Avoir un enfant: les questions que vous n'osez pas poser sur la maternité
Résumé
Un livre rassurant, par un psychothérapeute expérimenté, pour vous préparer intérieurement, émotionnellement et affectivement à vivre la maternité à votre façon, avec votre personnalité, avec votre histoire, avec votre tradition familiale. Parfois, on désire un enfant, mais on craint de ne pas être une bonne mère ; avec Patrick Estrade, toutes les questions sont normales et toutes les réponses sont simples.
Lu par :
Catherine Genevaux
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
6h. 37min.
Édition:
Paris, Payot, 2015
Numéro du livre:
31005
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782228911962
Collection(s):
Payot psy
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17737
Résumé:Notre esprit est peuplé du souvenir des habitations qui nous ont abrités depuis le début de notre vie. Grands ou petits, humbles ou fastueux, ces murs ont été les témoins de nos succès comme de nos malheurs. En examinant nos manières d'habiter ces lieux, le psychologue Patrick Estrade nous aide à décrypter la façon dont se traduisent du point de vue psychologique et somatique des moments cruciaux tels que : déménager, acheter, construire, hériter, vendre ou perdre un appartement. Comment se fait le passage à une autre maison en cas de séparation ? Quels enjeux posent les familles recomposées, quels problèmes en résultent pour soi et pour les enfants ? Patrick Estrade met au jour avec précision les mécanismes inconscients qui sont à l'oeuvre dans notre rapport à ce qu'il appelle notre " ventre de la mère ". Véritable thérapeutique de la maison, ce livre est l'occasion " de nous interroger sur nos fondamentaux ", de voir " ce qui coince " et, le cas échéant, de faire le ménage des murs qui nous encombrent, de guérir de ceux qui nous rendent encore malades pour enfin vivre avec un " intérieur qui nous corresponde ".
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33508
Résumé:Le psychiatre explique les stratégies de manipulation dont usent et abusent certaines personnes au sein du couple : mensonges, désinformation, communication paradoxale, négationnisme, etc. Il propose des clés pour repérer les actes et les paroles qui relèvent de ces situations ainsi que pour agir et se protéger contre ces attaques.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78857
Résumé:A travers l'examen de récits laissés par les écrivains sur leurs mères, notamment chez N. Huston, P. Quignard, G. Simenon, A. Cohen ou encore A. Nothomb, le psychanalyste évoque ces relations compliquées, distantes avec les filles, étouffantes avec les garçons, et les troubles existentiels qui en découlent. L'image maternelle restituée par les auteurs devient ainsi pour eux un moyen d'apaisement.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 35088
Résumé:Le psychologue sépare l'humanité en deux groupes : les écrasés et les écraseurs. Partant du constat que ce dernier groupe impose sa force au premier, qui accepte cette faiblesse, il propose des conseils pour se recentrer d'un point de vue émotionnel, relationnel et intentionnel, et échapper ainsi à toute forme de victimisation. ©Electre 2017
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39321
Résumé:Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance d'une mère vulnérable, narcissique ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77973
Résumé:Quand elle apprend qu'une lycéenne de 17 ans a entretenu une correspondance avec Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de la petite Maëlys, l'auteure s'interroge sur ces femmes qui éprouvent de l'intérêt, de la compassion voire de l'amour pour des hommes accusés de meurtres et de viols. Elle questionne des femmes amoureuses, des avocats et des psychologues pour tenter de les comprendre.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13904
Résumé:Autant le savoir tout de suite : la vie à deux n'est pas drôle tous les jours ! Mais est-ce une raison pour envisager le divorce à la moindre crise conjugale ? Ne vaudrait-il pas mieux se donner toutes les chances de faire durer son couple ? Ces chances, Fabienne Kraemer les passe en revue, en bousculant allègrement certaines idées reçues. Sur l'amour, qui ne suffit pas. Sur les plaies d'argent qui ruinent bien des histoires. Sur les enfants qui ne sauraient être un « ciment ». Sur le désir, la sexualité, l'infidélité qui a parfois du bon. Sur les beaux-parents, les scènes de ménage, les projets d'avenir, et le temps qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire en cette époque de longévité, travaille pour les amoureux au long cours. Demain, j'arrête de vouloir divorcer : un ouvrage tonique et réconfortant, pour ouvrir les yeux aux tourtereaux aveuglés par la passion et accompagner avec le sourire les vieux randonneurs de l'amour.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 12509
Résumé:Que faire face à sa fille ou son fils de trois ans qui décide de ses heures de repas et de coucher ? Comment gérer l'enfant qui n'écoute jamais en classe, répond aux enseignants et refuse systématiquement de ranger sa chambre ? Et l'adolescent qui n'adresse plus la parole à ses parents ou exige telle ou telle marque de vêtements ? Faut-il recourir à l'autorité et de quelle façon ? Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en apprenant à respecter les autres ? Tel est l'enjeu fondamental de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. De petit roi simplement trop gâté, l'enfant a pris le pouvoir, est devenu un bourreau domestique, n'utilisant ses parents que pour son bon plaisir. Nous pouvons tous, sans nous en rendre compte, devenir des mères, des pères stressés, dominés et manipulés par nos enfants, qui n'en tirent qu'un faux bénéfice. C'est en prenant conscience de nos préjugés et de nos difficultés face à l'autorité que nous éviterons ou mettrons fin à la tyrannie. Car aimer, c'est aussi savoir dire non. (quatrième de couverture)
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19640
Résumé:"Faire vivre une structure comme Rive-Neuve, ou toute autre unité de soins palliatifs, lorsque ce terme est pleinement compris, c'est savoir manifester du réconfort, c'est respecter, accueillir et admirer le parcours de vie de ceux qui vont "naître au ciel", c'est oser créer un lien fort et vrai avec eux, tout en sachant que ce lien va prendre fin, c'est savoir "être là" fiable, disponible, ouvert à l'inattendu, en sachant encore et encore se remettre en question." Rosette Poletti, infirmière en soins généraux et en psychiatrie, enseignante. "Ce livre parle de la vie et de la mort dans une maison de soins palliatifs. Entre 1998 et 2008, près de 2000 patients y ont vécu leur dernier parcours terrestre. Ce patchwork multicolore est l'oeuvre communautaire de plus de 20 auteurs: cuisinier, secrétaire, médecin, art-thérapeute, infirmiers et infirmières, soignantes et soignants, aumônier, physiothérapeute, psychologue, civiliste, bénévole. Ces histoires et ces témoignages sont un quadruple hommage : à nos Patients, à notre Equipe, à la Maison, à la Mort." Danielle Beck, Cofondatrice avec Paul Beck de Rive-Neuve.
Lu par : Brigitte André
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66212
Résumé:Vous arrive-t-il d'être en colère sans savoir pourquoi ? De ruminer une simple dispute toute la journée ? Avez-vous tendance à vous laisser abattre par la moindre difficulté ? Nous avons tous un profil émotionnel, qui s'est mis en place au fil de notre histoire. Il s'agit d'automatismes cérébraux qui nous gâchent parfois la vie. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons nous en libérer et modifier notre cerveau, comme un muscle que l'on travaille ! Dans ce livre, fruit de plus de trente ans de recherches, Richard Davidson bâtit une véritable science des émotions. Il raconte sa rencontre étonnante avec le dalaï-lama et ses études sur le cerveau des moines bouddhistes, experts du remodelage cérébral grâce à la méditation. Mais surtout, il aide chacun à : identifier son profil émotionnel à l'aide de questionnaires et d'exercices d'autoévaluation ; réguler ses émotions grâce à un entraînement mental adapté à chaque profil.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13768
Résumé:Quatrième de couverture : Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 12h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73124
Résumé:Certaines des émotions que chacun connaît et pense universelles sont inconnues ailleurs. Il s'agit donc de dénouer les enjeux qui accompagnent la fabrication du savoir des émotions et de prendre conscience que ces émotions, construites par les pratiques sociales et culturelles, deviennent actives dans l'expérience que chacun en a.