Contenu

Marc Dugain: du coq à l'âme

Résumé
La collection «L'Arrière-Cuisine» interroge la vie de personnalités hors du commun, artistes, cinéastes, écrivains, etc... à travers leurs souvenirs gourmands et leurs grandes émotions culinaires qui sont autant d'étapes marquantes de leur parcours à la fois personnel et professionnel. Réalisateur et romancier récompensé par de nombreux prix littéraires, Marc Dugain est aussi un fou de cuisine. Claire Byache, journaliste, nous dévoile dans un portrait insolite et intime, en quoi cette passion le façonne. Dans cette petite autobiographie culinaire, Marc Dugain raconte ses « madeleines », les moments forts de son existence qui sont associés à un repas, un goût, un plat, un aliment, une boisson... On entremêle le propos gastronomique et l'intime, avec des confidences et des anecdotes. « Quelques recettes au fil de l'ouvrage viennent ponctuer ces souvenirs" (Source : Editeur)
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 52min.
Édition: Pantin (Seine-Saint-Denis), Keribus, 2016
Numéro du livre: 34128
ISBN: 9791091713092
Collection(s): L'arrière-cuisine

Documents similaires

Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:37204
Résumé: Quarante recettes à base de farines complètes de sorgho, d'épeautre, d'avoine, de seigle, de maïs ou encore de sarrasin, pour cuisiner des crêpes à la farine de souchet, des pancakes à la farine de pois chiche ou un pain d'épices canihua-cannelle.
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:25826
Résumé: Des conseils techniques pour choisir son matériel de cuisine, pour se créer un fond d'épicerie et des recettes de base pour préparer un boeuf bourguignon, des courgettes farcies, un potage de pois cassés, etc.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:67487
Résumé: Quelles sont les 10 épices indispensables à avoir dans son placard ? Comment les conserver ? Comment les doser ? Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, passionnés à la fois par les épices et par la cuisine, proposent de répondre à ces questions et de les mettre en pratique grâce à 60 recettes extra simples à base de ces épices incontournables. Finger food, légumes, viandes et poissons, desserts ou boissons, le cuisine des épices devient un jeu d'enfants !
Durée:2h. 15min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39398
Résumé: 50 recettes inspirées de celles réalisées par l'équipe de la revue culinaire 180°C pour la Maison Plisson, magasin alimentaire parisien d'un nouveau style proposant des produits sélectionnés pour leur qualité. Avec des portraits de producteurs et des anecdotes.
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:26458
Résumé: Profiter d'une cuisine délicieuse et diététique, c'est facile ! Minceur ne veut pas dire sans saveur. Pourquoi faudrait-il se priver de bons petits plats sous prétexte qu'on surveille sa ligne ? Pour cuisiner sain et savoureux, il suffit juste de connaître les bonnes méthodes et les bons ingrédients. Suivez le guide ! Dans ce livre, découvrez les meilleurs aliments minceur : céréales complètes, légumes, poissons... Tous leurs atouts santé et leur équivalence calorique. Les règles d'or de la cuisine légère : choisir le bon mode de cuisson (vapeur, papillotes, gril...) et faire bon usage des épices et des produits allégés. Des recettes gourmande, simplissimes pour le quotidien et à moins de 300 calories : soufflé au fromage, soupe carotte-coriandre, lasagnes au saumon, cabillaud à l'orange, mousse légère aux framboises, clafoutis aux cerises, tarte fine aux pommes... Et aussi : des idées de menus minceur originaux pour le bureau, une soirée en amoureux, un repas en famille, etc. Des recettes saines et ultra-simples !
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34595
Résumé: "Le sentier est étroit. Se rétrécit. Le brouillard s'épaissit et s'accroît mon sentiment d'urgence. Alors que ne l'éprouve plus mon compagnon qui avance en somnambule, sûr de son pas, au bord de l'abîme. Compagnon de route depuis soixante-deux ans. Cheminant ensemble, l'un soutenant l'autre, lorsque l'élan venait à faiblir sur le redoutable, l'éblouissant, le ténébreux, le luxuriant, le désertique chemin que fut le nôtre. Côte à côte ou l'un derrière l'autre qui le guidait. Pas à pas. À tâtons parfois, chacun poursuivant et découvrant au fur et à mesure de ce long cheminement son rêve intérieur en perpétuelle formation". Cécile Reims poursuit ici la méditation débutée avec Peut-être, interroge obstinément le sens d'une existence exceptionnelle, rude et belle, vouée à l'art en total partage avec l'écrivain et dessinateur Fred Deux, dans l'ombre comme dans la lumière. Quand lui a quitté les états ordinaires de la conscience, elle voudrait retenir quelques repères, un semblant de maîtrise sur l'ultime écoulement de la vie - dans la conscience, pourtant, la plus aiguë qui soit, du nécessaire et salutaire détachement.
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:39248
Résumé: Qu'appelle-t-on au juste le "curry"? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l'assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l'ensemble des plats épicés nappés d'une sauce épaisse. Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l'Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani... La cuisine indienne s'est en effet forgée aux nombreux carrefours de l'histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C'est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l'Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes. Et si la gastronomie de l'Inde, à l'instar d'une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd'hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu'à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:32071
Résumé: Des conseils pour acheter des aliments économiques, ne pas gaspiller de nourriture, préparer ses repas, etc.
Durée:44min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:22804
Résumé: Comment se crée une recette ? De quelle manière des plats aussi populaires que le couscous ou la pizza, aussi luxueux que le tournedos Rossini, aussi savoureux que la tarte tatin, ont-ils pu arriver sur nos tables ? Se rappelle-t-on que la pomme de terre était autrefois si mal considérée qu'on l'accusait de donner des maladies ? En remontant le temps à travers les cuisines des rois, des restaurants et des gens du peuple, en retrouvant la trace des précurseurs de nos chefs actuels, ce livre rassemble les histoires les plus passionnantes de la naissance de l'art culinaire, et nous révèle les secrets de fabrication des plus délicieuses recettes. A vos fourneaux et bon appétit !
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:75555
Résumé: 170 recettes salées et sucrées du monde entier à base de tofu : tofu grillé au miso, tofu façon pain perdu, pâtes à la bolognaise végétarienne, entre autres. Avec une présentation de cet aliment riche en protéines végétales, sous un angle ethnographique, et de ses diverses utilisations selon les cultures, depuis sa fabrication en passant par sa consommation jusqu'à l'emploi de ses résidus.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:36105
Résumé: Comment lever un filet ou décortiquer un tourteau ? Comment choisir, préparer, cuire barbue, poulpe et bulots ? Et pour réaliser un tartare de dorade, des quenelles de brochet, des huîtres à la diable ou des encornets farcis, comment s’y prendre? Thierry Molinengo, sous-chef de cuisine au prestigieux Grand Véfour, nous explique, étape par étape, ses gestes et ses astuces pour maîtriser et sublimer les produits de la mer en cuisine. 36 espèces de poissons, coquillages, crustacés et octopodes, 14 techniques de base, 36 techniques avec recettes sont proposées dans ce livre, avec près de 350 pas à pas aussi précis qu’un véritable cours de cuisine à la maison !
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:71496
Résumé: 45 recettes de légumes cuisinés comprenant six ingrédients au maximum : parmigiana, légumes d'hiver rôtis, soupe brocolis gingembre et sésame, piperade ou encore riz de chou-fleur sauté. Avec des variantes de recettes ainsi que des conseils techniques et pratiques pour améliorer sa dextérité en cuisine.