Contenu

Recherche par mot-clé: LITTÉRATURE BELGE de langue française

297 résultats. Page 1 sur 15.

Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:76045
Résumé: Ce livre est né d'une question: que se passe-t-il lorsqu'un auteur, qui a beaucoup écrit sur l'enfance, remonte le fil d'argent de sa propre enfance ? "Le plus court chemin" est un hommage aux proches et la tentative de revoir, par les mots, le vaste monde d'avant les mots: les êtres, les lieux, les valeurs et les sensations propres à une époque sur le point de disparaître. Antoine Wauters dit l'amour et le manque. Parce qu'écrire, c'est poursuivre un dialogue avec tout ce qui a cessé d'être visible. Par-delà la nostalgie.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76559
Résumé: Dans une lettre adressée à son fils Jean-Paul, Alain Lefrançois entreprend de lever le voile sur un secret de famille. Peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par lettre à son fils, Jean-Paul, au moment où il va devenir un homme. Il lui parle de la vie de ses grands-parents, gens de la haute bourgeoisie, de son métier, qui le satisfait, et de sa vie conjugale, qui n'est qu'une demi-réussite. Au rappel de récentes disputes familiales relatives à la succession, il remonte à la période de ses études de droit à Poitiers, de sa mobilisation, de son mariage ; il évoque ses réactions lorsqu'il apprit qu'il allait être père. Enfin, Lefrançois en arrive, « malgré sa répugnance », à parler de son adolescence et de sa jeunesse. Celle-ci est lourde d'un secret.
Lu par:Carole Beuron
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:76629
Résumé: La reine Maroué et le sage Peyr Romo arpentent la frontière ténue qui sépare l'humain du monstre et du dieu. Une nouvelle et deux romans, dont un totalement inédit, qui dévoilent les mythes et les merveilles de l'univers de la série Les sentiers des astres.
Lu par:Carole Beuron
Durée:19h. 58min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:76605
Résumé: Dans la forêt nordique du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur. Le savoir de cet oracle pourrait inverser le cours de la guerre civile.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76578
Résumé: P. Chalamont, le chef de cabinet du président, commet un délit d'initié au profit de sa belle-famille et avoue son forfait. Les années passent. Intelligent, compétent et ambitieux, Chalamont s'apprête à succéder au grand homme. Mais le président détient sa confession écrite.
Lu par:Evelyne Riou
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76564
Résumé: Quand Georgette découvre la disparition de son amie Justine, passionnée d'histoire qui effectuait des recherches à l'abbaye de Leffe, elle entraîne Magritte et leur chienne Loulou dans une enquête inattendue. Le chanoine Jean-Baptiste leur apprend en effet que Justine aurait découvert un parchemin dévoilant la formule de la bière donnant la vie éternelle. Bientôt, plusieurs meurtres surviennent.
Durée:50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:76547
Résumé: Ducobu joue avec Néness, le squelette du cours d'anatomie, quand il découvre soudain un message codé signé Kanul Archinul, un ancien élève qui avait caché un mystérieux trésor. Archinul fait partie de la légende de l'école et les professeurs tremblent rien qu'à l'évocation de son nom. Ducobu cherche à découvrir le secret de son alter ego. Au coin, Ducobu ! Pour la énième fois, le fortiche de la triche s'apprête à passer l'après-midi avec Néness, le squelette du cours d'anatomie. Mais à sa grande surprise, il découvre un message codé signé Kanul Archinul, inscrit sur le mur. Y aurait-il un trésor caché quelque part dans la classe ?
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:76225
Résumé: A Liège pour rencontrer Simenon, René et Georgette en profitent pour se balader le long des quais. Là, le couple croise un pêcheur qui vient de remonter le pied d'une fillette à la surface. Commence alors une enquête dans le monde du cirque. Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour le comte Rodenbach, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la "Venise du Nord", d’une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes…
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74798
Résumé: L'autrice décrit des passages à vide, un trauma survenu au Bangladesh, l’apparition de l’anorexie, les affres d’une longue maladie qui a failli lui ôter la vie et les clefs qui lui ont permis de remonter à la surface.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75827
Résumé: Marie se sent dépassée par ses trois enfants, son mari distant, sa mère aigrie, son poste d'enseignante qui l'ennuie et son projet de roman au point mort. Submergée par le chagrin suite au suicide de son père, elle tente de comprendre cet homme qu'elle croyait connaître. Elle découvre alors un carnet que ce dernier lui a laissé.
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74757
Résumé: La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites régulières, Lou ne connaît pas très bien sa mamie. Quand celle-cl se met à évoquer un départ de la résidence, Lou décide de la prendre au mot. Elle fait évader sa grand-mère, qui n'a qu'une idée en tète : retrouver son Albert, ce grand-père dont personne n'a jamais parlé à Lou...
