Contenu

Recherche par lecteur : Anne Béranger

31 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:76642
Résumé: Balla, un petit garçon malien de 6 ans, arrive en France avec sa mère et ses frères et soeurs après avoir été abandonné par son père. Il a du mal à s'intégrer et devient la risée de ses camarades d'école et de sa fratrie. Dali, une griotte, lui délivre une prophétie lui annonçant un avenir radieux, loin de son échec scolaire et des moqueries. Un récit d'inspiration autobiographique. Premier roman.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:75957
Résumé: Adaptés d'un podcast de France Inter, douze récits historiques mis en scène avec un ton théâtral et humoristique, de la colère d'Achille à la vengeance de la fée Morgane, en passant par la libération d'Ulysse, l'avènement du roi Arthur ou encore les aventures de Robinson Crusoé et Vendredi.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75926
Résumé: Née à Calcutta, l'auteure s'est rapidement tournée vers l'apprentissage du français, jusqu'à venir vivre à Paris à 28 ans. Elle a depuis publié cinq romans et partage dans cet ouvrage son itinéraire vers la langue française. Elle témoigne aussi du fait d'être encore considérée comme une étrangère, voire un objet de curiosité anthropologique.
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75292
Résumé: Une ode aux esprits singuliers et solitaires, ainsi qu'à la vie qui persiste à la marge des foules déshumanisées.
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74745
Résumé: Dans l'objectif de déconstruire un certain nombre d'idées reçues, le journaliste met en évidence la perception déformée que les hommes ont des animaux : les moutons seraient des suiveurs, les porcs seraient sales, les loups seraient méchants, etc. Selon lui, cette perception faussée pourrait expliquer que l'homme néglige et exploite la nature.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74563
Résumé: Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l'amiante empoisonne lentement leur corps. Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d'une existence qui traverse l'évolution politique et sociale de la France de l'époque, tout en révélant les désirs et les peines d'un homme habité par les rêves d'un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:73501
Résumé: En Corse, Lisandra tient les rênes de l'hôtel Bleu azur depuis la mort de son mari Ettore Bartoli. Elle est épaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange, mais le travail en famille n'est pas de tout repos. Ange a une fiancée qui ne s'intègre pas au clan, Giulia élève seule son fils Matteo, Lucca essaye vainement d'avoir un enfant et Orso a un comportement inquiétant.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73257
Résumé: Tous les repas de famille se suivent et se ressemblent : les mêmes plats, les mêmes convives, les mêmes discussions. Tous, sauf cette année. Il suffit d'un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due et forme. Et si les repas de famille étaient enfin l'occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec une plume d'une rare finesse et son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72841
Résumé: Vlad et Saïd ont gagné un voyage aux Etats-Unis grâce au court-métrage réalisé ensemble. Afin de pouvoir partir avec leurs copains, il doivent trouver des fonds. Ils organisent une campagne de crowdfunding mais n'ont pas beaucoup de succès jusqu'à ce qu'un généreux donateur leur verse l'argent nécessaire. Ils embarquent alors tous pour une expérience inoubliable.
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72357
Résumé: Ancien agent secret à la DGSE, l'auteur évoque ses souvenirs de missions menées durant sa carrière sous une identité fictive. Il dévoile comment les services d'espionnage internationaux forment, préparent et encadrent leurs clandestins, à travers ses expériences ainsi que l'histoire de cinq profils, ou légendes, ayant marqué le monde de l'espionnage.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71894
Résumé: Chris Papas, détective privé à Hambourg, suit en filature une femme jusque dans un hôtel miteux. Le lendemain, il est soupçonné d'être responsable de la mort d'un vieillard retrouvé pendu dans la chambre mitoyenne. Ses recherches le mènent dans le village de son enfance dans le golfe de Corinthe. L'histoire douloureuse entre la Grèce et l'Allemagne est au coeur de ce roman.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71891
Résumé: So Ra, la grande soeur douce et rêveuse, Na Na, la cadette déterminée et libre, et Na Ki, le frère de coeur, prennent tour à tour la parole pour raconter leur rencontre et l'enfance dans l'appartement commun, la grossesse de la deuxième et le séjour au Japon du troisième. A travers ces voix à l'imaginaire propre, événements et situations se déploient dans leurs nuances.
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71555
Résumé: La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l'ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l'assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s'occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l'étang. Elle rêve aussi d'un ailleurs qui pourrait être l'Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks. Dans ce premier roman qui impressionne par sa sobriété et sa maîtrise, Zoé Derleyn interroge avec subtilité la manière dont se construit une filiation.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:71107
Résumé: L'auteure, passionnée de littérature, livre les souvenirs de ses années de travail comme standardiste à l'accueil de la maison d'édition Fayard, au cours desquelles elle rencontre nombre d'écrivains. Elle donne à voir de l'intérieur le petit monde de l'édition parisienne et rend hommage à Claude Durand, le patron de Fayard, mort en 2015.
