L'anthropologue: roman
Résumé
L'Anthropologue se situe à l'autre extrémité du continuum professionnel de l'homo occidentalus que Jon Ferguson avait inauguré en 2005 avec Le Missionnaire. Tandis qu'Edgar devient un homme et apprend la vie en battant le pavé à Lyon et à Paris en quête de nouvelles âmes à convertir, Leonard Fuller, professeur d'anthropologie dans une obscure université du Colorado, songe à prendre sa retraite après trente ans passés à répéter les mêmes "balivernes" (Fuller dixit). Sa vie routinière prend du plomb dans l'aile le jour où il découvre un mystérieux cheveu roux sur son oreiller. Cherchant à identifier son propriétaire, le professeur Fuller devient le protagoniste d'une histoire apparemment rocambolesque où il échangera ses habits avec un rappeur délinquant, engagera un jardinier du campus comme espion, et adoptera un poisson rouge femelle. Mais cette histoire révèle aussi... et surtout... une réflexion fort aboutie sur l'homme et sa culture.
Lu par :
François-Xavier Deschenaux
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
3h. 12min.
Édition:
Vevey, Ed. Castagniééé, 2006
Numéro du livre:
14774
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940346165
Documents similaires
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19458
Résumé:Ted Foster, 50 ans, pète un câble: sur le trottoir, promenant sa fille, il voit le cadavre d'un petit serpent disparaître en quelques heures, bouffé par les rongeurs ou les insectes. Alors, quelque chose se dérègle en lui, et bascule. Un peu à la façon d'un Nietzsche devenant fou en voyant un cheval se faire frapper dans une rue de Turin, le Californien lâche prise confronté à cet événement banal. Il ne parle plus. Il se contente de regarder devant lui. En clair, il est bon pour l'asile. Après dix-huit mois et quelques utiles fellations de son infirmière mexicaine, il refait surface. Il se remet à parler, et s'explique, notamment face à son thérapeute. Que s'est-il passé? Que se passe-t-il? Que peut-il advenir désormais? Jon Ferguson descend alors dans cette zone grise entre vie conforme et folie sans retour: l'espace où se mouvoir est ténu, le funambulisme devient la règle; exister, c'est tenir bon au milieu des contradictions.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66038
Résumé:"Farley est à un moment charnière de son existence. Ce professeur américain spécialisé en métaphysique décide de prendre un congé sabbatique pour approfondir le concept du Dasein développé par Martin Heidegger. Il vient de prendre cette décision, quand il est renvoyé du domicile conjugal par son épouse, la mère de ses deux enfants, tout cela sur fond de disputes, jalousies, rancunes et soupçons d’infidélité. Farley se retrouve seul dans son appartement avec, pour seule compagnie, sa chienne fidèle Freda. Il perd tout intérêt pour son projet d’étude, les seules questions qui lui restent sont des « pourquoi » ; il fréquente, sans grande conviction romantique, une ancienne élève, et se laisse aller à ses souvenirs d’enseignant. Jusqu’au jour où il reçoit un appel de sa mère, qu’il trouve différente. Il lui rend visite et rapidement le verdict tombe, sans appel : Alzheimer. En congé sabbatique, Farley prend sur lui de s’occuper d’elle qu’il voit diminuer de jour en jour, rongée par la maladie. Parallèlement, la difficulté de la situation le rapproche de son épouse avec qui il se met à entretenir une étrange correspondance, à travers laquelle leur lien se recrée tandis que le lecteur assiste, via ces lettres, à la dégradation sévère de l’état de la mère. "
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18783
Résumé:On a fait le « Matterhorn » deux fois en cinq minutes. Papa était assis juste derrière moi et me serrait fort contre lui. J'avais le sentiment d'avoir au moins une bonne raison de vivre. J'ai même oublié de penser à Maman pendant quelques minutes. A la fin, on avait quand même tous les deux la tête qui tournait un peu. On s'est alors assis sur un banc près de « It's a Small World ». Ce n'était probablement pas la meilleure des idées car cette attraction avait été la préférée de Maman lorsque nous étions venus dans ce parc tous ensemble quand j'avais six ans. Papa a passé son bras autour de mes épaules et a commencé à me sortir son histoire au sujet de Maman « qui est au paradis... », alors j'ai dit « Te fous pas de moi Papa ». Je ne savais pas où j'avais entendu ça, mais c'était là, quelque part dans ma tête de huit ans, et j'ai balancé ça au visage de Papa, tout comme il balance parfois des postillons sur le mien. Et devinez comment il a réagi ? Il a commencé à se marrer comme un taré. Ça a duré au moins dix minutes. Maintenant, je me dis que c'était sûrement une sorte de catharsis. Depuis ce moment-là, quand il me raconte des bobards aussi vraisemblables que l'histoire de Blanche Neige et les Sept Nains, je lui dis simplement « Te fous pas de moi Papa ». Neuf fois sur dix, ça le fait marrer. Mais plus pendant dix minutes.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20704
Résumé:Jean Pollard, rédacteur en chef d'un journal lausannois à grand tirage, est retrouvé mort dans le Dézaley, empalé sur un piquet de vigne, en contrebas du chemin de la Dame. Meurtre ? Suicide ? Accident ? Bien que dévastée par sa mort, Odile Forester, son assistante et amante, aide deux brillants détectives, Glauser et Kaeslin, à éclaircir le mystère de la mon de cet homme qui aimait la vie mais pas la stupidité d'une majorité d'hommes. Avec cette enquête, Ferguson dresse un portrait au vitriol de l'information médiatique et met en perspective la place et la pertinence des nouvelles qui font l'actualité. Il questionne la manière de sélectionner arbitrairement des faits et de les transformer en information et s'interroge sur l'impact et les répercussions de ce mode de communication au quotidien.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12337
Résumé:A quelques semaines de son mariage avec Don, Elise apprend que son ex-fiancée décide de s'installer à Washington à deux pas de chez eux. L'appréhension cède bien vite la place au doute puis aux soupçons. Et quand elle entend son futur mari changer de ton en s'adressant à son ex, proposer spontanément de s'occuper du chien qu'ils ont toujours en commun ou l'inviter à dîner en précisant qu'il fera la cuisine (lui qu'elle n'avait jamais vu faire plus que commander des pizzas), les soupçons virent carrément à l'obsession. Au risque de ruiner sa relation avec l'homme qu'elle aime.
