Contenu

Le dernier pour la route: chronique d'un divorce avec l'alcool

Résumé
Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. Pour son premier livre, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable et destructrice, ses longues défaites et sa victoire sur lui-même... Un récit intime qui frappe en plein coeur, mais aussi le journal de bord très concret d'une cure réussie : aujourd'hui, Hervé Chabalier ne boit plus, et son témoignage se lit comme un immense cri d'espoir offert à toutes celles et ceux que cette maladie encore largement taboue concerne.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 7h. 47min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2004
Numéro du livre: 16999
ISBN: 9782221099575
CDU: 613.8

Documents similaires

Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26285
Résumé:Ce livre est le dialogue intense, exemplaire, d'un juge d'enfants et d'une psychanalyste. Il montre comment, en éclairant les comportements des enfants et de leurs parents en difficulté, la psychanalyse peut aider le magistrat dans sa délicate mission de dire la loi et de l'appliquer tout en apportant des solutions. Au Québec, Andrée Ruffo est connue pour ses prises de position ardentes. D'abord avocate d'enfants, puis nommée juge en 1986, elle a su alerter l'opinion publique sur les enfants exclus du système. En 1983, elle invite Françoise Dolto à venir parler aux juges et aux avocats. Dès lors, elles ne cesseront de se voir, de se parler et de confronter leurs pratiques. Pour elles, rendre la justice aux enfants, c'est aussi leur rendre la dignité et la force de survivre. Françoise Dolto définit ainsi le travail du juge : " Être juge d'enfants [...], c'est juger des êtres qui sont encore dans le flou de l'imaginaire et de la réalité, et qui ne savent pas qu'ils ont les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs que tous les adultes. Un enfant ne sait pas qu'il est votre égal. Un enfant croit que son maître ou sa maîtresse ou ses parents ont tous les droits sur lui. Mais c'est ça qui doit être enseigné à l'enfant quand il est petit, qu'il est votre égal. "
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13959
Résumé:Confrontée en 1975 à la solitude de Boris Dolto, son conjoint de toujours, face à la vieillesse qu'il sentait l'appesentir, Françoise Dolto s'engage dans une écriture, proche du journal intime, et déploie les modalités de la solitude, expérience insolite, qui, de l'enfance au grand âge, est piège ou aiguillon pour le désir humain.
Lu par : André Jol
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74455
Résumé:Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas "se laisser vivre" . En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. A travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître. Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente. Philippe Abastado est cardiologue clinicien et directeur de recherche à Paris-Université en épistémologie appliquée à la médecine.
Lu par : Philippe Messio
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39394
Résumé:Nous passons une grande partie de notre existence à nous faire des reproches et à chercher dans le regard de l'autre une reconnaissance que nous sommes seuls capables de nous donner. Et si nous cessions enfin de nous gâcher la vie avec nos critiques intérieures et faisions définitivement la paix avec nous-même en acceptant pleinement ce que nous sommes, sans concession ? Sur le modèle de l'engagement amoureux, Nathalie Lefèvre nous propose de nous engager auprès de nous. De la première rencontre à la scène de ménage en passant par les fiançailles et le mariage, elle nous montre pas à pas, et grâce à de nombreux exercices, comment nous apprivoiser, nous accepter et nous aimer... pour le meilleur et pour le pire !
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30996
Résumé:Un essai où la psychanalyste explique qu'il faut être capable de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre et être aimé.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36350
Résumé:La psychologue clinicienne aborde la construction et les bouleversements du lien fraternel afin d'indiquer aux parents comment aider chacun des enfants à s'épanouir. Elle donne des conseils pour repérer les besoins de chaque membre de la fratrie, pour savoir jusqu'où intervenir dans leur lien et leurs conflits et pour préserver une relation individuelle avec chacun.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 80042
