Un amour de Jeanne: roman
Résumé
La première fois que Jeanne la Pucelle vit Gilles de Rais, elle l'appela " Barbe Bleue ". Entre eux naquit mon amour impossible, scellé par un pacte avec Dieu, à moins que ce ne fût le Diable. A travers le destin de deux êtres que tout semblait opposer, Michel Ragon nous entraîne au coeur d'une légende où se mêlent amour et histoire, interdit et sacrifice. Pendant quatre ans, je n'ai cessé de penser à Jeanne, au bûcher de Rouen, à notre amour muet. Muet. J'ai voulu qu'il parle, qu'il sorte de cet alanguissement qui nous rendait si timides. Ors si effrayés l'un et l'autre de briser un sortilège. On ne pouvait pas aimer charnellement Jeanne sans rompre son pacte avec les anges.
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Roman d'amour
Mots-clés:
Roman AMOUR
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 7min.
Édition:
Paris, A. Michel, 2003
Numéro du livre:
17670
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226135964
Documents similaires
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32640
Résumé:Gibus et crinolines, lionnes voraces exténuant les princes, cris retentissants du peuple qui s'émancipe... Le Paris du Second Empire que nous narre Michel Ragon est celui des métamorphoses et des révolutions. C'est le Paris éventré des grands boulevards, des entreprises pharaoniques d'Haussmann, du règne de la banque et du commerce, qui sent pourtant gronder la classe ouvrière et s'affirmer le socialisme utopique. De ce chaos émerge la figure d'Hector, fils d'ouvrier devenu architecte. Il a pour ami Courbet et pour idole Proudhon, élabore des projets fous, de métal et de verre, pour une ville idéale à l'image de la société nouvelle que tout le monde espère. Dans la veine des Mouchoirs rouges de Cholet et de La Mémoire des vaincus, Michel Ragon poursuit son œuvre romanesque, mêlant, comme lui seul sait le faire, la précision historique à l'enthousiasme romantique. Roman de l'utopie et de son échec face à l'argent-roi, roman d'amour entre un génie incompris et l'inoubliable Julie, sortie des ruisseaux de la plaine Monceau et qui devient, pour les venger tous les deux, une terrible courtisane destructrice. Fresque passionnante de vingt-cinq ans d'Histoire, Un si bel espoir est aussi le portrait d'une époque et d'un homme épris de liberté.
Lu par : Cécile de Terwagne
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74764
Résumé:Qui est Fred Barthélemy, dont Michel Ragon nous fait une biographie si passionnante ? Qui est Flora, la petite fille de ses amours enfantines, devenue marchand de tableaux célèbre et richissime ? La Mémoire des vaincus mêle personnages réels et personnages inventés en une vaste fresque où l'histoire, le mythe, le romanesque et l'autobiographie se conjuguent. Dans le cours du roman, communisme, anarchisme, fascisme apparaissent dans leur complexité, dans leurs luttes féroces, par le biais de personnages historiques dont Michel Ragon nous fait d'étonnants portraits ; mais aussi d'hommes et de femmes moins connus, les obscurs, les éternels vaincus par un pouvoir omnipotent, sans cesse attaqué et sans cesse renaissant. Il n'empêche que ces vaincus, qu'ils se nomment Makhno, Durruti ou Lecoin, ne s'avouent jamais battus et qu'à l'heure où le totalitarisme marxiste fait naufrage, leur increvable esprit de liberté ressuscite.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23594
Résumé:À travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui, Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, laminées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens... Il nous dit la fin des Dochâgne au terme d'une histoire paysanne magistralement commencée avec Les Mouchoirs rouges de Cholet ; la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain humanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde, de la technocratie et de l'industrialisation à outrance. Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meure pas. Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront. Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26227
Résumé:La vieillesse est un naufrage disait de Gaulle. Michel Ragon raconte les fins de vie de quelques grands personnages qui, après le naufrage de leur oeuvre comme de leur santé, ont connu une vieillesse tragique, puis, après un oubli qui semblait définitif, sont redevenus illustres. Alexandre Dumas, René Descartes, Gustave Courbet, Alphonse de Lamartine, Knut Hamsun, Pierre Kropotkine, Ezra Pound, Georges Clémenceau, Fréhel, Françoise Sagan, Le Corbusier font l'objet de portraits passionnants, souvent cruels ou tragi-comiques tant dans la chute et la déchéance, que dans les erreurs politiques et les désillusions qui n'épargnent pas les plus grands les rendent plus proches de nous et de nos propres travers. Dans une société où individualisme et longévité nous font redouter la vieillesse, cette évocation de la fin lamentable des grands hommes, où le grotesque, la tendresse et la férocité s'entremêlent, nous tend un surprenant miroir du destin, de son mystère et de son absurdité.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 15381
Résumé:Toute sa vie, Gustave a travaillé dur dans sa ferme de huit hectares. Son fils aîné a repris le plus gros du travail, le cadet s'est engagé à la Coloniale. Un jour d'été, le voilà qui revient avec une femme noire de peau comme on n'en avait jamais vu au village... Gustave va petit à petit se laisser gagner par cette femme déterminée. Mais nous sommes dans les années 30, et le village ne saura voir en Aïcha qu'une sorcière...
