Contenu

Recherche par genre: Poésie

229 résultats. Page 1 sur 12.

Lu par:Fanny Padoan
Durée:17min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76446
Résumé: Julia ne fait pas de la poésie, broderie verbale et plaisante pour satisfaire l'âme lyrique de l'érudit en mal de sensations émotives ou esthétiques. Julia est entrée en poésie, état de vie permanent, alchimie : décomposition de l'événement et reconstitution de l'essence vitale, restituant ainsi le verbe primordial et initial.
Lu par:Janick Quenet
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76377
Résumé: Voici 99 quatrains écrits ces dernières années, poursuite intense de la méditation poétique de François Cheng, réaffirmation de la vie et du sens dans la confrontation à la mort. Geste "testamentaire", dirait-on si la clarté ne l’emportait pas toujours. On connaît l’art subtil et inégalable de François Cheng : simplicité, fluidité et limpidité ouvrant miraculeusement sur une pensée vaste et profonde. Le mythe d’Orphée est ici interprété et réinventé comme un retournement de la mort vers la vie dans une étonnante synthèse qui met le mythe grec en regard du taoïsme et du christianisme. Cette parole ouverte et généreuse est pour le lecteur comme l’émouvante confidence d’un penseur-poète qui n’a de cesse de célébrer la vie.
Lu par:Simon Corthay
Durée:31min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76346
Résumé: estrait : Marie j’aurais sans doute aujourd’hui mieux fait de t’offrir des fleurs ou n’importe quoi qui soit en couleurs Mais l’hier n’est pas une saison de couleurs, et de fleurs en hiver tu es la seule. Alors …
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76004
Résumé: Commencé chez lui au Creusot en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi, réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. A la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Lu par:Céline Cerny
Durée:53min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75998
Résumé: "Dans le monde d'après, nous chasserons les papillons sombres de la douleur à coup d'histoires à dormir debout". Dans une suite de fragments adressés à la personne aimée, la narratrice mêle des réflexions sur notre lien au règne animal et notre passé le plus lointain, sur l'espoir d'une fluidité des genres, sur la place de l'imagination et le pouvoir des histoires dans nos vies. En résonance aux textes, les peintures ouvrent un univers abîmé mais aussi rassurant et flamboyant, reflet du désir ardent d'offrir d'autres mondes possibles.
Lu par:Anne Coubès
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:77238
Résumé: Recueil de poèmes à travers lesquels l'auteur explore les conséquences du deuil de sa mère et interroge les paradoxes liés à ses origines vietnamiennes.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75651
Résumé: Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.
Durée:15min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:77095
Résumé: Recueil de poèmes dans lesquels les rats sont les acteurs d'une société où ravocats, raracistes, rates, ratons, rats des villes ou encore rats des champs se côtoient.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75399
Résumé: De Villon à Bonnefoy, 90 poèmes classiques et contemporains, connus ou méconnus, vous invitent au voyage en " bateau ivre " ou en " blanches caravelles ", avec " Myrto, la jeune Tarentine ", ou bien les " dames du temps jadis ". De Rutebeuf à Perec, rencontrez, " l'espace d'un matin ", " le hareng saur ", " l'aigle du casque " ou " le héron au long bec emmanché d'un long cou ". Cette anthologie propose aux lycéens un panorama chronologique de la poésie française et aborde les différents genres et registres, ainsi que les grands courants littéraires et les principaux auteurs au programme. Le parcours pédagogique facilite l'accès aux textes et leur lecture autonome dans le cadre des exercices écrits et oraux du baccalauréat.
Durée:44min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76645
Résumé: Un premier recueil de poèmes consacré au deuil, à la santé mentale, au traumatisme, ainsi qu'au fait d'être une femme noire et queer, dans lequel la chanteuse délivre également des paroles de son prochain album.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76682
Résumé: Recueil de textes courts en poésie en prose évoquant les bonheurs simples de la vie.
Lu par:Georges Morin
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76519
Résumé: Une introduction à l'oeuvre du poète mystique espagnol du XVIe siècle, membre de l'ordre du Carmel. Jean de la Croix y évoque son cheminement spirituel jusqu'à l'union mystique de l'âme et de Dieu. S'appuyant sur les deux versions existantes du cantique, l'auteur dévoile strophe par strophe le sens et les richesses du poème. Le Cantique spirituel, c'est l'heure de l'aube mystique. Après le renoncement, le vide, le rien de La Nuit obscure, après la mortification que l'âme s'est imposée, vient le moment de la rencontre joyeuse avec Dieu, celle de l'âme " épouse " avec l'" Epoux ". Le Cantique spirituel est un poème du désir, une célébration de la sortie de la nuit vers la joie de l'exaucement, le passage des dernières angoisses à l'union des fiançailles et du mariage spirituels. " Là [mon bien aimé] me donna son coeur Là il m'enseigna une science pleine de suavité, Et moi je lui donnai en réalité Tout ce qui est à moi, sans rien me réserver, Là je lui promis d'être son Epouse ".
Lu par:Anne Botte
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76584
Résumé: Sous forme de fragments de vie, de fables ou de contes, quinze histoires, entrecoupées de poèmes, autour du poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, un héritage, un rôle.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76511
Résumé: Poète de l'exil, Warsan Shire signe avec son premier recueil de poésie le récit d'une odyssée intime, celui d'une petite fille qui a grandi entre deux continents, à la recherche d'une place et d'un destin dignes. Cette enfant, trimballée de valises en refuges, questionne l'histoire de sa famille et de son peuple et révèle leur héroïsme et leurs failles. Cette poète nourrie de sourates interpelle Dieu, et dénonce le chaos du monde, tout autant qu'elle bénit ses beautés. Bénie soit l'enfant qu'une voix dans sa tête a fait grandir est le récit d'un chemin vers la féminité - celui d'une fille que l'on méprise, qui devient une femme affirmant la valeur de sa voix et de son corps. Une transformation intime qui résonne comme un écho rédempteur à la vie tourmentée de sa mère et d'autres femmes, jetées dans les tourments de l'Histoire.
Durée:51min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75768
Résumé: Le kaddish est l'une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il n'existe pas de kaddish pour l'amour. La femme doit l'écrire pour l'homme dont elle est séparée. A partir de réflexions métaphysiques, la poétesse renoue avec une tradition poétique hébraïque et offre une prière universelle pour le retour de l'être aimé.
Lu par:Jacque Bagge
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75588
Résumé: Recueil de poèmes de la chanteuse, romancière et poètesse d'origine marocaine.
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75292
Résumé: Une ode aux esprits singuliers et solitaires, ainsi qu'à la vie qui persiste à la marge des foules déshumanisées.
Lu par:Anne Fruchon
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75280
Résumé: Recueil de poèmes évoquant la vie, le langage ou encore les éléments.
Lu par:Laura Lecoeur
Durée:21min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75306
Résumé: Premier livre de l'auteur.
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75218
Résumé: Dans cette nature luxuriante qu’il ressent comme hostile et incongrue dans le projet divin, Claudel fait un bilan doux-amer de sa cinquantaine, revisite ses fondamentaux : sa conversion, sa révélation de Rimbaud, l’échec de sa vocation monastique, l’échec de sa rencontre avec la « rose » sur le bateau vers la Chine, l’abandon de l’enfant adultérin, le consentement au mariage « là-bas » et à « ces enfants que j’ai eus en rêve ». Mais toujours l’appel de la mer, la fuite, l’exil, la solitude. La quête d’un absolu entre l’œuvre poétique et l’incarnation chrétienne de l’âme.