Résumé:La nourriture est devenue ton obsession ? Tu te trouves énorme ? Tu te prives pour mincir ou bien tu manges des tonnes de trucs abominables sans t'arrêter ? Tu comptes les séries d'abdos par centaines ? Tu souffres peut-être d'un trouble des conduites alimentaires. Ce groupe de maladies mentales touche plus particulièrement les adolescent.e.s, et surtout les filles. Cela peut les mener à une situation de détresse extrême et dangereuse. Ce livre, écrit à partir de témoignages et d'entretiens avec des soignant.e.s, permet de mieux comprendre pourquoi et comment ces comportements s'installent, et aide les adolescent.e.s et leur entourage à trouver des lieux et ressources pour leur permettre de s'en sortir. Oui, tu peux en sortir !
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10421
Résumé:Comment appréhender ces pulsions violentes souvent vécues comme négatives, que l'on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions. Comment unifier notre personne en nous assumant pleinement.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70259
Résumé:Récit de l'auteure, violoncelliste, sur la naissance du protocole médical qu'elle a mis en place avec le Dr Jean-Marie Gomas à l'hôpital Sainte-Périne, à Paris. Cette méthode permet de faire baisser l'anxiété des malades, jeunes autistes, patients en fin de vie ou personnes atteintes de troubles psychiatriques graves, en leur jouant de la musique classique.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70604
Résumé:Ce livre est le manifeste des nouveaux médecins de l'amour : psychologues, conseillers conjugaux et thérapeutes de couple, philosophes, médecins, andrologues, gynécos, sexologues, psychiatres... aujourd'hui nombreux au chevet des malades de la grande affaire de nos contemporains : l'amour. Jamais les sociétés de la tradition puis, plus près de nous, les générations précédentes, ne se sont autant préoccupées du sexe et de la relation amoureuse. Avant nous, quelques grands témoins ont permis la liberté que nous connaissons aujourd'hui : Ovide, Léonard de Vinci, Freud, Margaret Sanger ou Masters et Johnson... Ce livre leur rend hommage par des morceaux choisis de leurs textes essentiels. Il propose enfin une réflexion et des solutions aux paradoxes amoureux de notre époque : valorisation du romantisme et culte du porno ; idéalisation du couple et goût de la performance ; célébration de l'érotisme et terrorisme de l'orgasme...
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68972
Résumé:"Oui, nous sommes un peu bizarres : nous avons rédigé un pacte avant de concevoir un enfant." Clarence et Sylvain Fatigue, stress, finances réduites, sexualité inexistante, tâches inégalement réparties ou encore présence excessive de la famille : les sources de disputes après l'arrivée d'un enfant ne manquent pas... Ce qui devrait être l'un des meilleurs moments de votre vie peut vite se transformer en cauchemar ! C'est pour éviter les tensions que les auteurs partagent avec vous leur expérience et celle de dizaines de parents : si vous abordez ces sujets avant qu'ils ne posent problème, il sera plus facile de trouver une solution. L'objectif est alors de créer vos propres règles dans votre pacte de (futurs) parents, celles qui vous conviennent et qui vous permettent de rester un couple épanoui malgré les chamboulements. Car qui dit couple heureux dit aussi... famille épanouie ! Préface de Madeleine Toran, Médecin sexologue et thérapeute de couple.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15900
Résumé:Saviez-vous que lorsqu'un cuisinier malade tousse sur la salade niçoise, les convives risquent une angine 48 heures après, que les taches brunes des pommes sont cancérigènes, que jardiner peut vous conduire à contracter la légionellose, qu'une brosse à dents est susceptible de véhiculer le virus de l'hépatite ou que les germes d'une carie mal soignée risquent d'atteindre les valves du coeur ? Conséquence concrète d'une dérive de l'hygiène, de nouveaux risques sanitaires apparaissent, aussi bien dans l'alimentation, à la maison, au travail, qu'à l'échelle planétaire. Des allergies à la pandémie de grippe aviaire, le Dr Frédéric Saldmann expose en détail les dangers qui nous guettent et les mesures simples permettant de s'en prémunir. Alors que dans un précédent best-seller, Les Nouveaux Risques alimentaires, il révélait la présence d'urine dans les ramequins de cacahuètes proposés par certains cafés, de telles découvertes écoeurantes restent-elles possibles aujourd'hui ? À l'évidence oui, comme le prouve une étude inédite dévoilant l'incroyable ampleur des contaminations par les mains, notamment pour les maladies intestinales.