Contenu

Le chat en 60 poèmes

Résumé
Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 1h. 28min.
Édition: Paris, Pocket, 2013
Numéro du livre: 68350
ISBN: 9782266241304
Collection(s): Pocket
CDU: 841

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31438
Résumé: Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:66716
Résumé: La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d'envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. La Suisse romande s'est ainsi construite une image, née de l'engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages. Véritable "vallée lyrique", la Suisse occidentale s'affirme en patrimoine poétique mondial. Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture - et à la flânerie.
Lu par:Jacque Bagge
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75588
Résumé: Recueil de poèmes de la chanteuse, romancière et poètesse d'origine marocaine.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15550
Résumé: " Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34253
Résumé: V. Myron, bibliothécaire de la ville de Spencer, dans l'Iowa, trouve un jour, dans une caisse de livres au fond de la bibliothèque, un chaton abandonné. Après l'avoir réchauffé et nourri, Vicki et ses collègues décident d'en faire la mascotte des lieux. Appelé Dewey en référence au système de classification décimale utilisé dans les bibliothèques, le petit chat devient une personnalité en ville. Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.
Durée:1h. 24min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:15651
Résumé:
Lu par:Pierre Tricot
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65776
Résumé: La célébration en décembre 2018 du centenaire de la création de l'Union des Aveugles de Guerre, donne l'occasion de mettre ses témoins dans la lumière. C'est l'objectif de ce recueil qui rassemble des poèmes composés par des aveugles de guerre représentant les différentes générations du feu.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72227
Résumé: C’est au cours de son exil à Jersey puis à Guernesey, et en réponse au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, que Victor Hugo conçut La Légende des siècles. Dans cette œuvre colossale qui rassemble trois recueils d’abord publiés isolément de 1859 à 1883, l’auteur, mêlant histoire et mythe, religion et philosophie, satire et science, retrace l’évolution de l’humanité depuis la Chute. Poème épique «créé par un homme de son temps pour des lecteurs de son temps» selon Baudelaire, La Légende des siècles laisse entrevoir un optimisme romantique qui n’est en rien le fruit de l’aveuglement mais, au contraire, l’affirmation d’un sursaut héroïque : celui de la prise de conscience de la condition misérable de l’homme.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76682
Résumé: Recueil de textes courts en poésie en prose évoquant les bonheurs simples de la vie.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:36797
Résumé: Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72993
Résumé: A Tokyo, une chatte tricolore aux yeux verts passe la nuit à vagabonder dans les rues, en créant des liens avec les habitants qu'elle croise : Ichirô, une ancienne célébrité vivant dans un hôtel abandonné, Ishikawa, un détective privé, Kentaro, un tatoueur de yakuzas ou Mari et Georges, un couple dysfonctionnel qui ne parvient pas à se séparer.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:71305
Résumé: Un recueil de poèmes autour de la crise écologique et de la destruction des écosystèmes qui explore les rapports entretenus par l'homme avec les autres espèces, narrant les catastrophes, les prophéties et les combats environnementaux.