La fabrique de la famille
Résumé
Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais « ou « faux «, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ? En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
Lu par :
Arantza Urrejola
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
5h. 25min.
Édition:
Paris, Kero, 2016
Numéro du livre:
32928
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782366581560
CDU:
158.24
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16518
Résumé:Résumé : Règles douloureuses, cycles irréguliers, bouffées de chaleur, vaginites chroniques, fibromes... autant de maux pour lesquels la médecine moderne occidentale n'a d'autres réponses que la suppression des symptômes, voire l'ablation de l'organe. De plus en plus de femmes sont conscientes que ces méthodes, pour efficaces qu'elles soient sur le moment, ne résolvent pas toujours les problèmes, faute de faire un travail en profondeur au niveau du terrain. À l'image de l'auto-examen pratiqué par les femmes elles-mêmes à l'aide d'un miroir et d'une lampe de poche et du mouvement self-help qui en est né, ce manuel propose la réappropriation par les femmes de médecines douces, globales et efficaces. Mamamélis clarifiera pour chacune l'utilisation qui peut être faite des plantes, des oligo-éléments et d'autres remèdes naturels et soulignera l'importance de l'alimentation pour la santé des femmes et leur autonomie! [4ème de couv.]
Lu par : Carole Holland
Durée : 27h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33197
Résumé:Homéopathie et médecine naturelle
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34579
Résumé:Nous consommons trop de médicaments. Les médecins traitent les symptômes de nos maladies et non leurs causes. Résultat : l'espérance de vie en bonne santé diminue et les maladies chroniques continuent à nous empoisonner l'existence. Or, il y a en nous des mécanismes d'autoréparation et de guérison dont nous pouvons développer le potentiel. Le but de ce livre est de nous faire découvrir concrètement nos meilleurs alliés santé, à travers des habitudes simples, proches de la Nature, des gestes du quotidien ainsi que des façons de penser ou de nous comporter qui ont fait leurs preuves : Quels sont les aliments qui soignent ? Peut-on lutter contre le vieillissement ? Cerveau droit, cerveau gauche, comment les unifier ? Nous sommes le reflet de notre système endocrinien. Pourquoi nous sommes plus forts que nos gènes. Comment survivre au stress, ce tueur en série... Puisant dans l'acupuncture, l'ostéopathie, les médecines énergétiques et la méditation, ce livre propose une vision renouvelée de la médecine, qui honore les trois dimensions propres à chaque être humain : corps, coeur et esprit.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72970
Résumé:Des solutions alternatives pour prendre soin de son foie et de sa vésicule, rédigées en 70 questions et conseils. Avec sept fiches détaillées de troubles courants.
Soigner et renforcer son dos: postures, exercices pour prévenir et soulager les maux de dos
Bosc, Martine
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77063
Résumé:Un ouvrage pratique qui expose les origines des douleurs dorsales et propose des conseils pour les prévenir et lutter contre elles : positions à adopter dans la vie quotidienne, relaxation, port des bonnes chaussures, sport, alimentation.
Lu par : Jocelyne Pliquet
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67338
Résumé:Une synthèse consacrée au handicap pour un public jeune. Les chapitres, introduits par une petite histoire, abordent l'histoire du handicap, les différents types de handicaps et les problématiques de l'accessibilité, du sport, de l'inclusion ou encore de l'humour.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15042
Résumé:C. DEJOURS aborde le sujet de la souffrance dans ce qu'elle a d'appauvrissant à travers divers exemples historiques, en partant du mouvement ouvrier et du rapport entre travailleurs, patrons et Etat. Il veut faire apparaître des vécus différenciés et irréductibles les uns aux autres, qui rendent compte des expériences concrètes. Il cherche à mettre au jour ce qui, dans l'affrontement de l'homme à sa tâche, met en péril sa vie mentale. Ainsi, il parcourt à travers ces divers exemples, les différentes organisations de travail du 19ème siècle à nos jours et analyse en quoi elles sont contraignantes ou pas à la santé psychique de l'Homme. L'évolution des conditions de vie et de travail ne peut être dissociée du développement des luttes et des revendications ouvrières en général. Le front de la santé n'a progressé que grâce à une lutte perpétuelle.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38625
Résumé:La journaliste analyse sa relation à son corps et comment, à l'âge de 35 ans, elle a accédé à la jouissance pour la première fois. A travers cet éloge, elle évoque la complexité du désir féminin.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 23h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30202
Résumé:L'ouverture aux chercheurs de nouvelles archives et la mise à disposition de l'essentiel de la correspondance de Freud sont à l'origine de ce nouvel ouvrage sur le fondateur de la psychanalyse, qui apporte un éclairage nouveau sur l'homme et sur son oeuvre.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 16h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 662
Résumé:Les contes de fées ont pour caractéristique de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis. L'enfant peut ainsi affronter ces problèmes dans leur forme essentielle, alors qu'une intrigue plus élaborée lui compliquerait les choses. Le conte de fées simplifie toutes les situations. Ses personnages sont nettement dessinés ; et les détails, à moins qu'ils ne soient très importants sont laissés de côté. Tous les personnages correspondent à un type ; ils n'ont rien d'unique. Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des histoires modernes pour enfants, le mal, dans les contes de fées, est aussi répandu que la vertu. Dans pratiquement tous les contes de fées, le bien et le mal sont matérialisés par des personnages et par leurs actions, de même que le bien et le mal sont omniprésents dans la vie et que chaque homme a des penchants pour les deux. C'est ce dualisme qui pose le problème moral ; l'homme doit lutter pour le résoudre...
Lu par : Raymond Vincent
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 5057
Résumé:«La vie est difficile.» C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. "Le chemin le moins fréquenté" vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.
Lu par : Valentin Haüy
Durée : 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29716
Résumé:Louis Maurice Monier de La Sizeranne est né à Tain-l'Hermitage, petite ville de la Drôme située sur la rive gauche du Rhône, le 30 juillet 1857. Il a neuf ans lorsqu'il perd la vue dans un accident de jeu. Élève à l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), il s'y distingue par ses aptitudes musicales et y est nommé professeur de musique en 1878. C'est aussi en 1878 que se tient à Paris un important Congrès universel pour l'amélioration du sort des aveugles et des sourds-muets. Celle-ci reconnaît la suprématie de l'écriture braille du français et pose la question de l'unification de la pratique du braille abrégé. Passionné par ce problème, Maurice de La Sizeranne travaille à la conception d'une nouvelle méthode abréviative de l'écriture braille. En 1880, il renonce à toute activité professionnelle pour se consacrer à son œuvre : L'Abrégé orthographique français est publié deux ans plus tard.