Contenu

La faïencière de Saint-Jean

Résumé
A Marseille, en 1774, la veuve Pasquin règne en maîtresse absolue sur sa faïencerie. Mais la concurrence est rude et Adrien Morvan, faïencier nivernais, ose lui tenir tête en s'installant sur la colline de Saint-Jean-du-Désert. Anne, la fille de la veuve, intriguée, souhaite faire la connaissance de cet homme et en tombe amoureuse. Premier roman. ©Electre 2017
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 40min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre: 36115
ISBN: 9782812921223
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65118
Résumé: Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent pour nourrir leur mère et leurs soeurs. Après avoir assisté aux soulèvements de 1848, ils s'engagent dans la lutte sociale. Condamnés par le gouvernement, ils se réfugient chez un de leurs amis, un marchand de bois, dans un lieu reculé. Mais Etienne ne parvient pas à oublier Rachel, son amante.
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71269
Résumé: André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66762
Résumé: En Lozère, Clémence Pérol vit avec sa famille au mas de Bellecoste. Elle tombe sous le charme d'Armand mais celui-ci est appelé au front puis porté disparu pendant la Première Guerre mondiale. Emile Claret, son cousin décide de tenter sa chance auprès de Clémence. La jeune fille ne compte pas suivre cette voie et choisit de bousculer les conventions.
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36044
Résumé: Damien est tombé amoureux d'Héloïse. Mais, fils de paysan il ne peut prétendre à demander sa main. Le père d'Héloïse, riche bourgeois propriétaire de la filature Chabert, ne l'accepterait jamais. Alors ils vivent leur relation passionnée à l'abri des regards jusqu'au jour où Martial, l'arrogant frère de la jeune femme, perce leur secret. Dès lors, ce dernier n'a qu'une idée en tête, laver l'honneur de sa famille en ruinant la vie de ce fermier. Mais Damien a plus d'une corde à son arc...[Babelio]
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70914
Résumé: Les frères d'Odette Malaucène sont morts à la guerre. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet. La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette. Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite et inexplicablement en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ? C'est ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille est en réalité victime d'une sordide machination et devra user de toute sa ruse et son courage pour réaffirmer ses droits !
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35883
Résumé: Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71097
Résumé: Au sortir de l'Occupation, le village de Vlaniac, dans le Massif central, connaît une époque ambiguë entre une guerre qui n'est pas tout à fait terminée et une paix qui n'est pas encore proclamée. Jeff Sagnal, le propriétaire de l'auberge de l'Eventre-Loup attaché à son apparence sauvage et solitaire, voit arriver dans son établissement une nouvelle clientèle faite de personnalités insolites.
Lu par:Jacques Moret
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37479
Résumé: Clémence vit au domaine du Repaire avec ses parents. Lorsque son père décide de la marier à Mathieu, elle s'enfuit à Paris rejoindre son amie Angéline, qui lui trouve une place de couturière. Clémence profite de la capitale durant plusieurs années, jusqu'au jour où elle apprend le décès brutal de ses parents. Elle décide de revenir sur ses terres pour perpétuer l'aventure familiale.
Durée:7h. 27min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36480
Résumé: Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, s'inquiète pour ses parents lorsque la guerre entre camisards et papistes éclate. Il découvre que ceux-ci ont été tués. Fleurette décide de poursuivre le responsable du massacre, un dénommé Flessières.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35617
Résumé: Thibault décide de changer de vie en achetant le domaine des Tailles à un vieux paysan et en se lançant dans l'élevage de chèvres. Mais le vendeur souhaite soudainement récupérer son bien. Thibault ne s'explique pas ce revirement, jusqu'à ce qu'il découvre un cadavre enterré dans la propriété. ©Electre 2017
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32160
Résumé: Marie Therville, surnommée " Marie - Mai " après son mariage avec Louis Mainard en 1861, vit à Sainte - Néomaye. pittoresque village de l'Ouest. Surplombant un très vieux pont et la voie ferrée, leur maison donne symboliquement sur le passé et sur l'avenir de la campagne française. Des drames et des joies traversent la vie de Marie - Mai, " femme de journée ", au sein d'une microsociété où cohabitent protestants et catholiques, artisans, ouvriers et paysans. Un terrible accident de chemin de fer, l'adoption d'un enfant perdu, la maladie, les déchirements familiaux, le départ et le retour de Louis, constitueront autant d'épreuves qui ne feront que renforcer l'entente du jeune couple, dont les relations préfigurent à maints égards celles des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Tableau social et chronique d'une époque, Marie - Mai est un roman vrai.
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30101
Résumé: " Tu ne marieras pas la Jeanne Malvier ! " Marius, celui que tout le monde ici appelle lou bastardou, n'en revient pas. Que de telles paroles fussent proférées par Lucas Malvier ne l'aurait pas surpris, mais que sa propre mère, servante chez cet infâme fermier, refuse aussi catégoriquement qu'il se marie avec la fille qu'il aime... Pourquoi s'opposent-ils donc tous à cette union ? Soudain l'évidence jaillit dans l'esprit du jeune homme. Se pourrait-il que son père soit...