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77308
Résumé:Lorsque Fia les voit envahir le village, il est déjà trop tard. Ces bandits qui sèment la panique sur les terres des Mackintosh l’encerclent et, sans l’intervention de l’un des leurs – un dénommé Iain –, elle n’aurait pas donné cher de sa peau. Devenue sa prisonnière, Fia doit désormais lutter chaque jour pour maintenir ces brutes à distance, en attendant que se présente une occasion de s’enfuir. Heureusement, son ravisseur défend rigoureusement aux autres de l’approcher. Et, s’il se comporte devant eux comme un rustre, il se montre bien plus attentionné et respectueux lorsqu’il est seul avec elle. A tel point qu’elle se demande s’il est bien le hors-la-loi qu’il prétend être…
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23310
Résumé:Décembre 1943. En pleine occupation nazie, Claire et Henri Daussois, couple de résistants belges, recueillent sous leur toit Ted, soldat américain ayant miraculeusement survécu à l'explosion de son avion. Bientôt, Henri est lui-même obligé de vivre dans la clandestinité : des officiers allemands traquent son réseau sans répit. Restés seuls, Ted et Claire apprennent à se connaître et se rapprochent peu à peu. Mais la barbarie ambiante va rapidement les rappeler à la réalité : entre héroïsme et lâcheté, loyauté et dissimulation, l'hiver 1943 va changer leur vie à jamais…
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26711
Résumé:Dans l'Angleterre du XIe siècle, après la défaite du roi Harold, Guillaume le Conquérant et ses soldats normands avancent, pillent, violent. Les villages brûlent, le ciel s'embrase... Wulfar, ami et lieutenant de Guillaume, pénètre dans le manoir de Darkenwald. Le seigneur du lieu a péri au combat, et c'est sa fille qui fait face à Wulfar. Noble, délicate, belle, Aislinn devient donc servante. A la merci des désirs du vainqueur...Maître et esclave, Wulfar et Aislinn vont se chercher et se découvrir. Elle, meurtrie dans sa fierté ; lui, bâtard rejeté par les siens, dédaigneux des femmes...
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69524
Résumé:Harcelé par les créanciers, invalide... Rowena ne pouvait imaginer pire destin pour son père, l'armateur Matthew Golding. Dès lors, épouser un prétendant fortuné est pour elle le seul moyen de sortir sa famille de l'impasse et d'assurer l'avenir de Jane, sa jeune soeur. Mais celle-ci est enlevée par des pirates au cours d'une excursion en mer et Rowena doit remettre ses projets à plus tard pour la retrouver. Or, personne n'est en mesure de l'aider, personne excepté Tobias Searle, celui que son père juge responsable de tous leurs malheurs ! Aucune chance que cet homme, qui prépare justement une expédition pour rattraper les pirates, accepte de l'emmener. Rowena décide donc d'embarquer incognito à bord de son navire, La Cymbelline...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26691
Résumé:C'est la « Belle Époque ». Un vent d'extravagance souffle sur Paris. C'est dans cette atmosphère enfiévrée que Juliette Cladel et Nikolaï Karasvine vont se rencontrer. Elle est française et styliste de mode, il est russe et sculpteur. Tous deux sont talentueux et anticonformistes. Ils s'aimeront au premier coup d'œil. Leur liaison tumultueuse sera pourtant de courte durée, car l'Histoire va les désunir. Nikolaï est contraint de retourner vivre en Russie, tandis que Juliette part en Italie et se marie. 1914. La guerre gronde à l'horizon. Nikolaï, qui n'a pas renoncé à Juliette, découvre par hasard une photo d'elle dans un magazine de mode et parvient à retrouver sa trace à Venise. Une fois de plus pourtant le destin les sépare, et chacun devra affronter seul les épreuves de la guerre. Lorsque la tourmente s'apaise enfin, Juliette retourne à Paris et au monde de la mode. Mais la providence veille. Et chacun sait qu'elle accorde parfois aux amants une seconde chance...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 29412
Résumé:Lyon, capitale de la soie, début du XIXe siècle... Ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Leurs familles régnaient en ennemies sur le monde des tisseurs depuis plusieurs générations. Mais dès le premier regard, Gabrielle et Nicolas tombent follement amoureux. Pourtant, le même jour, Gabrielle épouse un autre homme. Séparés par les interdits d'une société bien-pensante et la passion de la soie qui fait d'eux de véritables rivaux, ils s'interdisent cet amour maudit. L'agitation qui règne bientôt dans l'Europe ravagée par les guerres révolutionnaires serait-elle la dernière chance de sauver ces deux vies brisées ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26796
Résumé:Abandonnant château et fortune, Louise de Vailly a émigré en Amérique avec sa soeur Delphine pour fuir le règne de la Terreur. La belle aristocrate, veuve, espère pouvoir refaire sa vie dans le Nouveau Monde et réaliser le rêve qui lui tient à coeur depuis toujours : devenir chapelière. Mais l'entreprise est ardue pour une femme seule et sans grands moyens, et, quand l'amour paraît sous les traits du séduisant Daniel Lombard, Louise s'esquive, craignant que le riche marchand ne cherche à la détourner de son projet. Armée d'une détermination farouche et douée d'un immense talent, elle va surmonter un à un tous les obstacles qui se dressent sur son chemin. Ce n'est qu'une fois à la tête d'une entreprise prospère qu'elle acceptera d'épouser Daniel. Mais, alors que les deux jeunes mariés s'apprêtent à fêter joyeusement le nouveau siècle, le passé vient frapper à la porte, menaçant de réduire leur bonheur à néant... De la Terreur à la Restauration, c'est l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France, mais aussi l'une des plus brillantes de celle des Etats-Unis qu'évoque ici Rosalind Laker. La Belle Chapelière nous emporte dans la tourmente de l'exil au côté de personnages hors normes, vils intrigants ou coeurs magnanimes, dont les destins croisés forment une trame riche en rebondissements.