoir bu un verre d'eau censé contenir des somnifères et destiné à Valentine. C'est du moins ce qu'affirme la vieille dame à Maigret lorsqu'elle fait appel à lui pour découvrir l'assassin. Les soupçons se portent sur les enfants de la vieille dame, surtout sur Ariette et Théo, qui ont une vie privée assez trouble. Maigret va devoir intervenir rapidement, car un second crime vient d'être commis dans la maison : Valentine a tué d'une balle dans la tête un "rôdeur", qui n'est autre que le frère de Rose, Henri Trochu. ...