Contenu

Très sage Héloïse

Quatrième de couverture
" Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps ! On a pu l'appeler " la femme qui inventa l'amour " car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion. Née avec lui (1100 ou 1101), la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse. Elle allait bouleverser l'ordre de l'amour humain. Emportée dans la même étourdissante spirale, Abélard et Héloïse demeurent les témoins exemplaires de la prodigieuse révolution de moeurs qui s'est produite à l'aube de ce XIIe siècle qui fut, en réalité, notre véritable Renaissance. Autour d'Héloïse revit une époque minutieusement reconstituée et observée à partir des détails les plus familiers, les plus authentiques aussi. "Jeanne Bourin Très sage Héloïse, un livre brûlant, par l'auteur de La Chambre des dames ne nous raconte pas la passion d'Héloïse pour Abélard mais nous la fait réellement vivre avec une intensité prodigieuse. "

Pas disponible en CD.

Durée: 7h. 13min.
Édition: Paris, Table ronde, 1980
N° de notice: 23162
ISBN: 9782710300021

Documents similaires

Durée: 3h. 7min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17670
Quatrième de couverture: La première fois que Jeanne la Pucelle vit Gilles de Rais, elle l'appela " Barbe Bleue ". Entre eux naquit mon amour impossible, scellé par un pacte avec Dieu, à moins que ce ne fût le Diable. A travers le destin de deux êtres que tout semblait opposer, Michel Ragon nous entraîne au coeur d'une légende où se mêlent amour et histoire, interdit et sacrifice. Pendant quatre ans, je n'ai cessé de penser à Jeanne, au bûcher de Rouen, à notre amour muet. Muet. J'ai voulu qu'il parle, qu'il sorte de cet alanguissement qui nous rendait si timides. Ors si effrayés l'un et l'autre de briser un sortilège. On ne pouvait pas aimer charnellement Jeanne sans rompre son pacte avec les anges.
Durée: 8h. 7min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17134
Quatrième de couverture: A Montréal, Anaba Rivière, une jeune française d'origine amérindienne, s'apprête à épouser Lawrence Kendall, un avocat canadien. Le jour du mariage, devant le palais de justice, Anaba et sa soeur Stéphanie attendent en vain le marié. C'est son témoin et meilleur ami Augustin, un écrivain à succès, qui leur apporte la mauvaise nouvelle : au dernier moment, Lawrence a eu peur de s'engager et a lâchement pris la fuite. Anéantie, Anaba rentre en France et s'installe chez sa soeur, antiquaire dans une petite ville de Normandie.
Durée: 14h. 56min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 18647
Quatrième de couverture: Elle s'appelle Adeline Constant et tous l'envient. Une brillante carrière, un mari amoureux, trois enfants, une belle maison avec jardin à Saint-Cloud. Tout pour être heureuse. Et voici qu'elle démissionne de son travail. A la stupéfaction générale, Adeline a décidé de s'offrir une parenthèse dans sa vie trop pleine pour mieux regarder, écouter, aimer les siens. Être, en somme, une « happy housewife »
Durée: 12h. 10min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 18370
Quatrième de couverture: Mère et épouse dévouée, Tanya Harris est aussi écrivain à ses heures perdues. Par une belle matinée de juillet, un appel téléphonique bouleverse le cours paisible de son existence. Son agent lui annonce une nouvelle extraordinaire : un célèbre producteur souhaite qu'elle écrive le scénario de son prochain film. L'occasion est unique mais obligerait Tanya à passer une partie de la semaine à Hollywood, loin de sa famille. Déchirée entre son amour pour les siens et le désir de réaliser son rêve, Tanya accepte finalement de saisir la chance de sa vie. Installée au Beverly Hills Hotel, un palace somptueux, elle côtoie les célébrités et est rapidement happée par l'univers trépidant du cinéma. Mais, en s'éloignant de sa famille, Tanya risque de payer le prix fort. D'autant qu'à Hollywood les tentations sont nombreuses...
Durée: 4h. 24min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 18331
Quatrième de couverture: Un jeune professeur de philosophie, d'origine parisienne, est affecté dans une ville du nord de la France. Déçu de cette affectation, nostalgique de sa vie dans la capitale, les premiers temps sont une épreuve. Il rencontre Jennifer, une coiffeuse, qui devient son amante. Tout les oppose : l'appartenance sociale et les ambitions, le langage et les goûts... Est-il possible pour un professeur d'aimer une coiffeuse ? Ce roman propose une réflexion sur le choix amoureux, le racisme des sentiments, l'absurde de l'amour qui, parfois, nous fait choisir des partenaires qui ne sont pas notre genre.
Lu par: Marianne Pernet
Durée: 8h. 2min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 18135
Quatrième de couverture: La vieillesse, aujourd'hui, s'appelle la retraite. Dans le cas de René, celle-ci est même « anticipée ». Dur moment pour lui, d'autant que sa femme Jacquotte se montre de plus en plus autoritaire. Heureusement René va, connaître le plaisir de séduire et d'aimer, de même que Tanbelle, la soeur de Jacquotte, grande coquette malgré les infidélités de son vieil amant... Cependant que Mamour, leur mère octogénaire, découvre les bonheurs d'une complicité amicale avec son petit-fils Christophe. ... L'amour qui dure ou s'essouffle, le temps qui passe, la jeunesse au coeur... Les lecteurs de Mademoiselle, s'il vous plaît, ou des chroniques de Claude Sarraute dans Le Monde, retrouveront ici le sourire, la tendresse, l'attention aussi à la vie « ordinaire », qui ont fait son succès.
Lu par: Anne Grillet
Durée: 3h. 14min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17273
Quatrième de couverture: Qu'est-ce qui rend si proches, depuis le premier jour, Béatrice, la narratrice, et la superbe Andréa qui fut pendant tant d'années la maîtresse de son mari ? Une amitié ? une complicité tacite ? ou le besoin qu'ont l'une de l'autre ces deux femmes pour parvenir à faire face à la personnalité dominante d'un même homme: Christian. L'épouse et la maîtresse vont réussir le tour de force de ne pas être des rivales, ni, semble-t-il, jalouses. Se tolérant réciproquement, elles s'entraident, travaillent même ensemble, - sans jamais parler ouvertement, toutefois, de leur " arrangement ". Au reste du monde à s'en accommoder ! Béatrice, fatiguée, malade, se contente le plus souvent de rêver et d'observer. Christian et Andréa, en revanche, travaillent nuit et jour à la création du plus prestigieux hebdomadaire de l'après-guerre. Amorale, cette double liaison , courante, pourtant, et même banale, même s'il n'est pas d'usage, pour une épouse, de rendre en quelque sorte hommage à la maîtresse de son mari. Car la réalité le prouve : beaucoup d'hommes ont besoin de plusieurs femmes, en tout cas de deux, pour arriver à donner le meilleur d'eux-mêmes... Dès lors, c'est avec fidélité qu'ils se dévouent moins à ces femmes - Christian finira par divorcer de l'une et par rompre avec l'autre - qu'à ce qui est sans doute leur seul véritable amour : leur entreprise.
Durée: 5h. 14min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17975
Quatrième de couverture: En juillet 1905, à Chasseneuil, dans le Val de Loire, Julien Derouet, dix-sept ans, lycéen "entre ses deux bacs", se voit offrir des vacances merveilleusement inattendues : un séjour d'un grand mois en Allemagne. C'est la prestigieuse Mme Roy qui l'invite à les y accompagner, elle et ses filles, Brigitte, l'aînée, Blonde, la cadette, dont Julien est amoureux depuis l'enfance...
Lu par: Albert Morard
Durée: 4h. 19min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17715
Quatrième de couverture: Heureuse entre son mari, ses deux enfants et son métier de décoratrice, Adeline ne pensait pas à la passion. Jusqu'au soir où elle rencontre chez des amis Sergueï Levasseur, un célibataire de trente-huit ans... C'est dès lors l'irrésistible montée du désir, lancinant et de plus en plus impérieux - comme le thème du célèbre Boléro de Ravel. Et le début d'un combat qui verra Adeline lutter seule pour ne pas briser l'harmonie de son couple et de son foyer...
Durée: 4h. 3min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17834
Quatrième de couverture: « Au fond, nous ne sommes qu'un couple débutant, des amoureux du week-end, comme il y a des bricoleurs du dimanche. » Lou, jeune femme moderne et indépendante, est une croqueuse d'hommes. Rompue au jeu de la séduction, elle sait exactement en obtenir ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où elle tombe sur Mathieu. Tout se passe comme d'habitude, mais cette fois, au petit matin, ils se plaisent encore. En 27 tableaux dessinés comme autant de miniatures, Lou nous fait partager les saisons d'une liaison disséquée à la loupe des sentiments et du quotidien. Dans un style précis et élégant, l'auteur nous rend complice de cette relation amoureuse, où le visage de la tendresse embrasse celui de la séduction.
Durée: 9h. 16min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 17976
Quatrième de couverture: Ninon Montoire a 30 ans, elle est sapeur pompier à Loches en Touraine. À cause de son prénom - que d'ailleurs elle n'aime pas - elle est surnommée depuis l'enfance ni oui ni non. Elle élève seule sa fille, Sophie, 5 ans, depuis qu'Ambroise Tremblay, un étudiant-chercheur canadien l'a lâchement abandonnée en lui demandant d'avorter car il avait déjà une famille. En fait, elle n'est pas vraiment seule : sa mère - veuve - garde Sophie pendant les gardes à la caserne. Et Sophie a plein de papas, en particulier Thomas Vailly, le binôme de Ninon...
Durée: 3h. 42min.
Genre: Roman d'amour
Numéro: 19106
Quatrième de couverture: Fanny et Georges, divorcés, la quarantaine, se sont rencontrés et mariés. Leur vie de couple semble parfaitement maîtrisée : ils ne parlent guère du passé, se querellent peu, s'accordent sur la plupart des sujets, y compris la politique. C'est du moins ce qu'on voit et ce qui s'entend. Dans leur for intérieur, un autre discours se poursuit en parallèle, souvent contraire à celui qu'ils tiennent tout haut ! En fait, Fanny est soupçonneuse, jalouse, et Georges se laisse facilement émouvoir par une présence féminine... Comme rien n'est dit - seulement « pensé » -, leur vie amoureuse peut continuer. Jusqu'au jour où ce qui était tu, la vérité intime de chacun, est prononcé malgré eux. Que va-t-il en résulter ? Une meilleure entente ou la fin du couple ?