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20068
Résumé:Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère, revenu de la Première Guerre mondiale amputé d'une main, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n'y pousse et les malheurs s'y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu'une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d'une flûte en argent. L'action va inexorablement glisser de l'émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l'ignorance et à la peur d'une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73917
Résumé:Sur un banc d'église apparaît un être mystérieux. Il n'a ni âge, ni sexe, ni couleur clairement identifiable, et reste silencieux. L'irruption de l'étranger absolu dans une communauté bien sous tous rapports et attachée à sa propre bienveillance remet en cause ce qui pouvait sembler parfait.
Lu par : Barbara Sauser
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17122
Résumé:" Salter est un écrivain élégant et énigmatique. Ses héros bavardent, dorment dans des palaces ou des hôtels bon marché, partent sans laisser d''adresse. Les femmes pleurent en silence, peignent leurs cheveux mouillés en se penchant doucement sur le côté. Il y a dans tout cela une douceur, une musique. Cela parle de l''amour, de l''échec, des espoirs déçus, des amitiés qui ne durent pas, qui ne peuvent pas durer. Via Veneto, les acteurs font semblant de jouer à la dolce vita. ... Petits épisodes quotidiens (une dame dans une boutique, des terrassiers au soleil en plein travail), polaroïds littéraires, discussions à bâtons rompus. Salter n''insiste pas, il laisse le silence s''installer. " Eric Neuhoff, Le Figaro.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17470
Résumé:Nedra est belle, assurée, et sait donner aux gestes quotidiens une sorte d'élégance. Viri est architecte. Il rêve d'accomplir une oeuvre qui lui survivra, et dévore les biographies des hommes illustres. Ils habitent une vieille demeure non loin de New York, ils s'aiment. Peut-être sont-ils moins heureux qu'ils ne le disent. " Les héros de Salter font partie de ces heureux et damnés dont parle Fitzgerald. Ils ont la beauté, la jeunesse, la richesse , ils s'aiment - et subissent un sort mystérieux, qui les fait s'exiler à jamais du bonheur. De Fitzgerald, Salter a aussi la grâce détachée, la politesse aristocratique du désespoir. Il n'est pas de ceux qui poussent des cris : il peint des vies brisées, certes, mais dans l'harmonie. L'élégance feutrée est sa marque de fabrique. "
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14978
Résumé:Nous sommes en 1912, dans l'Amérique raciste et mal-pensante. Calla, de son vrai prénom, Edith, est une jeune fille élevée par des membres de sa famille (ses parents sont morts quand elle était assez jeune) qui n'ont de cesse de la marier. C'est que la gamine est étrange, éprise de liberté, souvent contrariante et n'en faisant qu'à sa tête; il faut s'en débarrasser. On lui trouve un riche paysan, silencieux, emprisonné au sein d'une famille étouffante. Le couple va tant bien que mal, Calla donne trois enfants à son mari puis estime qu'elle a fait son boulot et qu'elle peut reprendre ses errances. C'est alors qu'elle croise le chemin d'un sourcier, Tyrell, un homme noir qui attire les regards méfiants de toute la population. Ils deviennent amants. Leur histoire se terminera par un drame, mais ne sera pas pour autant close, Calla poursuivant un semblant de vie, recluse et incomprise par tous.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 26h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18397
Résumé:Corky A quarante-deux ans, Jerome Corcoran, "Corky" pour ses amis et connaissances, est selon toute apparence un homme qui a réussi sa vie : promoteur immobilier florissant, conseiller municipal à l'avenir politique prometteur, grand séducteur de dames, ami fidèle et généreuxà Sa vaste demeure, ses costumes coûteux et les énormes pourboires qu'il distribue lui confirment la distance qu'il a si soigneusement établie entre lui et l'histoire de sa famille (laquelle inclut un père assassiné et une mère folle à lier) qu'il préfère oublier. Corky peut penser que ses pénibles débuts sur Irish Hill, un des quartiers les plus moches de Union City, sont désormais loin derrière lui, mais, au cours d'un week-end de 1992, cette belle illusion, en même temps que beaucoup d'autres, sera complètement détruite. Dans la longue liste des femmes proches de Corky, une seule compte plus pour lui que ses propres intérêts ou appétits : Thalia, sa belle-fille. Thalia qui deviendra l'agent de sa chute, dans un drame compliqué mêlant corruption, chantage et scandale politique, le tout couronné par un acte d'une violence explosive.
Lu par : Agnès Lemaître
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28555
Résumé:Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d'une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l'aborde courtoisement alors qu'elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d'affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?