Durée:4h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74465
Résumé: Je ne suis pas certaine d'avoir pleinement saisi ce qui m'est arrivé, ni ce qui m'a conduite à agir comme je l'ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d'autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m'aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres. J'ai fait ce que je pouvais. Il n'y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c'est que je vous dois les faits. Je vais donc m'attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m'emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience...
Lu par:Monique Gay
Durée:8h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74402
Résumé: Belgique. Il y a quelques années. Après avoir profité de sa victime deux jours durant, un homme s'installe dans le garage de ses parents pour démembrer le corps. Ce qui devait être une besogne l'enthousiasme et l'élève à un niveau qu'il ne soupçonnait pas. Il décide alors de joindre l'utile à l'agréable et de créer une oeuvre qu'il compte bien exposer aux yeux de tous. Nord de la France. Quelques semaines plus tard. Une patrouille de la territoriale est avisée de la découverte du bassin d'une femme le long d'un fleuve. Rapidement, les recherches stagnent, aucun indice, aucune trace, impossible d'identifier la victime et par conséquent, l'assassin. La piste belge est évoquée mais ne mène nulle part. Jusqu'à ce que de l'autre côté de la frontière, le tronc d'une femme soit également découvert dans un cours d'eau. Le morceau de corps est dépecé et les aréoles sont absentes, découpées avec soin. Débute alors une enquête qui marquera les esprits de tous. Particulièrement celui de Mélanie Penning, en poste à la Criminelle depuis un an. Repartie de zéro après la fin brutale de son mariage, l'enquêtrice subit de plein fouet les images insoutenables inhérentes à sa nouvelle fonction. Seule femme aux homicides, elle a tout à prouver et ne compte pas laisser ce prédateur continuer à faire son marché dans le monde de la nuit. Là où sa jeune soeur a ses habitudes.
Lu par:Annie Richard
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75258
Résumé: Nonna a 79 ans. Elle est atteinte d'un cancer des os. Tandis qu'elle l'accompagne dans la maladie, sa petite-fille découvre le destin de sa grand-mère, qu'elle parvient ainsi à mieux comprendre. Premier roman.
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75352
Résumé: Lou, célibataire et enfermée dans un emploi qui ne lui plaît pas, a renoncé au bonheur. Elle est résignée à poursuivre sa vie, sans espoir ni projets. Cependant, lors d'un voyage aux Etats-Unis, son amie Isa découvre l'existence de l'Agence des miracles qui pourrait peut-être détenir la clé du bonheur de Lou. . Premier roman.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75223
Résumé: Dans une supérette de quartier, quelques clients font leurs courses, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune mère qui a laissé son fils de 3 ans seul à la maison devant un dessin animé, un couple adultère, une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, en manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour voler quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière devient mince. Si mince... " On pénètre dans un huis clos, mais on traverse un roman choral sur les tourments qui rongent les existences ordinaires de ces personnages.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75260
Résumé: Après le décès de son père, rescapé de la Shoah, la narratrice découvre un témoignage filmé dans lequel il raconte avoir eu une enfant avant la guerre, disparue en déportation. De recherches en hasards, elle finit par rencontrer sa demi-soeur Mariette à Montréal. Or, leurs souvenirs ne correspondent pas. Au fil d'un récit troublant, l'histoire du père révèle un homme double, hanté par ses démons.
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75007
Résumé: Bruxelles, 2016. Une jeune femme pleine de charme vit une relation amoureuse passionnelle avec un homme mystérieux qui a deux fois son âge et une autre vie. Premier roman.
Durée:11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:74888
Résumé: Près d'un volcan islandais, Laki, le grand, sage et âgé, rencontre Hekla, le petit, jeune et fougueux. Ils apprennent à vivre ensemble et se font grandir mutuellement.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74907
Résumé: Je n'ai qu'un livre, celui que m'a donné ma mère à ma naissance et que j'ai donné à mes enfants le jour de leur naissance, la vie. Mon livre rendu fertile par la terre sur laquelle je marche en traversant les saisons. Mon livre dit que le Tsigane ne quitte rien ni ne va quelque part, le Tsigane parcourt sa demeure, les terres qu'il traverse. La foulée tsigane est une quête infinie. La vieille Théodora ne marche plus, ne voit plus, mais elle se souvient et raconte. Elle nous parle de sa vie, de ses rencontres, ses amours, ses espoirs, mais aussi ses errances, ses drames et ses désillusions. Théodora est une enfant du fleuve. Née Rom, elle a voyagé au gré des vents. Traversant le temps, elle a vécu plusieurs vies. Née à l'aube du XXe siècle, elle le traverse tout entier. Temps de guerres, de communisme, d'oppressions répétées, l'histoire des Roms se révèle au fil du roman et se confond avec celle du siècle.