Le chemin de la Dame: roman
Résumé
Jean Pollard, rédacteur en chef d'un journal lausannois à grand tirage, est retrouvé mort dans le Dézaley, empalé sur un piquet de vigne, en contrebas du chemin de la Dame. Meurtre ? Suicide ? Accident ? Bien que dévastée par sa mort, Odile Forester, son assistante et amante, aide deux brillants détectives, Glauser et Kaeslin, à éclaircir le mystère de la mon de cet homme qui aimait la vie mais pas la stupidité d'une majorité d'hommes. Avec cette enquête, Ferguson dresse un portrait au vitriol de l'information médiatique et met en perspective la place et la pertinence des nouvelles qui font l'actualité. Il questionne la manière de sélectionner arbitrairement des faits et de les transformer en information et s'interroge sur l'impact et les répercussions de ce mode de communication au quotidien.
Lu par :
Lisette Vogel
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
/
Littérature américaine
Durée:
3h. 56min.
Édition:
Vevey, Hélice Hélas, 2014
Numéro du livre:
20704
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940522200
Collection(s):
Mycélium mi-raisin
Documents similaires
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66038
Résumé:"Farley est à un moment charnière de son existence. Ce professeur américain spécialisé en métaphysique décide de prendre un congé sabbatique pour approfondir le concept du Dasein développé par Martin Heidegger. Il vient de prendre cette décision, quand il est renvoyé du domicile conjugal par son épouse, la mère de ses deux enfants, tout cela sur fond de disputes, jalousies, rancunes et soupçons d’infidélité. Farley se retrouve seul dans son appartement avec, pour seule compagnie, sa chienne fidèle Freda. Il perd tout intérêt pour son projet d’étude, les seules questions qui lui restent sont des « pourquoi » ; il fréquente, sans grande conviction romantique, une ancienne élève, et se laisse aller à ses souvenirs d’enseignant. Jusqu’au jour où il reçoit un appel de sa mère, qu’il trouve différente. Il lui rend visite et rapidement le verdict tombe, sans appel : Alzheimer. En congé sabbatique, Farley prend sur lui de s’occuper d’elle qu’il voit diminuer de jour en jour, rongée par la maladie. Parallèlement, la difficulté de la situation le rapproche de son épouse avec qui il se met à entretenir une étrange correspondance, à travers laquelle leur lien se recrée tandis que le lecteur assiste, via ces lettres, à la dégradation sévère de l’état de la mère. "
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 30min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30325
Résumé:Sa vie durant, Narcisse Praz a écrit des poèmes d'amour à ses "bonnes amies" comme il se plaît à les nommer, sans jamais les leur envoyer. C'est ainsi que ses tiroirs se sont progressivement remplis au fil de ces histoires.Du fond du tiroir est une sélection... et un regroupement de quelques-unes de ces feuilles volantes qui n'ont jamais trouvé leurs destinataires premières. Écrits selon les carcans classiques, restaurant entre autres la forme du rondeau redoublé ou de la villanelle, illustrés par la lausannoise Jenay Loetscher, ces poèmes détonnent par leur force d'évocation ainsi que par leur simplicité. Ils mettent en scène une symphonie du désir et de la désillusion où le jeu avec les paradoxes et l'humour semble être une échappatoire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18783
Résumé:On a fait le « Matterhorn » deux fois en cinq minutes. Papa était assis juste derrière moi et me serrait fort contre lui. J'avais le sentiment d'avoir au moins une bonne raison de vivre. J'ai même oublié de penser à Maman pendant quelques minutes. A la fin, on avait quand même tous les deux la tête qui tournait un peu. On s'est alors assis sur un banc près de « It's a Small World ». Ce n'était probablement pas la meilleure des idées car cette attraction avait été la préférée de Maman lorsque nous étions venus dans ce parc tous ensemble quand j'avais six ans. Papa a passé son bras autour de mes épaules et a commencé à me sortir son histoire au sujet de Maman « qui est au paradis... », alors j'ai dit « Te fous pas de moi Papa ». Je ne savais pas où j'avais entendu ça, mais c'était là, quelque part dans ma tête de huit ans, et j'ai balancé ça au visage de Papa, tout comme il balance parfois des postillons sur le mien. Et devinez comment il a réagi ? Il a commencé à se marrer comme un taré. Ça a duré au moins dix minutes. Maintenant, je me dis que c'était sûrement une sorte de catharsis. Depuis ce moment-là, quand il me raconte des bobards aussi vraisemblables que l'histoire de Blanche Neige et les Sept Nains, je lui dis simplement « Te fous pas de moi Papa ». Neuf fois sur dix, ça le fait marrer. Mais plus pendant dix minutes.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 79011
Résumé:Suivez la campagne folle de Donald J. Trump pour l’élection présidentielle américaine. Ecoutez ses discours, admirez sa rhétorique, saisissez le fond de sa pensée. Voyez-le douter, se plaindre des journalistes qui ne le comprennent pas et déforment ses propos. Et puis, quand le cirque se termine, glissez-vous sous ses draps en compagnie de ses assistantes. Car Donald J. Trump aime les femmes. Mais aussi les gens de Caroline du Sud. Et tous les autres, qui sont formidables. Il est le Roi et, bientôt, il sera Président des Etats-Unis. Bâtira-t-il un mur à la frontière mexicaine ? Que pense-t-il vraiment des musulmans ? Et de Barack Obama ? Vivra-t-il encore longtemps
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19458
Résumé:Ted Foster, 50 ans, pète un câble: sur le trottoir, promenant sa fille, il voit le cadavre d'un petit serpent disparaître en quelques heures, bouffé par les rongeurs ou les insectes. Alors, quelque chose se dérègle en lui, et bascule. Un peu à la façon d'un Nietzsche devenant fou en voyant un cheval se faire frapper dans une rue de Turin, le Californien lâche prise confronté à cet événement banal. Il ne parle plus. Il se contente de regarder devant lui. En clair, il est bon pour l'asile. Après dix-huit mois et quelques utiles fellations de son infirmière mexicaine, il refait surface. Il se remet à parler, et s'explique, notamment face à son thérapeute. Que s'est-il passé? Que se passe-t-il? Que peut-il advenir désormais? Jon Ferguson descend alors dans cette zone grise entre vie conforme et folie sans retour: l'espace où se mouvoir est ténu, le funambulisme devient la règle; exister, c'est tenir bon au milieu des contradictions.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14774
Résumé:L'Anthropologue se situe à l'autre extrémité du continuum professionnel de l'homo occidentalus que Jon Ferguson avait inauguré en 2005 avec Le Missionnaire. Tandis qu'Edgar devient un homme et apprend la vie en battant le pavé à Lyon et à Paris en quête de nouvelles âmes à convertir, Leonard Fuller, professeur d'anthropologie dans une obscure université du Colorado, songe à prendre sa retraite après trente ans passés à répéter les mêmes "balivernes" (Fuller dixit). Sa vie routinière prend du plomb dans l'aile le jour où il découvre un mystérieux cheveu roux sur son oreiller. Cherchant à identifier son propriétaire, le professeur Fuller devient le protagoniste d'une histoire apparemment rocambolesque où il échangera ses habits avec un rappeur délinquant, engagera un jardinier du campus comme espion, et adoptera un poisson rouge femelle. Mais cette histoire révèle aussi... et surtout... une réflexion fort aboutie sur l'homme et sa culture.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35146
Résumé:La mort de Gontrand de Montmollin était-elle vraiment naturelle ou a-t-elle été «provoquée», comme le prétend une lettre anonyme accusatrice ? Malheureusement pour l’inspecteur Dubois, le corps du défunt est déjà incinéré lorsque l’affaire lui est transmise… Certes, les mobiles d’un possible meurtre ne manquent pas. Notable fortuné, réglant ses comptes dans de petits romans assassins, Montmollin ne s’est pas fait que des amis tout au long de son existence. Ne prévoyait-il pas en outre juste avant son décès de se dessaisir de toute sa fortune pour le plaisir de léser toute sa famille ? Mais pour l’inspecteur Dubois, si les mobiles et les suspects sont nombreux, les preuves sont cruellement absentes. Il va lui falloir jouer serré !
