Contenu

Les chapeaux d'Amélie

Résumé
Le 11 novembre 1918, les cloches carillonnent la fin d un cauchemar de quatre longues années. Tant de jeunes hommes sont morts au front. Et pour les survivants, il n'est pas simple de dépasser les traumatismes de la guerre. Le nouveau roman de Daniel Crozes nous plonge dans cette époque particulière, dans la région de Villefranche-de-Rouergue. Ses personnages, Amélie, Margaux, Julien et Octave, cherchent à se reconstruire. Julien, parti au front à dix-neuf ans, reprend sa place de comptable dans l'entreprise de salaisons qui l'employait avant-guerre. Il doit se marier avec Amélie, une jeune modiste qu'il connaît depuis l'enfance. Mais les fantômes de la guerre le poursuivent et son destin se brise, un soir de beuverie. Margaux a perdu son jeune mari au front. Fille d'un industriel fortuné, à la tête du grand magasin de mode de la ville, elle aspire à trouver l'homme avec qui refaire sa vie. Est-ce Octave qui pourrait à nouveau la faire rêver ? Mais ce jeune pharmacien élégant et cultivé préfère, à cette femme trop sûre d'elle, la fraîcheur et le courage d'Amélie qui, depuis la mort de Julien, s'oublie dans son travail. Autour de ces quatre jeunes gens, dans un environnement où les convenances pèsent lourdement, vont se déchaîner les rivalités amoureuses et professionnelles. Malgré leur différence d'origine sociale, les rumeurs et les scandales, Octave et Amélie vont se promettre l'un à l'autre. Bien des épreuves vont leur être opposées, avant qu'ensemble, ils puissent se construire un avenir.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 10h. 42min.
Édition: Rodez, Éd. du Rouergue, 2007
Numéro du livre: 23705
ISBN: 9782841568727

