Le secret du temple
Résumé
Au cœur de l’hiver, un corps gît au pied de la chaire du temple d’Yverdon-les-Bains. C’est le concierge qui le trouve au petit matin. Le commissaire Sembrancher est chargé de l’enquête. Celle-ci le conduit à rencontrer des hommes et des femmes engagés dans un monde qu’il avait quitté depuis bien longtemps. Entre les lambeaux de sa mémoire qui refont surface, les questions existentielles après la mort de sa femme et la quête de la vérité sur cette mort mystérieuse, le commissaire entreprend un voyage qui le conduira sur des chemins inédits.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
Durée:
7h. 18min.
Édition:
Sainte-Croix (Suisse), Mon village, 2019
Numéro du livre:
66486
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881943843
Documents similaires
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71234
Résumé:Une année après « L’affaire du livre » qui l’a passablement perturbée, Léa s’isole aux Limes, son jardin secret caché sur les contreforts du Chasseral, pour prendre du recul. Mais sa quête de tranquillité est rapidement perturbée et l’ex-punkette se retrouve mêlée à deux meurtres qui la ramènent à son adolescence. La jeune maman saura-t-elle faire preuve de discernement ou se laissera-t-elle guider par son impulsivité et sa curiosité maladive ?
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70372
Résumé:Il fait nuit noire quand, le 23 décembre 1998, l’Intercity 744 se fait braquer par une bande de malfrats à Grandvaux. Le butin ? Des sacs postaux contenant de l’argent liquide et des papiers-valeurs. Les enquêteurs Valentin Rosset et Samuel Rochat sont chargés de l’affaire. L’un est sensible et expérimenté avec un sens de la justice prononcé, l’autre taciturne et parfois antipathique tout en étant discipliné. Malgré leur tempérament opposé, les deux inspecteurs vont unir leur force pour démasquer les coupables. Tout en apprenant à se connaître et à avancer, tant dans leur quête des malfaiteurs que dans leur propre humanité, ils vont devoir faire face à de multiples revers. Meurtres, suicide, violence jalonneront leur voyage. Mais, au bout du tunnel, parviendront-ils à arrêter les criminels ?
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69065
Résumé:Elliot est intelligent. Elliot est sensible. Elliot a quinze ans aujourd'hui. Elliot a tout pour être heureux. Mais Elliot a vécu un drame. Elliot est dévasté. Elliot cherche des réponses... ... alors Elliot s'est pointé avec un flingue chargé. Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l'adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans, se présente armé dans son cabinet. Séquestré, Larry n'a d'autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c'est l'escalade de l'horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l'abject et de l'inhumanité. Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l'obsède : celle de s'en sortir, à tout prix...
Lu par : Claude Yersin
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68063
Résumé:Un cadavre a été découvert au pied de la cathédrale de Lausanne, pendant les préparatifs du 50e anniversaire du Festival de la Cité. Tiraillé entre cette affaire chargée de secrets et la dépression de son meilleur ami, l’inspecteur Sauge devra user de toute sa patience et de son intuition pour résoudre le mystère. Au fil de l’enquête, que l’on suit pas à pas dans les vieux quartiers de Lausanne, des vies à l’apparence banale se voient bouleversées à jamais. Quand justice et mensonge dansent main dans la main, il suffit d’un rien pour basculer dans les sombres méandres de l’âme humaine… La cire et le feu souligne les dérives de la société lausannoise sur fond d’enquête policière. Prostitution, immigration et aide aux minorités : autant de thèmes qui se mêlent aux émotions intenses des protagonistes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 12992
Résumé:Candidate au poste de procureur général de la Confédération, la juge Hortense Berthier, spécialiste du droit fiscal et bancaire, s'est taillé une réputation en démantelant des réseaux de blanchiment d'argent sale. Intelligente, solitaire, vouant sa vie à la lutte contre le crime, elle fuit les mondanités et se méfie de la récupération politique. Afin de se reposer loin de Genève, elle s'en va assister à Saint-Moritz au dixième anniversaire des Engadiner Festspiele, un prestigieux festival de musique classique. Tous les grands pianistes sont réunis. Mais à peine est-elle arrivée que la partition estivale révèle des canards fort peu élégants: des cadavres vilainement mutilés essaimés dans la verte Engadine. Comme le maître incontesté du piano, Valery Goncharovsky, fait partie du programme et qu'il a reçu des menaces de mort, la juge est appelée à la rescousse. Elle entame donc une enquête, secondée par le brigadier Zweck. Décortiquant la jet-set, Hortense Berthier découvre l'envers de décors peu ragoûtants: chirurgien jaloux, interprètes haineux, groupie milliardaire jouant les potiches, promoteur immobilier dévoré d'ambition, procureur pourri. Entre les notes célestes des grands compositeurs censées enchanter les mélomanes et les meurtres cruellement mis en scène, la juge farfouille, interroge, assemble les pièces de ce mortel puzzle.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71428