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69459
Résumé: La lecture enrichit la vie comme la vie enrichit la lecture, c'est à cet art de lire qu'Hélène Bourguignon exerce ses étudiants de Sciences-po. Lire pour découvrir les expériences fondamentales à travers Buzzati, Tchékov, Reza. Chaque cours est un défi recommencé, d'une semaine à l'autre il se passe toujours quelque chose. Un souvenir, une émotion, une réaction et tout déraille dans la vie si organisée d'Hélène Bourguignon. Elle a perdu son mari, mais elle n'a perdu ni sa sensibilité ni sa fantaisie. Lorsqu'elle répond aux questions de ses étudiants, lorsqu'elle accepte une invitation à dîner, le présent est là, dans son intensité. Et cette joie de vivre chaque instant pleinement devient communicative. Bientôt le lecteur aimerait croiser cette femme, marchant boulevard Pereire, ou bouquinant dans le transat du jardin de son immeuble, car elle est libre. Elle est libre d'entendre ce qu'un personnage de Tchekhov éprouve, comme elle est libre d'écouter les propositions d'un homme. Et de croire à un nouveau départ. Un roman tour à tour émouvant, cocasse, et intime. Pascale Roze suit le regard de cette femme solitaire et lumineuse pour évoquer des lieux, Paris, la Bourgogne, la Corse ; jusqu'au finale, qui esquisse la possibilité d'une seconde jeunesse.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69280
Résumé: Récit de trois voyages réalisés par l'auteure. Au Népal, elle fait un trek en famille. Au Costa Rica, elle passe un séjour cauchemardesque dans un contexte pourtant idyllique. En Chine, sa villégiature se transforme en voyage dans le futur. A chaque fois, l'écrivaine souligne que le départ au loin vise à retrouver ce qui est proche.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68969
Résumé: Qui a assassiné une randonneuse sur le sentier des crêtes, près de Bastia, en Corse ? Pourquoi un homme a-t-il tué sa femme et sa petite fille avant de tenter de se suicider ? L’enquête est confiée à un capitaine de police un peu trop porté sur la bouteille, qui ne croit plus en rien depuis que l’amour de sa vie a disparu sans laisser d’adresse. Mais qui a dit qu’au Bureau des homicides simples les affaires criminelles l’étaient vraiment ? De Bastia à Ajaccio, de bars pourris en bidonvilles, le flic solitaire et sans nom va se lancer à corps perdu sur la piste de voyous, de déserteurs de la Légion et d’hommes d’affaires louches. Il croisera aussi son propre passé. À travers une plongée sans concession dans une Corse méconnue, sombre et battue par les vents, Malamorte dresse le portrait d’une île vendue au plus offrant, où le sang appelle le sang.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68239
Résumé: Suicide, assassinat, mort accidentelle ? Les circonstances de la mort de Véronique Verbruggen sur un sentier des Cévennes n’auraient pas valu plus de quelques lignes dans la presse si la victime n’avait pas été une éditrice reconnue. Deux hommes s’interrogent et partagent un même chagrin : Daniel Meyer, son mari, ophtalmologue, et Titus Séguier, son amant, cinéaste qui jusqu’au bout aura attendu qu’elle vienne partager sa vie. Pour Daniel, rien n’est jamais venu troubler les vingt ans de vie commune avec sa femme, qu’il aime indéfectiblement. Quant à Titus, dépossédé de son amour, il hésite entre se taire par respect des convenances ou élever à Véronique un « testament amoureux » cinématographique, en poursuivant le projet entamé avec elle avant sa disparition. Il y a aussi Mina, la fille de Véronique, vingt et un ans, née d’un premier amour. Trop de sous-entendus, d’indices qui ne trouvent pas leur place dans le puzzle familial… Qui était cette mère dont les tourments se lisaient en filigrane ? Demander des éclaircissements à son beau-père serait si douloureux pour Daniel… Alors Mina remonte la trace de Titus Séguier. Elle découvre la complexité d’une mère écartelée, celle des sentiments, et comprend qu’on ne connait jamais tout à fait cet autre qui nous semblait si proche. Derrière le vernis des apparences, le portrait bouleversant d’une femme qui ne pouvait pas choisir. Nathalie Skowronek dit avec une grande subtilité les différentes facettes de l’amour et comment si les époques changent, les écartèlements du cœur demeurent.
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:68350
Résumé: Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68444
Résumé: " Ce dialogue inattendu avec un homme musulman, tolérant, et pourtant père de djihadiste, représentait une extraordinaire opportunité de montrer qu'il nous était possible de parler. Si un tel échange avait lieu entre nous, alors nous pouvions abattre les murs de méfiance, d'incompréhension, et parfois de haine, qui divisent nos sociétés. " Georges Salines. " Aujourd'hui, c'est avant tout une histoire de confiance et d'amitié qui nous unit. Nous avons appris à nous apprécier, pour comprendre, ensemble, et prévenir. Nous avons remonté le temps, tissé le fil de nos vies et de celles de nos enfants. Pour qu'une telle horreur ne se répète jamais plus. " Azdyne Amimour. Georges Salines a perdu sa fille Lola dans l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Elle avait vingt-huit ans. De sa rencontre avec Azdyne Amimour, père de l'un des assaillants, a émergé un dialogue inédit. Georges Salines porte la mémoire de sa fille et de nombreuses autres victimes, tandis qu'Azdyne Amimour cherche à comprendre comment son fils a pu commettre des actes qu'il condamne sans appel. Poussés par une curiosité mutuelle, tous deux se racontent et déroulent le récit de " leur " 13-Novembre. Au fil de cette conversation, un profond respect est né entre ces deux pères que tout aurait pourtant dû opposer. Leur témoignage nourrit une réflexion apaisée sur la radicalisation, l'éducation et le deuil. Parce que s'il reste les mots, il reste aussi l'espoir.