Le jeu de la tentation
Résumé
Après La Chambre des Dames, Le jeu de la tentation est le second volet de la chronique familiale des Brunel, marchands et artisans, vivant en Ile-de-France, en ce XIIIe siècle rayonnant que Jeanne Bourin a su merveilleusement ressusciter. Nous sommes en juin 1266, le dernier bel été du règne de Saint Louis. Marie, la plus jeune fille des Brunel, est veuve depuis deux ans et mère attentionnée de deux enfants, Vivien et Aude. Elle a vingt-sept ans, un métier qu'elle adore, enlumineresse, et un amant fougueux, Côme Perrin, maître mercier. Mais Marie est déchirée entre son amour maternel et son penchant pour Côme. De plus, trois Lombards, truands et criminels, font peser sur sa famille une terrible menace. Dans cette période encore paisible, le destin des Brunel préfigure les malheurs qui vont s'abattre sur le royaume. Sous le regard d'Aude, la propre fille de Marie, commence alors le jeu de la tentation : argent, luxure, violence, désespoir, mort, et jusqu'à la sainteté et au martyre.
Lu par :
Bénédicte Pierrefeu
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
14h. 18min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2009
Numéro du livre:
32128
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253039464
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Mlle Netter et Mlle Simon
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22225
Résumé:Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIème siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n'est pas un roman historique au sens habituel du terme. C'est un roman dans l'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des événements dramatiques vont ravager la vie des Brunel. Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plus à confirmer dans sa préface : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en XIIIème siècle rayonnant où l'on mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle, quête du corps et quête de l'âme, sans déchirement. A travers La Chambre des dames, tout un temps ressuscite dans sa verdeur, son naturel et son originalité. Nous épousons sa mentalité, tout à la fois voisine et différente de celle d'aujourd'hui. Mathilde, Florie, chaque personnage nous devient familier, nous les aimons comme s'ils étaient des nôtres. C'est ainsi que bien des idées reçues se voient battues en brèche.
Lu par : Gilberte Raeber
Durée : 16h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6162
Résumé:Juillet 1099. Après avoir mis le siège devant Jérusalem, la 1ère Croisade, emmenée par Godefroy de Bouillon, s'empare enfin de la Ville Sainte. Dans la cohorte des vainqueurs, ballotés par le vent de l'histoire, les survivants de la famille de Garin, le parcheminier, vont participer à la fondation du royaume franc de Jérusalem. Ce roman est la suite et la fin de l'aventure qui débuta avec "Les Pérégrines".
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4997
Résumé:Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la Première Croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, "Les Pérégrines" nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23162
Résumé:" Héloïse ! Une des créatures les plus extraordinaires de tous les temps ! On a pu l'appeler " la femme qui inventa l'amour " car elle se dresse comme une torche au seuil du siècle qui sut transmuer le sentiment amoureux en passion. Née avec lui (1100 ou 1101), la belle étudiante du cloître Notre-Dame vécut totalement, dans sa chair, dans son âme, les enivrements et les déchirements d'une découverte superbe mais sulfureuse. Elle allait bouleverser l'ordre de l'amour humain. Emportée dans la même étourdissante spirale, Abélard et Héloïse demeurent les témoins exemplaires de la prodigieuse révolution de moeurs qui s'est produite à l'aube de ce XIIe siècle qui fut, en réalité, notre véritable Renaissance. Autour d'Héloïse revit une époque minutieusement reconstituée et observée à partir des détails les plus familiers, les plus authentiques aussi. "Jeanne Bourin Très sage Héloïse, un livre brûlant, par l'auteur de La Chambre des dames ne nous raconte pas la passion d'Héloïse pour Abélard mais nous la fait réellement vivre avec une intensité prodigieuse. "
Lu par : Jeanne Bourin
Durée : 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17381
Résumé:
Lu par : Francine du Pouget
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29793
Résumé:Le destin d'une famille de riches financiers dans l'entre-deux-guerres, avec leurs succès ou leurs faillites. Une vaste fresque sur la décomposition de toute une société, avec ses conflits sociaux et ses passions humaines.
Lu par : Gita
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65731
Résumé:1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus roi à Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à y mettre un terme, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au cœur du conflit, face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot… Après Les Rapines du duc de Guise, le deuxième volet de la trilogie romanesque de Jean d’Aillon.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65313
Résumé:1588. Alors que la guerre fait rage en France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la Ligue, les hommes du roi et les huguenots. Surveillé par les ligueurs, le couple se cache au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps lui est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier prend d’énormes risques pour sceller une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. La partie est serré... et la mort rode. Après Les Rapines du duc de Guise et La Guerre des amoureuses, voici le dernier tome de la trilogie de Jean d’Aillon.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31936
Résumé:Les avant-derniers soubresauts des guerres de Religion. L'affrontement fait rage entre ceux qui, comme le très catholique Henri III, désirent faire coexister les deux Eglises, et la Ligue, entretenue par l'or espagnol, qui ne rêve que de massacres et de bûchers.
Lu par : Mlle Constant
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25546
Résumé:Elle voit le jour dans la Flandre des brodeuses, à la fin du XIXe siècle. Elle possède le goût le plus sûr, une volonté d'acier et rêve de conquérir Paris. Elle enflamme le coeur de Louis Cartier, qui lui enseigne les pierres précieuses et les alliages mystérieux. De leur complicité, puis de leur amour. naissent des bijoux fabuleux : oiseaux de paradis, parures indiennes, aigrettes et diadèmes ciselés, mais surtout la mythique panthère... Un style est né, le sien. Elle se nomme Jeanne Toussaint. Elle incarne avec éclat la maison Cartier. Elle est la joaillière des rois. Dans une traversée du siècle où l'on croise Proust. Cocteau. Hemingway, Scott et Zelda. Coco Chanel, ou encore la duchesse de Windsor. Stéphanie des Horts met en lumière la destinée extraordinaire de la géniale Jeanne Toussaint.
Lu par : Françoise Mouton
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36537
Résumé:En juin 1940, les îles Anglo-Normandes sont démilitarisées et laissées sans défense, à la merci d'une invasion allemande. Les habitants de Jersey en font la douloureuse expérience et doivent faire face aux nazis, qui y construisent des camps d'internement pour la population juive.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39197
Résumé:Le destin d'Hannah, l'Impératrice, est une irrésistible ascension qui traverse tout le XXe siècle. C'est un voyage époustouflant, qui nous emmène du bourbier de la Guerre de 14 au Wall Street des années 20, du Hollywood naissant à l'Union Soviétique de Staline. Hannah va réussir à construire un empire qui couvre la terre entière. Passionné, elle entraîne avec elle des personnages inoubliables : le Cocher Mendel Visoker, ce géant sorti de la steppe qui la protège et l'aime en silence ; la fidèle confidente Lizzie, dont l'amitié ne lui fera jamais défaut ; le mystérieux Maryan Kaden, l'un des premiers à lancer la grande épopée du cinéma américain. Mais l'histoire d'Hannah, c'est surtout celle de son amour déchiré, bouleversant, avec celui qu'elle aime depuis l'enfance - le beau Taddeuz, poète génial, qu'elle tente désespérément d'arracher à la volonté d'autodestruction qui le ronge.