Contenu

Le livre des 14 semaines

Résumé
Recueil de poèmes de la chanteuse, romancière et poètesse d'origine marocaine.
Genre littéraire: Poésie
Mots-clés: Recueils
Durée: 1h. 42min.
Édition: Paris, la Différence, 2004
Numéro du livre: 75588
ISBN: 9782729115050
Collection(s): Clepsydre

Documents similaires

Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:66716
Résumé: La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d'envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. La Suisse romande s'est ainsi construite une image, née de l'engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages. Véritable "vallée lyrique", la Suisse occidentale s'affirme en patrimoine poétique mondial. Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture - et à la flânerie.
Lu par:Pierre Tricot
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65776
Résumé: La célébration en décembre 2018 du centenaire de la création de l'Union des Aveugles de Guerre, donne l'occasion de mettre ses témoins dans la lumière. C'est l'objectif de ce recueil qui rassemble des poèmes composés par des aveugles de guerre représentant les différentes générations du feu.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72227
Résumé: C’est au cours de son exil à Jersey puis à Guernesey, et en réponse au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, que Victor Hugo conçut La Légende des siècles. Dans cette œuvre colossale qui rassemble trois recueils d’abord publiés isolément de 1859 à 1883, l’auteur, mêlant histoire et mythe, religion et philosophie, satire et science, retrace l’évolution de l’humanité depuis la Chute. Poème épique «créé par un homme de son temps pour des lecteurs de son temps» selon Baudelaire, La Légende des siècles laisse entrevoir un optimisme romantique qui n’est en rien le fruit de l’aveuglement mais, au contraire, l’affirmation d’un sursaut héroïque : celui de la prise de conscience de la condition misérable de l’homme.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76682
Résumé: Recueil de textes courts en poésie en prose évoquant les bonheurs simples de la vie.
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:68350
Résumé: Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Lu par:Sonia Imbert
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:71305
Résumé: Un recueil de poèmes autour de la crise écologique et de la destruction des écosystèmes qui explore les rapports entretenus par l'homme avec les autres espèces, narrant les catastrophes, les prophéties et les combats environnementaux.
Lu par:Manon
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30835
Résumé: Zahira est une prostituée marocaine. Le pays où elle achève sa triste carrière et où elle mourra, c'est la France. Ses clients sont les pauvres hères musulmans qui ont échoué à Paris, comme elle, en quête d'espoirs qu'ils n'ont pas trouvés. Ce sont des personnages qui vivent comme des fantômes. Zahira est l'amie d'un Algérien qui se prostitue lui-aussi. Déchiré entre sa double nature, masculine et féminine, il changera de sexe sans trouver d'apaisement. Zahira connaît la dureté de la vie mais elle n'a jamais cessé de rêver de la rencontre miraculeuse qui métamorphosera son destin. Ce sont les films égyptiens vus dans son enfance qui nourrissent son imagination. Il y a là une autre réalité. Elle la porte en elle. Elle y croit. Tout le roman fonctionne sur cette confrontation entre un monde impitoyable et les aspirations de Zahira à un idéal d'amour qui la sauvera de la solitude, elle et ses compagnons de malheur. Zahira et son ami Aziz se racontent l'un à l'autre des histoires comme Shéhérazade dans Les Mille et une nuits. On suit ainsi des fragments d'existences de femmes et d'hommes poussés vers l'occident par la misère de leur sort et qui se heurtent à un univers postcolonial qui ne les reconnaît pas et qui ne les comprend pas. C'est le sens profond de ce roman "oriental", volontairement construit par l'auteur hors des normes habituelles du roman français : des scènes impudiques, une extrême violence du ton et des passages d'une sensibilité exacerbée - celle de Taïa - dont les racines sont situées dans des enfances vécues hors d'Europe dans des civilisations longtemps écrasées par les Européens.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26188
