Contenu

La Malvialle

Résumé
1946. Hans Brückner, prisonnier allemand, vit une captivité très particulière à Orcival, village pittoresque de l'Auvergne profonde. Il va passer trois ans à la Malvialle, la ferme de Paul et Madeleine Courtadeix, accrochée au flanc de la montagne qui domine le bourg.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 10min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2013
Numéro du livre: 31567
ISBN: 9782258104129
Collection(s): Trésors de France,

Documents similaires

Durée:12h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38365
Résumé: Dans la forêt de Camors, en Bretagne, deux frères orphelins, dont l'un est trisomique, se battent pour construire une maison en pierre et oublier le souvenir de la hutte au fond des bois qui les a vus naître.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73423
Résumé: En déchaînant, malgré elle, les passions et les drames, une jeune servante, mystérieuse et à la beauté rare, va bouleverser la vie tranquille d'un village corrézien... En 1912, dans le village des Trois-Fontaines, près de Juillac, à la frontière de la Corrèze et du Périgord, Marie Bourzat élève seule ses deux fils : Pierre, âgé de vingt ans, et joseph, son cadet, affublé d'un pied bot. A force de volonté et de ténacité, elle a réussi à développer un vignoble dont la réputation commence à se répandre dans la région. Tout en veillant jalousement sur la vie de ses fils et notamment celle de Pierre, elle doit se battre contre l'appétit féroce de certains propriétaires qui rêvent d'acquérir ses vignes. Le plus dangereux d'entre eux se nomme Séverin Barial. Un jour, cet homme avide et peu scrupuleux ramène au village une jeune servante : Olympe, surnommée " la Couze ", qu'il est allé chercher à l'une des foires de Juillac. Sans même qu'il s'en doute, cette arrivée va tout changer.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35623
Résumé: Bertrand Larivière retrouve sa propriété de la montagne Sainte-Victoire après une carrière en outre-mer. Il ramène avec lui Kim, une petite Indochinoise qu'il a adoptée. Bertrand reprend le domaine de Sauveterre, jusque-là confié aux soins de Baptiste Brigoule, qui se sent dépossédé et cherche à lui nuire. De son côté, Kim peine à s'intégrer, mais elle se lie d'amitié avec Paul Cézanne. ©Electre 2017
Durée:10h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38951
Résumé: Située entre les collines et la forêt morvandelle, la ferme d'Antoinette a mystérieusement été vandalisée. Pierre, le fils d'Antoinette, découvre ce cambriolage et décide de mener sa propre enquête. Il se heurtera notamment au mutisme des gens du village, qui semblent garder pour eux de lourds secrets.
Durée:12h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69815
Résumé: Une famille d'origine algérienne bouleverse les habitudes d'un village morvandiau. L'amitié de deux enfants, Tom et Aïda, favorisent la paix et l'entente dans le hameau.
Durée:9h. 50min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38249
Résumé: Depuis la mort de son mari dans l'incendie de la scierie familiale, Louise se bat pour sauver l'entreprise et pour préserver sa famille. Six ans après le drame, le commissaire Gagne relance l'enquête sur l'incendie et sur les relations douteuses qu'entretenait Gustave, le mari de Louise, avec son entourage.
Lu par:Nicole Roche
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39611
Résumé: Dans le village charentais de pêcheurs de Port-des-Vents, les hommes de la famille étant morts, Adèle vit entourée de femmes. Elena a pris de la distance avec elles mais revient tous les étés dans cette famille qui garde le souvenir de la passion vécue par Adrienne.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36466
Résumé: A travers l'histoire de Guilhem sont contés les malheurs et les souffrances de la communauté des cagots, persécutés en Aquitaine pendant des siècles. En 1683, alors que Louis XIV a accordé par lettres patentes les mêmes droits aux cagots qu'au reste de la population, le jeune Guilhem quitte les Landes dans l'espoir de fuir sa condition et d'apprendre le métier de sculpteur.
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...