Contenu

Requiem pour la vie

Résumé
Le professeur Léon Schwarzenberg affronte quotidiennement l'une des maladies qui posent le plus de questions -physiques, affectives, morales, philosophiques -, le cancer, c'est-à-dire la mort installée dans le corps. Le cancer représente l'incarnation du mal. Ainsi, nous parlons du cancer de la guerre, du cancer de la misère, du chômage, du racisme. Et la crainte que ce seul mot inspire engage encore médecins et familles à taire la réalité. Si mentir au malade c'est escamoter sa vie, son destin d'homme vivant, c'est un choix aussi important que celui de choisir sa mort. Doit-on cacher la vérité au malade sous prétexte de charité, doit-on la lui dire par respect pour sa dignité ? Doit-on masquer la vérité aux citoyens sous prétexte de bienveillance, doit-on la dire par respect d'égalité? Le pouvoir peut-il être préservé au prix du mensonge ?
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 9h. 4min.
Édition: Paris, Le Pré aux Clercs, 1985
Numéro du livre: 13340
ISBN: 9782714417770
CDU: 616.06

Documents similaires

Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14767
Résumé: Le Dr Pierre Corbaz n'est pas philosophe et ce livre n'est pas un ouvrage de philosophie. On y rencontre de grands noms de la pensée, mais tout a été dit à leur propos. Pierre Corbaz est médecin, mais ce livre n'est pas un ouvrage de médecine. On y rencontre des patients, chacun les croise au détour de ses jours. L'éthique l'intéresse lorsqu'elle éclaire son chemin d'homme, de médecin généraliste et l'aide, aux carrefours difficiles, à choisir la route, lorsqu'elle illumine sa relation à l'autre et lui donne un sens parfois insoupçonné. Certains patients dont il a croisé le chemin de vie l'ont interrogé de toute la puissance de leur situation ingérable, riche de conflits éthiques, insoluble en apparence. Parmi eux : ceux qui n'ont pas la parole. Ces patients « sans parole » n'ont cessé de cheminer à ses côtés, dans sa vie professionnelles et privée : le monde des handicapés mentaux puis la rencontre des réfugiés, des requérants d'asile, de ces familles aux racines tronquées, à l'espoir maltraité, mais encore, les hommes et les femmes touchés par la démence, côtoyés dans cet établissement médico-social des hauts de sa cité, et toutes celles et ceux qui, par leurs pertes d'autonomie, dépendent des ouvriers du maintien à domicile. Tous se rejoignent et convergent en un point : ils n'ont pas la parole...
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14538
Résumé: Présentation de l'éditeur : Bernard Debré affirme que le progrès médical majeur de ce début de XXIe siècle sera la généralisation du clonage thérapeutique - acquis aussi essentiel, ajoute-t-il, que la conquête spatiale. C'est à une passionnante réflexion sur la bioéthique que nous convie Bernard Debré dans ce remarquable essai. L'homme de science, l'homme de savoir, l'humaniste et le politique s'exprime ici sur des sujets aussi brûlants que l'eugénisme, par exemple. Cette révolution génétique est une véritable remise en cause de la réalité humaine telle que nous la percevions traditionnellement. Bernard Debré dresse d'étonnants parallèles entre science et mythes, montrant ce qui les relie. Il parle aussi de sciences à venir qui ouvrent des possibilités insoupçonnées, comme la paléogénétique.
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70632
Résumé: L’évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l’observation. Nous assistons pour de bon à l’émergence de ce que Guy Vallancien propose d’appeler une «média-médecine», une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l’ordinateur, que l’on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades. C’est à l’analyse des transformations rendues possibles par cet outil d’une puissance incomparable que l’ouvrage est consacré. Leurs effets ne s’arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l’antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d’une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68470
Résumé: Et si nous étions passés à côté d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine volontiers que ce fléau qui mobilise la recherche médicale a été examiné sous tous les angles... Eh bien non. Même si l'idée peut sembler incroyable. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'années et qui a accompagné l'évolution de nombreux organismes, dont l'espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C'est donc à la lumière de la biologie de l'évolution qu'il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du " crabe e et pouvoir espérer un jour le mettre hors d'état de nuire. De nouvelles pistes inexplorées qui redonnent espoir.