Documents similaires

Lu par:Duisit
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24652
Résumé: Renvoyée en 1908 des caves de Roquefort pour avoir fait grève, Alice devient, à dix-huit ans, piqueuse de gants dans une usine de Millau. Mais cette fille au caractère décidé ne se satisfait pas de sa condition et part pour New York, où sont installés des gantiers millavois. Elle y rencontre un jeune coupeur de peau, Octave. Ils décident de rentrer au pays et d'ouvrir leur propre atelier. Comment, passé le sombre intermède de la Grande Guerre, la réussite va leur sourire ; comment la petite ouvrière aveyronnaise deviendra une femme d'affaires, connue de Paris à New York sous le sobriquet de « la Gantière », c'est ce que nous conte Daniel Crozes dans cette saga foisonnante, où revivent les métiers, les figures, les traditions d'une industrie jadis florissante. C'est aussi l'attachant portrait d'une femme, à l'exceptionnelle force de caractère, qui pal viendra à s'imposer face aux hommes, dans tut métier exigeant, et a surmonter les épreuves que le destin lui inflige.
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25799
Résumé: En 1933, à 28 ans, Mathilde dirige la coutellerie familiale à Laguiole, dans l'Aveyron. Lorsqu'elle est choisie pour fabriquer un couteau d'exception pour le président de la République Albert Lebrun, des journalistes parisiens, séduits par sa personnalité exceptionnelle, découvrent et vantent son talent elle ne tarde pas à devenir célèbre dans la capitale et bientôt on la surnomme " Mademoiselle Laguiole ". Mais sa renommée soudaine provoque la jalousie de ses concurrents et un mystérieux groupe répondant au nom de " commando Bayard " menace bientôt de détruire sa fabrique. Elle trouve amour et appui auprès de Pierre, mais dans cette tourmente, leur passion naissante est mise à rude épreuve.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69289
Résumé: Alexandre Mounier, jeune officier du génie et polytechnicien, d'une famille d'industriels fromagers de Roquefort, est envoyé en 1935 à Madagascar pour aider à finaliser la construction d'une voie de chemin de fer. Là-bas, il rencontre Lala, jeune Malgache, qu'il finit par épouser. En 1940, avec l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain, Alexandre est pris dans la tourmente...
Durée:11h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34266
Résumé: Dans ce roman qui s'inspire de personnages et de faits réels, Daniel Crozes brosse deux portraits passionnants. Celui d'Estelle, une femme attachante et pugnace au destin surprenant qui, après avoir été lingère en Aveyron à l'automne 1910, puis lavandière et bonne à tout faire chez de riches bourgeois parisiens, réussit à entrer dans le " grand monde " où elle brille certes par sa beauté, mais surtout par son intelligence. Celui, tout aussi émouvant, de Maxime, un industriel et mécène du début du siècle, qui affronte les calomnies pour épouser par amour une domestique de vingt-cinq ans sa cadette, dont il a remarqué la vivacité d'esprit et l'étonnante sensibilité à la création artistique. Mais plus encore que l'histoire d'une passion, Ces gens du beau monde est aussi une vivante fresque de la France des années 1900-1920 : la vie dans les campagnes d'abord, et le dur labeur des " petites gens " dans les grandes villes ; le milieu des affaires et de l'argent ensuite, et les liens financiers et stratégiques qu'entretint la France avec l'empire des tsars au temps des emprunts et de l'Alliance franco-russe ; les mœurs de la grande bourgeoisie enfin, avec ses stations balnéaires sur la côte normande, ses chasses en Sologne et ses réceptions mondaines au sein d'une société que la Grande Guerre devait changer à jamais.
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31332
Résumé: Antonia a douze ans lorsque sa famille quitte l'Espagne, fuyant la misère des pueblos, pour s'installer dans le sud de la France. Placée dans une ferme, puis accueillie par un couple d'instituteurs, elle refuse de retourner dans son pays natal après la mort accidentelle de son père et épouse un paysan de l'Aveyron, François. Ensemble, ils mènent une vie difficile : d'abord mineur à Carmaux, François retrouve la ferme familiale à la mort de son père. À force de travail et d'obstination, il connaît la joie de manger du pain blanc dans un pays de crève-la-faim et fait fortune dans le négoce des grains, au moment où l'Europe sombre dans la Grande Guerre. La tragédie n'épargnera pas le bonheur d'Antonia et François... À travers leur destin, se dessinent les réalités d'une société en plein bouleversement : le monde des mines à Decazeville et Carmaux, le monde des paysans dans le Ségala aveyronnais qui connaît sa première révolution agricole, le monde des hommes du chemin de fer qui se lancent dans de gigantesques chantiers comme celui du viaduc du Viaur, le monde de la bourgeoisie et des affaires - le négoce du blé - à Rodez, à Paris et jusqu'à New York. Un roman dans lequel l'espoir et la révolte s'élèvent face à la mort et à l'injustice.
Lu par:Annie Meallet
Durée:10h. 3min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30166
Résumé: En 1889, cadet d'une famille de neuf enfants, Adrien Soulages quitte l'Aubrac pour Paris, devient livreur de bain puis garçon charbonnier, avant de rencontrer dans un bal musette de la rue de Lappe, une " payse ", Camille. Après s'être mariés au village, ils prennent la gérance d'une boutique de vinsbois - charbons à La Chaussée-d'Antin qu'ils abandonnent à la fin du XIXe siècle pour acheter un café-charbon près de la place Clichy. Ils y connaissent une première réussite après quinze ans de labeur, séparés de leurs enfants élevés en Aveyron par une tante. En 1919, ils achètent un café boulevard Saint-Germain qu'Adrien décide d'appeler le Café de Camille. Son fils Aurélien fera de ce café un lieu en vue des années 1930, une sorte de petit Lipp...
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69266
Résumé: Au début du XXe siècle, à Nasbinals, dans l'Aubrac, Pierrounet travaille comme rebouteux. De nombreuses personnes viennent le voir, y compris depuis la ville ou d'autres régions. Charles Miquels, un jeune médecin ayant étudié à Toulouse, s'installe dans la région et voit ce guérisseur d'un mauvais oeil.
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:17670
Résumé: La première fois que Jeanne la Pucelle vit Gilles de Rais, elle l'appela " Barbe Bleue ". Entre eux naquit mon amour impossible, scellé par un pacte avec Dieu, à moins que ce ne fût le Diable. A travers le destin de deux êtres que tout semblait opposer, Michel Ragon nous entraîne au coeur d'une légende où se mêlent amour et histoire, interdit et sacrifice. Pendant quatre ans, je n'ai cessé de penser à Jeanne, au bûcher de Rouen, à notre amour muet. Muet. J'ai voulu qu'il parle, qu'il sorte de cet alanguissement qui nous rendait si timides. Ors si effrayés l'un et l'autre de briser un sortilège. On ne pouvait pas aimer charnellement Jeanne sans rompre son pacte avec les anges.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23422
Résumé: " Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l'avenue janvier, de la rue Saint-Hélier dévastée, criblée de béances et d'immeubles en ruine, pendant des semaines c'étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre, j'imagine que c'était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n'ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi, j'étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m'ont lait ce que la guerre leur a fait."
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:23310
Résumé: Décembre 1943. En pleine occupation nazie, Claire et Henri Daussois, couple de résistants belges, recueillent sous leur toit Ted, soldat américain ayant miraculeusement survécu à l'explosion de son avion. Bientôt, Henri est lui-même obligé de vivre dans la clandestinité : des officiers allemands traquent son réseau sans répit. Restés seuls, Ted et Claire apprennent à se connaître et se rapprochent peu à peu. Mais la barbarie ambiante va rapidement les rappeler à la réalité : entre héroïsme et lâcheté, loyauté et dissimulation, l'hiver 1943 va changer leur vie à jamais…
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:24595
Résumé: La fille aux grands yeux bleus dont je rêve nuit et jour dans le camp n ° 19 de Cherbourg-Foucarville s'appelle Elsa Godschalk. Depuis son rapt par les nazis, son image brûle au-dedans de moi. Ma Judenkönigin. Ma reine juive. Août 1945. Un jeune Allemand de 16 ans, né à Aix-la-Chapelle dans une famille catholique antinazie, se retrouve prisonnier en Normandie, dans un camp américain. Il avait pourtant déserté la Wehrmacht où il avait été enrôlé de force. Il ne peut oublier les exactions dont il a été le témoin ni sa camarade Elsa, la fille à l'étoile d'or. Disparue avec toute sa famille, elle hante pour toujours sa mémoire. Après Le Déserteur (Grand Prix du Roman de la SGDL) et son héros, un jeune soldat français qui ne voulait pas faire la guerre, Roger Bichelberger évoque ici une autre résistance, celle d'un adolescent d'outre-Rhin, sensible, amoureux et nostalgique.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:25844
Résumé: Soudain, Holly n'en peut plus. Le bourdonnement des conversations oiseuses, l'éclat aveuglant des lustres, l'odeur entêtante des somptueux bouquets de fleurs, tout est insupportable. Accepter cette invitation était une erreur... Depuis la mort de son mari, lady Taylor a vécu en recluse. Ce bal chez les Bellemont, sa première sortie depuis trois ans, met cruellement en évidence sa solitude. - Vous avez tardé à venir, milady, chuchote une voix profonde et ensorcelante. Et, sans lui laisser le temps de protester, la bouche de l'inconnu s'écrase sur la sienne, en un baiser à la fois tendre et voluptueux. Submergée par un déluge de sensations qu'elle croyait avoir oubliées, Holly s'abandonne...