Contenu

Très sage Héloïse

Résumé
" Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps ! On a pu l'appeler " la femme qui inventa l'amour " car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion. Née avec lui (1100 ou 1101), la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse. Elle allait bouleverser l'ordre de l'amour humain. Emportée dans la même étourdissante spirale, Abélard et Héloïse demeurent les témoins exemplaires de la prodigieuse révolution de moeurs qui s'est produite à l'aube de ce XIIe siècle qui fut, en réalité, notre véritable Renaissance. Autour d'Héloïse revit une époque minutieusement reconstituée et observée à partir des détails les plus familiers, les plus authentiques aussi. "Jeanne Bourin Très sage Héloïse, un livre brûlant, par l'auteur de La Chambre des dames ne nous raconte pas la passion d'Héloïse pour Abélard mais nous la fait réellement vivre avec une intensité prodigieuse. "

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 7h. 13min.
Édition: Paris, Table ronde, 1980
Numéro du livre: 23162
ISBN: 9782710300021

Documents similaires

Durée:16h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:6162
Résumé: Juillet 1099. Après avoir mis le siège devant Jérusalem, la 1ère Croisade, emmenée par Godefroy de Bouillon, s'empare enfin de la Ville Sainte. Dans la cohorte des vainqueurs, ballotés par le vent de l'histoire, les survivants de la famille de Garin, le parcheminier, vont participer à la fondation du royaume franc de Jérusalem. Ce roman est la suite et la fin de l'aventure qui débuta avec "Les Pérégrines".
Durée:16h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:4997
Résumé: Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la Première Croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, "Les Pérégrines" nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs...
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22225
Résumé: Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n'est pas un roman historique au sens habituel du terme. C'est un roman dans l'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel. Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plus à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en XIIIème siècle rayonnant où l'on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle, quête du corps et quête de l'âme, sans déchirement. A travers La Chambre des dames, tout un temps ressuscite dans sa verdeur, son naturel et son originalité. Nous épousons sa mentalité, tout à la fois voisine et différente de celle d'aujourd'hui. Mathilde, Florie, chaque personnage nous devient familier, nous les aimons comme s'ils étaient des nôtres. C'est ainsi que bien des idées reçues se voient battues en brèche.
Durée:14h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32128
Résumé: Après La Chambre des Dames, Le jeu de la tentation est le second volet de la chronique familiale des Brunel, marchands et artisans, vivant en Ile-de-France, en ce XIIIe siècle rayonnant que Jeanne Bourin a su merveilleusement ressusciter. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu'elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour Côme. De plus, trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume. Sous le regard d'Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.
Lu par:Jeanne Bourin
Durée:59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17381
Résumé:
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17670
Résumé: La première fois que Jeanne la Pucelle vit Gilles de Rais, elle l'appela " Barbe Bleue ". Entre eux naquit mon amour impossible, scellé par un pacte avec Dieu, à moins que ce ne fût le Diable. A travers le destin de deux êtres que tout semblait opposer, Michel Ragon nous entraîne au coeur d'une légende où se mêlent amour et histoire, interdit et sacrifice. Pendant quatre ans, je n'ai cessé de penser à Jeanne, au bûcher de Rouen, à notre amour muet. Muet. J'ai voulu qu'il parle, qu'il sorte de cet alanguissement qui nous rendait si timides. Ors si effrayés l'un et l'autre de briser un sortilège. On ne pouvait pas aimer charnellement Jeanne sans rompre son pacte avec les anges.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68923
