Le chat en 60 poèmes
Quatrième de couverture
Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Lu par:
Anne Béranger
Genre:
Poésie
Mots-clés:
Chat - dans la littérature
/
Chats - anecdotes
/
Recueils
/
Littérature française
/
Poésie
Durée:
1h. 28min.
Édition:
Paris, Pocket, 2013
N° de notice:
68350
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266241304
Collection(s):
Pocket
CDU:
841
Documents similaires
Lu par:Manon
Durée: 7h. 16min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: Lu par Manon 70 textes réunis ayant le chat pour héros, de Cicéron à Pierre Loti, ou encore de jeunes écrivains français. Cette anthologie est divisées en six parties : le chat idéal, le chat magique, l'animal des rois, le chat et les écrivains, les malheurs des chats, et le chat héros de la littérature.
Lu par:Pierre Tricot
Durée: 1h. 56min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: La célébration en décembre 2018 du centenaire de la création de l'Union des Aveugles de Guerre, donne l'occasion de mettre ses témoins dans la lumière. C'est l'objectif de ce recueil qui rassemble des poèmes composés par des aveugles de guerre représentant les différentes générations du feu.
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée: 5h. 59min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d'envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. La Suisse romande s'est ainsi construite une image, née de l'engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages. Véritable "vallée lyrique", la Suisse occidentale s'affirme en patrimoine poétique mondial. Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture - et à la flânerie.
Lu par:Sonia Imbert
Durée: 4h. 47min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: Un recueil de poèmes autour de la crise écologique et de la destruction des écosystèmes qui explore les rapports entretenus par l'homme avec les autres espèces, narrant les catastrophes, les prophéties et les combats environnementaux.
Lu par:Dominique Marie
Durée: 10h. 23min.
Genre: Poésie
Quatrième de couverture: C’est au cours de son exil à Jersey puis à Guernesey, et en réponse au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, que Victor Hugo conçut La Légende des siècles. Dans cette œuvre colossale qui rassemble trois recueils d’abord publiés isolément de 1859 à 1883, l’auteur, mêlant histoire et mythe, religion et philosophie, satire et science, retrace l’évolution de l’humanité depuis la Chute. Poème épique «créé par un homme de son temps pour des lecteurs de son temps» selon Baudelaire, La Légende des siècles laisse entrevoir un optimisme romantique qui n’est en rien le fruit de l’aveuglement mais, au contraire, l’affirmation d’un sursaut héroïque : celui de la prise de conscience de la condition misérable de l’homme.
Lu par:Claire Le Bayon
Durée: 2h. 47min.
Genre: Biographie/témoignage
Quatrième de couverture: Un jour, James, qui est sans domicile fixe, rencontre un chat roux mal en point et blessé. Il décide de le recueillir, de le soigner et c’est le début d’une magnifique histoire d’amitié qui va changer leurs vies à tous les deux. Grâce à son merveilleux chat et à sa sagesse toute féline, James réussit à se réadapter au monde et à reprendre goût à la vie. Chaque jour, Bob lui offre des moments d'intelligence, d'humour et d'amitié. Ce sont ces leçons qu’il nous fait partager dans ce livre extraordinaire. Bob est un chat inspirant qui profite de chaque jour, fait preuve de bienveillance et de loyauté, s’amuse souvent et connaît le secret du bonheur. Un petit chat philosophe qui nous guide, avec des trésors de sagesse, sur les routes de la vie.
Lu par:Michèle Quellet
Durée: 5h. 7min.
Genre: Roman animalier
Quatrième de couverture: Bel-Gazou, de Douchka, de Bergame, de Nuage, de Blanc-Sec... soit une ribambelle de chats qui partagent, un instant ou dix ans, la vie de l'écrivaine Bernadette Richard. Et même si on est indifférent au charme des "tigres bonsaïs", leur destinée décrite avec une jolie passion finit par nous toucher. La mort d'un chat, c'est triste.
Lu par:Aurélie Mest
Durée: 2h. 7min.
Genre: Nouvelle
Quatrième de couverture: "Un chat fait qu'une maison soit son foyer. Un écrivain n'est jamais seul avec un chat, tout en étant suffisamment seul pour pouvoir travailler. Qui plus est, qu'il déambule ou qu'il dorme, un chat est une oeuvre d'art vivante, en perpétuelle métamorphose". Ces mots de Patricia Highsmith disent bien la passion que ce grand écrivain a nourrie pour les chats tout au long de sa vie.Elle a en eu jusqu'à six en même temps- des siamois pour la plupart. Ils dormaient sur son lit, la regardaient travailler, assis sur son bureau, et parfois lui inspiraient une intrigue. Ce petit recueil célèbre le chat dans tous ses états : en personnage de fiction, en inspirateur de poème, en sujet d'étude, en modèle d'artiste.
Lu par:Simone Reeve-Gagnebin
Durée: 5h. 44min.
Genre: Roman animalier
Quatrième de couverture: Voici le chat dans tous ses états", poils longs et poils courts, couverts de cocardes ou d'électrodes, sentant le foin, l'ambre ou la misère, chats fous et chats trop sages, chats d'intérieur et chats de cimetière, chats de race et chats de gouttière, chats chassant, chats couchant, chats enfuis, l'auteur leur cavale aux trousses, visitant les salons d'exposition, les muséums, les galeries d'art, sautant d'un laboratoire à un affût, d'un boudoir mondain à quelque taudis surpeuplé. Il a compulsé des thèses aussi bien que des bandes dessinées et des livres d'enfant. Il a interrogé des éthologues, des poseurs de pièges, des dames à chats, regardé des estampes, lu des poèmes, remué des ossements, reniflé des pâtées en boîte. Il a également suivi les mystérieux cheminements de ses trois compagnons félins, dans leurs parcours de nains, parmi les venelles à souris, les volcans pour taupes, le maquis des herbes...Et cette quête d'un fanatique finit par déboucher sur la plus singulière des histoires d'amour, dessinée avec délices par un écrivain-né. Entre l'épithalame et l'encyclopédie, son livre, unique, insolite et merveilleux, communiquerait au pire ennemi des bêtes cette passion, dont on ne guérit pas : le bonheur d'aimer les chats."
Lu par:Simone Reeve-Gagnebin
Durée: 7h. 58min.
Genre: Roman animalier
Quatrième de couverture: Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.
Lu par:Michèle Quellet
Durée: 3h. 4min.
Genre: Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture: " Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir.