Contenu

Le fils du curé

Résumé
L'auteur raconte les années d'Occupation de 1943 à 1944 que, petit garçon séparé de ses parents, il a vécues à Saint-Laurent-Lolmie. Dans ce petit village du Lot, il souffre à la fois à cause de cette période pénible et d'une éducation rigide, et découvre la nature, la vie paysanne, la langue occitane et l'amour.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 11h. 18min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2014
Numéro du livre: 38655
ISBN: 9782812912061
Collection(s): Terre de poche,
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66813
Résumé:En 1880, Honoré Taulié, décorateur, tue sa femme et son amant, Maximilien Escurdier. Risquant la peine de mort, il prend le maquis. Trois ans plus tard, dans le massif des Maures, il craint toujours d'être arrêté. Un ami de son père, Lulu le Rouquin, le conduit sur une île isolée où le braconnier Salade a trouvé refuge. Mais la mère d'Escurdier fait pression pour que les recherches continuent.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69703
Résumé:Tous les autres, ou presque, sont revenus de la guerre, mais pas Louis. Justine attend, espère. Elle part finalement à sa recherche et retrouve une défroque déchiquetée par des loups. Un homme a bien été mis en pièces par les prédateurs affamés. Serait-ce bien Louis ? Les mois passant, la nature reprend ses couleurs de printemps mais Justine reste isolée au fond de sa mélancolie. Deux jeunes femmes, Pellerine et Bernarde, qui n'ont pas froid aux yeux, l'entraînent dans un bien étrange dessein. Commence alors, dans la montagne et dans son esprit, une douloureuse errance. Justine va-t-elle enfin retrouver le plaisir de vivre ?
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39192
Résumé:Commissaire de police, Oscar se rend au pensionnat des Epicéas pour enquêter sur un meurtre. Il découvre d'autres affaires en lien avec cette institution dirigée par l'étrange Philippe : profanation de cimetières, disparitions ou encore crimes à connotation nazie.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76278
Résumé:Mademoiselle Saint-Just, appelée la Yute, ne s'intéresse pas aux hommes et le fait savoir. Conteuse et guérisseuse, elle est la mère occasionnelle d'enfants que l'administration lui confie. Des années plus tard, elle raconte ce que chacun lui a fait vivre et toute l'affection qu'elle leur a donnée.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71269
Résumé:André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70914
Résumé:Les frères d'Odette Malaucène sont morts à la guerre. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet. La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette. Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite et inexplicablement en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ? C'est ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille est en réalité victime d'une sordide machination et devra user de toute sa ruse et son courage pour réaffirmer ses droits !
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30101
Résumé:" Tu ne marieras pas la Jeanne Malvier ! " Marius, celui que tout le monde ici appelle lou bastardou, n'en revient pas. Que de telles paroles fussent proférées par Lucas Malvier ne l'aurait pas surpris, mais que sa propre mère, servante chez cet infâme fermier, refuse aussi catégoriquement qu'il se marie avec la fille qu'il aime... Pourquoi s'opposent-ils donc tous à cette union ? Soudain l'évidence jaillit dans l'esprit du jeune homme. Se pourrait-il que son père soit...
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35617
Résumé:Thibault décide de changer de vie en achetant le domaine des Tailles à un vieux paysan et en se lançant dans l'élevage de chèvres. Mais le vendeur souhaite soudainement récupérer son bien. Thibault ne s'explique pas ce revirement, jusqu'à ce qu'il découvre un cadavre enterré dans la propriété. ©Electre 2017
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76308
Résumé:Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66592
Résumé:Dans la France de la seconde moitié du XXe siècle, Julien Delsol, 18 ans, entre à l'Ecole normale, en vue de devenir instituteur. Surnommé le Primitif pour son caractère bien trempé, il accumule les colles et refuse de se soumettre au bizutage. Il est de plus tiraillé entre Jeanne, son amour d'enfance, et son attirance pour Agnès, la plus belle fille de l'école.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66588
Résumé:Jade et Léa Laurenty s'occupent ensemble de la propriété viticole familiale. Tandis que Léa, l'aînée, cultive la vigne avec son mari, Jade tient la maison d'hôte. En fouillant dans le passé familial, cette dernière découvre l'histoire qui a scellé le destin de leur famille, il y a fort longtemps.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36480
Résumé:Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, s'inquiète pour ses parents lorsque la guerre entre camisards et papistes éclate. Il découvre que ceux-ci ont été tués. Fleurette décide de poursuivre le responsable du massacre, un dénommé Flessières.