Résumé: 1898. Apolline, jeune fille de la bonne société canadienne, est en âge de se marier. Mais à 22 ans, Elle ne cesse d’évincer les prétendants que lui présentent ses parents. Une révolte que n’admet pas sa mère… Quand celle-ci apprend qu’une cousine, enceinte et mère de deux jeunes enfants, vient de perdre son mari dans l’éboulement d’une mine, elle est persuadée de tenir le chantage qui fera plier Apolline : se marier ou partir aider cette cousine qu’elle ne connaît pas. À la surprise générale, Apolline quitte son quotidien pour les contrées lointaines du grand Ouest. Elle qu’il n’a connu que le confort feutré de son hôtel particulier découvre la rudesse d’un monde encore sauvage. Et si cette épreuve était l’occasion pour elle de se réapproprier son destin, et pourquoi pas de croiser l’amour ?
Durée:7h. 1min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:26485
Résumé: Dans la pénombre de la berline, Panthéa se blottit et tente d'oublier son compagnon de voyage, Christian Drysdale. Elle le déteste mais elle vient pourtant de l'épouser. Christian lui a promis de sauver son frère, condamné à la pendaison pour avoir soutenu le roi Charles II et défié Cromwell, qui fait régner la terreur sur l'Angleterre. Soudain, à un détour du chemin, surgit un homme armé. Vêtu comme un grand seigneur, le visage dissimulé sous un masque noir, il provoque Drysdale en duel ! Panthéa frémit. N'échappera-t-elle à un mari odieux que pour tomber aux mains d'un hors-la-loi ?
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:25844
Résumé: Soudain, Holly n'en peut plus. Le bourdonnement des conversations oiseuses, l'éclat aveuglant des lustres, l'odeur entêtante des somptueux bouquets de fleurs, tout est insupportable. Accepter cette invitation était une erreur... Depuis la mort de son mari, lady Taylor a vécu en recluse. Ce bal chez les Bellemont, sa première sortie depuis trois ans, met cruellement en évidence sa solitude. - Vous avez tardé à venir, milady, chuchote une voix profonde et ensorcelante. Et, sans lui laisser le temps de protester, la bouche de l'inconnu s'écrase sur la sienne, en un baiser à la fois tendre et voluptueux. Submergée par un déluge de sensations qu'elle croyait avoir oubliées, Holly s'abandonne...
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39527
Résumé: Propulsée au sein de la haute société quand son frère est devenu vicomte, Poppy Hathaway est éprise de Michael Bayning, un jeune aristocrate qui la courtise en secret. Une lettre d'amour égarée la conduit à faire la connaissance du redoutable Harry Rutledge, propriétaire de l'hôtel du même nom. Un homme d'un toupet infernal qui ose lui voler un baiser qu'elle se surprend à lui rendre ! Un homme dangereux, au passé trouble, terriblement volontaire et qui, alors qu'elle se destine à un autre, va se révéler prêt à tout pour la posséder.
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23310
Résumé: Décembre 1943. En pleine occupation nazie, Claire et Henri Daussois, couple de résistants belges, recueillent sous leur toit Ted, soldat américain ayant miraculeusement survécu à l'explosion de son avion. Bientôt, Henri est lui-même obligé de vivre dans la clandestinité : des officiers allemands traquent son réseau sans répit. Restés seuls, Ted et Claire apprennent à se connaître et se rapprochent peu à peu. Mais la barbarie ambiante va rapidement les rappeler à la réalité : entre héroïsme et lâcheté, loyauté et dissimulation, l'hiver 1943 va changer leur vie à jamais…
Durée:12h. 9min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:26711
Résumé: Dans l'Angleterre du XIe siècle, après la défaite du roi Harold, Guillaume le Conquérant et ses soldats normands avancent, pillent, violent. Les villages brûlent, le ciel s'embrase... Wulfar, ami et lieutenant de Guillaume, pénètre dans le manoir de Darkenwald. Le seigneur du lieu a péri au combat, et c'est sa fille qui fait face à Wulfar. Noble, délicate, belle, Aislinn devient donc servante. A la merci des désirs du vainqueur...Maître et esclave, Wulfar et Aislinn vont se chercher et se découvrir. Elle, meurtrie dans sa fierté ; lui, bâtard rejeté par les siens, dédaigneux des femmes...