Durée:22min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:32410
Résumé: Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d'enfant. Jusqu'au jour où sa maman part au pays du Cancer. Avec son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie.
Durée:21h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68045
Résumé: La lutte contre le cancer est une histoire humaine : une aventure pleine de découvertes, et une célébration de la ténacité des hommes. Le besoin de connaître ce vieil ennemi est plus fort que jamais. Des premiers traitements chirurgicaux, novateurs mais brutaux, aux travaux des époux Curie sur les radiations ; de la mise au point de la chimiothérapie jusqu'au traitement des patients de l'auteur lui-même, ce livre captivant retrace un combat plusieurs fois centenaire. Dévoilant en un récit exceptionnel le chemin parcouru pour résoudre l'un des grands mystères de la science, Siddhartha Mukherjee offre un aperçu fascinant de nos progrès futurs. [Prix Pulitzer]
Lu par:Sarah Boudon
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72926
Résumé: Présentation de la stéatose hépatique non alcoolique, une forme d'hépatite liée uniquement à l'alimentation trop grasse et trop riche en sucres rapides et qui entraîne cirrhose et cancer du foie. L'auteur évoque le développement de cette maladie, montre comment se tenir à l'abri de la Nash et retarder la progression du mal quand il est installé.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30545
Résumé: La peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, l'auteur voudrait nous aider à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Gian Domenico Borasio, professeur ordinaire de médecine palliative au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, s'est spécialisé dans la médecine de la fin de vie d'abord en Allemagne, puis en Suisse. Critique avec les excès d'une médecine " techniciste" qui parfois s'acharne au rallongement artificiel de la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, il défend la voie tracée par la médecine palliative qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches. Il aborde les thématiques centrales autour de la fin de vie, y compris le nouveau cadre légal suisse, les offres d'accompagnement existantes et les facteurs déterminants pour la qualité de vie des malades. Ce livre est une invitation à réfléchir dans le calme et sans tabou à nos priorités, nos valeurs, nos convictions et nos espoirs, si possible dans un dialogue avec les êtres qui nous sont chers. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70046
Résumé: Alain a un cancer et 50% de chances de survie. Un malheur n'arrivant jamais seul, sa compagne de toujours, Alyson, a pris la fuite sans laisser d'adresse. Convaincu qu'elle est à New-York, Alain quitte les Alpes françaises pour la rejoindre. Sur les traces de son amour disparu, les rencontres providentielles se multiplient. Chacune d'entre elles l'invite à revoir ses habitudes, dépasser ses peurs et clarifier les priorités de sa vie. Guidé par l'étonnant docteur Patterson, Alain va devoir se confronter à lui-même et prendre sa vie à bras le "coeur". Sans le savoir, il s'apprête à transformer son destin... Formidable roman initiatique, L'homme qui voulait mourir vivant nous invite à mener l'enquête avec Alain : pour quoi vivons-nous ? Comment vivre pleinement ? Sommes-nous bien là où nous devons être ?
Lu par:Simone Chaix
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13398
Résumé:
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71006
Résumé: "Promis, demain j'arrête ! " Qui n'a jamais prononcé ces paroles après une soirée trop arrosée, un festin trop copieux, sans parler de la dernière cigarette du paquet ! La pression des injonctions médicales, ou pseudo médicales devrais-je dire, est si forte qu'un sentiment de culpabilité s'est généralisé. L'angoisse des maladies est partout ! Il est temps d'en finir et de remettre les pendules à l'heure. La clé est là. Pour la première fois, je vais vous libérer de cette culpabilité, catastrophique pour votre santé et vous délivrer de ce qui compte vraiment pour vous. Profil par profil, addiction par addiction, votre consultation personnalisée. Si j'y suis arrivé, pourquoi pas vous ? Vivre 20 ans de plus oui, mais en se faisant plaisir ! Après avoir lu ce livre, vous n'aurez plus peur pour votre santé ! "