Les anneaux de Bicêtre
Résumé
Huit heures du soir. Pour des millions d'humains, chacun dans sa case, dans le petit monde qu'il s'est créé ou qu'il subit, une journée bien déterminée s'achève, froide et brumeuse, celle du mercredi 3 février. Pour René Maugras, il n'y a pas d'heure ni de jour et ce n'est que plus tard que la question du temps écoulé le tracassera. Il est encore tout au fond d'un trou aussi obscur que les abysses des océans, sans contact avec l'univers extérieur. Son bras droit, pourtant, à son insu, commence à s'agiter d'une façon spasmodique, cependant que sa joue se gonfle comiquement à chaque expiration.
Lu par :
Michel Guesdon
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
8h. 34min.
Édition:
Paris, Presses de la Cité, 1979
Numéro du livre:
69020
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782258004818
Documents similaires
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71074
Résumé:Le bruit saccadé de la machine à écrire le réveilla et il vit, comme d'habitude, les draps pâles du lit de sa femme de l'autre côté de la table de nuit. Qui avait décidé qu'il y aurait des lits jumeaux ? Après dix-huit ans, il n'aurait pu le dire avec certitude. D'ailleurs, les événements de cette époque-là étaient confus et, pour des raisons qu'il n'essayait pas de démêler, il préférait les chasser de sa mémoire. C'était probablement elle. Et il n'avait pas protesté. Il ne protestait jamais. En définitive, il ne leur était pas arrivé une seule fois de dormir ensemble.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74280
Résumé:Ce qui se passait, en définitive, c'est qu'une des sept filles s'était envolée. Il en avait fallu du temps, puisque l'aînée avait 27 ans, mais c'était fait et, le plus étrange, c'est que la coupable était celle qui semblait la plus sérieuse de toutes. Dans la seconde histoire, Marie Dudon surprend sa propriétaire en train d'empoisonner son époux et décide de la faire chanter.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79728
Résumé:Après que sa famille de riches armateurs de La Rochelle a été ruinée et dramatiquement marquée par plusieurs décès, Oscar Donadieu, 25 ans, part à Papeete pour fuir les hypocrisies du monde. Suite de Le testament de Donadieu.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74533
Résumé:Il n'était que neuf heures du matin et il faisait déjà chaud. Maigret, qui avait tombé la veste, dépouillait paresseusement son courrier en jetant parfois un coup d'oeil par la fenêtre, et le feuillage des arbres du quai des Orfèvres n'avait pas un frémissement, la Seine était plate et lisse comme de la soie. On était en août. Lucas, Lapointe et une bonne moitié des inspecteurs étaient en vacances. Janvier et Torrence avaient pris les leurs en juillet et Maigret comptait passer une bonne partie de septembre dans sa maison de Meung-sur-Loire qui ressemblait à un presbytère.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74532
Résumé:Qui a pu assassiner Oscar Chabut, cet opulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires et sa dureté envers ses employés, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ?
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76559
Résumé:Dans une lettre adressée à son fils Jean-Paul, Alain Lefrançois entreprend de lever le voile sur un secret de famille. Peu après la mort de son père, Alain Lefrançois décide de se raconter par lettre à son fils, Jean-Paul, au moment où il va devenir un homme. Il lui parle de la vie de ses grands-parents, gens de la haute bourgeoisie, de son métier, qui le satisfait, et de sa vie conjugale, qui n'est qu'une demi-réussite. Au rappel de récentes disputes familiales relatives à la succession, il remonte à la période de ses études de droit à Poitiers, de sa mobilisation, de son mariage ; il évoque ses réactions lorsqu'il apprit qu'il allait être père. Enfin, Lefrançois en arrive, « malgré sa répugnance », à parler de son adolescence et de sa jeunesse. Celle-ci est lourde d'un secret.
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73043
Résumé:Bouchoteur, se déplaçant à moto et appréciant le billard, Jean a toujours vécu heureux avec ses deux tantes, à Marsilly. Mais un incident lui fait découvrir que son village n'est pas aussi serein qu'il le paraît et que ses tantes elles-mêmes cachent des secrets.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19307
Résumé:Quelque chose de fatal s'est glissé dans l'existence de Lucien Gobillot, à un moment où son succès professionnel et sa réputation mondaine sont devenus les fruits d'un mariage ambitieux et de quelques complaisances juridiques. Ce qui aurait pu n'être qu'une passade sans lendemain, pareille à celles que sa femme Viviane lui consent avec une complicité protectrice, a pris peu à peu une importance telle que l'avocat s'est mis à en relater l'évolution dans un dossier très personnel : « En cas de malheur. » Tout a commencé par cette fille dévergondée, Yvette, surgie dans son cabinet avec une cause difficile à défendre : l'agression d'un vieil horloger, dans sa boutique, pour le voler. La jeune délinquante, pour se faire accepter malgré son manque total de ressources, dévoile ses charmes à l'avocat, qui n'en paraît même pas ému. Gobillot réussit à la faire acquitter. Le soir même, il va la rejoindre : c'est la passion et l'aventure. Femelle instinctive qui ne sait pas résister aux hommes, Yvette s'attache néanmoins à Gobillot comme à un sauveur, au point qu'à sa demande, elle rejette un amoureux fanatique, Mazetti, prêt à l'épouser...
Lu par : Charles Monnier
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21720
Résumé:Sous l'occupation allemande, Frank Friedmaier vit dans une oisiveté dorée, chez sa mère, tenancière de bordel, faisant l'amour avec les filles de la maison ou les épiant, quand elles sont avec les clients. Parmi les compagnons, plus ou moins louches, qu'il fréquente au bar-restaurant de Timo, figure Fred Kromer...
Lu par : Yvette Millet
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 2152
Résumé:Il n'y avait pas cinq minutes qu'il s'était levé pour redresser, dans la cheminée, une bûche qui avait roulé des chenets en émettant une gerbe d'étincelles et, de s'être penché sur les flammes, il en gardait la peau du visage chaude. Profitant de ce qu'il était debout, il était allé sur la pointe des pieds jusqu'à la porte toujours ouverte entre sa chambre et la chambre de sa femme. Ou bien Laurence dormait, ou bien elle feignait de dormir, moitié assise, moitié étendue dans son lit, le haut du corps soutenu par des coussins.
Lu par : Paul Eliet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22102
Résumé:Un début de juillet. Dans leur appartement de la rue de Turenne, Bernard et Nelly Foy coulent une existence paisible et monotone, lui retrouvant grâce à des prothèses un semblant d'activité qui lui permet de peindre des abat-jour et de vaquer aux menus soins du ménage, elle travaillant au-dehors dans une importante maison de passementerie.
Lu par : René Biraud
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28497
Résumé:A Marsilly, près de La Rochelle, Victor Lecoin est un boucholeur important. Surnommé le riche homme, il en impose par sa taille et sa prospérité. Dans son travail, il est aidé par un valet simple d'esprit, Doudou-le-muet, qui lui est attaché par un dévouement presque animal. La comptabilité de son commerce est tenue par Jeanne, son épouse, une ancienne institutrice.