Résumé: Dans L'Enfant de sable, publié en 1985, Ahmed était la fille d'un homme humilié de ne pas avoir d'héritier mâle, et qui avait décidé, dans le secret de la maison, que celle-ci en serait un. Elevé(e) en garçon, habillée en garçon, son histoire était dite par un conteur incertain, fabulateur peut-être. Dans La nuit sacrée, Ahmed devenu vieux (ou vieille) prend à son tour la parole et livre sa propre version des événements - la vraie ? -, son autobiographie en somme. Le récit, comme emboîté dans le précédent peut cependant se lire isolément.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22368
Résumé: Juillet 1971, le narrateur participe au coup d'État fomenté contre le roi Hassan II. Échec cinglant, direction le bagne de Tazmamart et ses conditions d'incarcération inhumaines. Cinquante-huit soldats sont ainsi condamnés à la mort lente. Commencent alors dix-huit années d'humiliations quotidiennes pour les candidats à la survie : faim, obscurité, odeurs nauséabondes, déchéance physique, folie, souffrances indicibles, les détenus malgré tout tentent de s'organiser, profitant notamment de l'enterrement de l'un des leurs pour jouir quelques minutes de la lumière du jour. "Un jour viendra où je serai sans haine, où je serai enfin libre et je dirai tout ce que j'ai enduré. Je l'écrirai ou le ferai écrire par quelqu'un, pas pour me venger, mais pour informer, pour verser une pièce au dossier de notre histoire", dit le narrateur. Trente ans plus tard, son voeu est exaucé : Tahar Ben Jelloun s'empare de ce témoignage pour en tirer un roman et faire la lumière sur les atrocités inavouables du régime marocain. Le conteur envoûtant de L'Enfant de sable et de L'Auberge des pauvres connaît le pouvoir subversif des mots. Dans Cette aveuglante absence de lumière, abandonnant tout artifice littéraire, il trouve des mots simples et d'une effrayante justesse pour dire la barbarie et le délabrement, et offrir à nouveau la parole à ces prisonniers acculés au silence. Avec une implacable sobriété, il décrit l'enfermement cauchemardesque, la volonté de résister à l'horreur et la renaissance du narrateur par la spiritualité. Après Gilles Perrault et Malika Oufkir, Tahar Ben Jelloun choisit donc la voie de la fiction pour dresser à son tour un réquisitoire sans concession contre les ignominies du régime d'Hassan.
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24564
Résumé: Yachine raconte comment il a grandi vite et est mort encore plus vite, à Sidi Moumen, cité en lisière de Casablanca, parmi ses dix frères, une mère qui se bat contre la misère et les mites, et un père ancien ouvrier, reclus dans son silence et ses prières. C'est un enfer terrestre qui a l'odeur des décharges publiques devenues terrains de foot, du haschich et de la colle qui se sniffe, des plongeons interdits dans la rivière tarie, des garages à mobylettes déglinguées. Alors, quand on leur promet que le paradis est à la porte d'en face, qu'ont-ils à perdre, lui et sa bande d'amis " crève-la-faim "? Un roman tragique et lumineux, plein de mauvaises farces et de drames muets, d'errances et de poussière, de fraternités et de trahisons.
Lu par:Henri Duboule
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19047
Résumé: Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d'expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite persuadé que son mariage est seul et unique responsable de son effondrement. Aussi, décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d'écrire en secret, avec l'aide d'un ami, un livre qui racontera l'enfer de son couple...
Durée:11h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5018
Résumé: Dans "Jour de silence à Tanger", l'écrivain marocain entre dans la peau de son père pour lui offrir un superbe monologue sur la vie, le temps, la vieillesse, qui est aussi une chronique, au quotidien, d'un demi-siècle au Maroc. Le héros du livre est un homme fatigué, tourmenté par cette savante bronchite qui l'accompagne à chaque pas, qui lui coupe le souffle parfois, qui le ronge, témoignage cruel de cet abandon du corps, moins souple, moins fort qu'hier, se refusant aux ordres que l'esprit lui donne.