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16056
Résumé:En ce mois de décembre 1904, une sombre affaire menace la République. Gabriel Syveton, le chef de la droite parlementaire, est retrouvé asphyxié dans son bureau. Tout laisse penser qu'il, s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. L'Elysée prend aussitôt des mesures pour accréditer cette version des faits, seul recours pour éviter une crise du régime. Investigateur de l'ombre, Raoul Thibaut de Mézières est chargé par le président Loubet de supprimer les indices du crime. Mais les arcanes de cette enquête révèlent d'étranges personnages, notamment une certaine Eusapia Paladino qui organise des séances de spiritisme fréquentées par la bonne société parisienne, en commençant par l'épouse du président de la République. Au coeur des complots qui pèsent sur l'équilibre politique de la France, Raoul Thibaut devra, une fois de plus, compter sur son instinct. Mais le jeune homme, dont le coeur et l'esprit sont ailleurs, saura-t-il empêcher la tragédie ?
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15479
Résumé:Homme de l'ombre du président de la République, Raoul Thibaut de Mézières opère en toute discrétion au coeur du Paris tumultueux de la Belle Époque. En pleine nuit du mois de mai 1908, il est réveillé par un coup de téléphone : Marguerite Steinheil, une vieille amie, lui annonce que son amant vient de tuer son mari. Or cet amant n'est autre qu'Édouard VII, roi de Grande-Bretagne. Si cette affaire venait à être connue, les conséquences pourraient se révéler désastreuses pour la République. Affabulations ou vérité gênante ?
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74392
Résumé:Comment un automobiliste peut-il prendre la fuite après avoir mortellement percuté un cycliste? Comment peut-on être lâche à ce point? Qu’en est-il de la conscience humaine? Ces questions confrontent l’inspectrice Alice Ginier à son propre passé familial et à celui, plus terrible encore, de la Bosnie de l’après-guerre. Car le suspect numéro un, fils de diplomate, a déserté la Suisse pour se réfugier à Sarajevo. Alice est assistée dans la capitale bosniaque par un ancien journaliste jovial et lucide : "Vous arrivez avec vos questions dans un pays sans réponses", lui dit-il en l’accueillant. L’inspectrice comprendra, en poursuivant son enquête en Suisse, dans les quartiers emblématiques de Lausanne, la Broye et les Alpes vaudoises, que la vie est un labyrinthe, une suite de faux-semblants et qu’il vaut mieux ne pas se fier aux apparences.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69659
Résumé:Pour Fabien Michel, ex-inspecteur récemment installé en Valais, les jours sont longs et se ressemblent. Une malencontreuse sortie de route va néanmoins bousculer son quotidien… Impliqué dans la découverte d’un corps partiellement calciné et ligoté à un arbre, il se retrouve derrière les barreaux, accusé de meurtre. Dans le Val de Bagnes, la sérénité a laissé place à l’effroi, plongeant la région dans une nuit glaçante et sanguinaire.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66486
Résumé:Au cœur de l’hiver, un corps gît au pied de la chaire du temple d’Yverdon-les-Bains. C’est le concierge qui le trouve au petit matin. Le commissaire Sembrancher est chargé de l’enquête. Celle-ci le conduit à rencontrer des hommes et des femmes engagés dans un monde qu’il avait quitté depuis bien longtemps. Entre les lambeaux de sa mémoire qui refont surface, les questions existentielles après la mort de sa femme et la quête de la vérité sur cette mort mystérieuse, le commissaire entreprend un voyage qui le conduira sur des chemins inédits.