Résumé:Dans cette troisième enquête, Matteo Di Genaro est de retour à Paris. Le fils de François de Fidos, politicien nationaliste, est assassiné dans un squat de la rue de Rivoli. Entre les milieux d’extrême gauche et les extrêmes d’extrême droite, Matteo di Genaro mène un enquête à décharge: le suspect principal, un jeune Congolais, ayant une tête qui lui revient trop bien. Fidèle à son éthique minimale, Matteo examine la question des liens familiaux et du patrimoine et arrive à des conclusions inattendues, voire, dérangeantes. Écrit dans la veine des romans noirs satiriques, « 1, rue de Rivoli », s’intéresse moins à l’intrigue qu’à une critique sociale, centrée ici sur la problématique du logement et de la spéculation immobilière. S’il prend plaisir à jongler avec les idées et les mots, Di Genaro aime aussi lancer de temps à autre une balle courbe au/à la lecteur/trice, ne serait-ce que pour s’assurer qu’elle lui revienne (la balle, pas la lectrice) et que la liberté d’expression remplisse sa fonction: nous faire réfléchir.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19982
Résumé:Epicier par choix, détective privé par hasard, Victor Aubois est aussi collectionneur de cartes postales. Les noms et le texte énigmatiques écrits sur une carte ancienne qu'il achète en brocante l'entraînent dans une longue enquête solitaire. Quels faits dramatiques ont précédé l'envoi de la carte? Une complicité criminelle unissait-elle en 1945, deux jeunes hommes, l'un Juif d'Anvers et proche de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, l'autre fils d'une famille mennonite du Jura? Et pourquoi, trente ans plus tard, des vieillards qui connaissaient de près des pans de vérité choisissent-ils de se taire? L'enquête est longue, ni Victor Aubois, ni aucun des protagonistes n'en ressortira indemne.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76738
Résumé:Tout commence par le meurtre d’un professeur d’université, subitement attaqué par un commando de quatre individus masqués, équipés de battes de baseball. Règlement de compte politique? Vengeance personnelle? Haine aveugle? L’inspecteur Vincent Dreyer et son collègue Gilles Bonnard sont chargés de l’enquête. Ensemble, ils vont explorer plusieurs hypothèses quand soudain un second crime tout aussi sordide survient, lui aussi commis dans un parc de la ville. La victime est une actrice de théâtre anciennement très en vue dans les milieux culturels bourgeois. La psychose se répand alors comme une traînée de poudre.
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78488
Résumé:Un polar envoûtant qui mêle l'art et la psychologie à l'enquête. A la suite du meurtre sordide d'un artiste peintre, les enquêteurs doivent d'abord comprendre qui est la victime avant de pouvoir déterminer les possibles motifs du tueur. Or les premières investigations dépeignent un homme au double visage, apprécié et détesté, généreux et cruel, victime et bourreau... Dans une usine désaffectée réhabilitée en atelier d'artistes, un homme est retrouvé mort assis sur une chaise, les mains sectionnées, avec face à lui un tableau effrayant teinté de son sang. La victime est un peintre de talent aux multiples vies et conquêtes, admiré par certains de ses pairs mais contre lequel de nombreuses personnes nourrissaient une haine tenace. Il se disait descendant d'empereur et semblait finir par croire à son fantasme, signe de son envie constante de créer sa propre légende et rêver son existence plutôt que de la subir. Quand l'un de ses fidèles clients meurt à son tour, mutilé lui aussi comme après avoir été torturé pour avouer un péché, l'enquête prend un tour nouveau. Ce n'est pas seulement une cible que l'assassin voulait viser, mais davantage un sombre réseau au sein duquel perversion et décadence s'entremêlent dans une danse macabre et sans scrupule. Les inspecteurs Ji et Costa feront équipe pour résoudre cette affaire qui touche aux limites de l'art et à son possible pouvoir expiatoire.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68033
Résumé:L’inspecteur Cyriel Sivori a vu sa vie basculer lors d’une intervention policière qui a mal tourné. Viré de la police, il a hérité de la librairie de son père. Il se ressource en allant aider son ami Valmir, pêcheur professionnel sur le lac Léman. Pourtant le limier est toujours présent en lui. C’est pourquoi, le jour où un crime particulièrement sordide a lieu dans une scierie d’Aubonne, il ne peut s’empêcher d’aller fouiner sur les lieux.
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80082
Résumé:Jocelyn Mervelet est un flic par défaut, qui s’occupe desstatistiques judiciaires en traînant sur Internet. Le bleu ne se passionne pas pour son travail et se contente de paperasse. Mais plongé devant une série d’assassinats que rien ne relie, sinon qu’ils se produisent le week-end, le voilà persuadé d’être face à un tueur en série. Reste à le prouver.
Lu par : Alain Chalendar
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73249
Résumé:Sujet d’une manipulation diabolique qui le conduit par le bout du nez au bord de l’enfer, Pierre n’a pour arme que son amour pour sa fille. D’autres, en revanche, sauront user d’un arsenal poids lourd pour parvenir à leur funèbre objectif: un horrible carnage. Une fois de plus, Simon Vermot mêle fiction et réalité en vous laissant à peine le temps de respirer. Un thriller qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher.