Le bois des serments
Quatrième de couverture
Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Lu par:
Arantza Urrejola
Genre:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 7min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
N° de notice:
35883
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812920851
Collection(s):
Terre de poche,
Documents similaires
Lu par: Marie-Thérèse Chapel
Durée: 7h. 25min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 71269
Quatrième de couverture: André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Lu par: AVH
Durée: 7h. 49min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 73777
Quatrième de couverture: Lot-et-Garonne, dans les années 1830. François Palaizeau, fils doué quoiqu'illégitime, est chassé des terres familiales par son bon à rien de frère. Engagé comme homme à tout faire par un avocat vivant dans un village voisin, ce dernier remarque son érudition et l'aide à faire partie des instituteurs nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants.
Lu par: Chantal Fontaine
Durée: 8h. 30min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 73265
Quatrième de couverture: Au début du XXe siècle, une petite fille russe prénommée Anouchka se retrouve orpheline. Grâce à son fort caractère et au soutien d'une vieille dame un peu sorcière, elle prend un nouveau départ dans les Landes, sa terre d'adoption.
Lu par: Sophie Tutkovics
Durée: 6h. 13min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 67291
Quatrième de couverture: Alsace, années 1870. Après une altercation avec l'occupant allemand, Franz tente de fuir la région avec son père mais ce dernier, blessé par un tir de balle, ne peut le suivre. En route vers une vallée du sud-ouest, une famille de bohémiens l'adopte. Dès lors, il trouve sa place et aide leur commerce à fleurir grâce à son talent. Cependant, le jeune homme cherche toujours à retrouver son père.
Lu par: Bernard Bretesche
Durée: 8h. 17min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 71464
Quatrième de couverture: En 1902, Bertrand Contou, journaliste à La Dépêche de Toulouse, est bouleversé par le drame qui menace le monde paysan : le Lot, la Dordogne et le Lot-et-Garonne mènent un combat pour ne pas être exclus de l'appellation Bordeaux. Tourmenté par le mystère de son enfance et blessé par un amour déçu, il décide de retourner au pays aider les paysans.
Lu par: Christiane Leroy
Durée: 6h. 13min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71655
Quatrième de couverture: Quand on se prénomme Radamès, on ne peut qu'être prédisposé à une vie aventureuse et des amours compliquées comme celle du héros d'Aïda, l'opéra de Verdi. Mais il y a loin des rivages du Nil à ceux de la Garonne et lorsqu'on est gascon, la grande tragédie se mue souvent en comédie. Il suffit de la découverte au fond d'un grenier, au milieu d'une enveloppe de vieilles lettres, d'un minuscule paquet de papier de soie noué d'une faveur et contenant une mystérieuse jarretière noire, pour que resurgissent les souvenirs d'enfance et d'adolescence. Avec sa truculence habituelle, Alain Paraillous ressuscite le personnage haut en couleur de son oncle Radamès, impénitent coureur de jupons - ce qui lui a valu son surnom de Trousse-Peilhot -, chasseur, pêcheur et avant tout grand viveur devant l'Éternel. Mais au-delà des secrets d'alcôve, l'auteur nous restitue, comme dans chacun de ses livres, de pittoresques moments de la vie rurale d'autrefois : les inondations dans la plaine, le lancement des fusées paragrêles sur les coteaux, la cueillette du chasselas, le braconnage dans les eaux de la Garonne. L'émotion, la tendresse et l'humour sont toujours au rendez-vous.
Lu par: Claudine Hubert
Durée: 5h. 6min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 71266
Quatrième de couverture: " Il ne faudrait jamais devenir grand. " Les sentiers de l'enfance d'Alain Paraillous traversent des collines enchantées, longent des ruisseaux aux écrevisses, mènent à la cabane au fond des bois où l'adolescent d'autrefois cache ses humbles trésors, ses copains, ses rêves. Dans les années 50, ce coin de Gascogne vivait encore au rythme des chasses à la palombe, des fêtes religieuses et de tous les petits bonheurs d'un monde rural qui allait s'achever. Tout à ses premières lectures et à ses premiers flirts, le petit garçon d'alors l'ignorait. En ressuscitant ces images et ces parfums qu'il croyait fanés, Alain Paraillous - comme Marcel Pagnol, son modèle - découvre que cet éternel été d'autrefois ne meurt jamais. Son enfance entre Lot et Garonne, c'est un peu la nôtre, ou celle que nous aurions aimé vivre. " Des mots gourmands, paysans, gorgés de rosée et de bon air. " Nice Matin Dimanche
Lu par: Brigitte Leautey
Durée: 8h. 28min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 72295
Quatrième de couverture: La vie de Jeanne est marqué par un cri des bateliers de la Garonne entendu le soir de ses noces en 1869 : prends la lune, baya. En 1870 la jeune femme, issue d'une famille de paysans pauvres, se retrouve à la mort de son mari Emile Contou, riche viticulteur, à la tête du domaine. Elle doit faire face seule aux épreuves : la guerre de 1870, la crue de 1875, les ravages causés par le phylloxéra...
Lu par: Brigitte Méplain
Durée: 7h. 50min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 73365
Quatrième de couverture: Jeanne, dernière fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II de Plantagenêt, refuse les mariages de raison. Elle est envoyée en pension à Fontevrault où elle retrouve un jeune sculpteur. Malheureusement, la jeune fille doit accompagner son frère, Richard, pour la IIIe croisade. Afin d'apaiser les tensions entre chrétiens et musulmans, son union avec le frère de Saladin est envisagée.
Lu par: Hugues de Lapasse
Durée: 6h. 56min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 70661
Quatrième de couverture: 1838-1856 — Il a fallu dix-huit ans pour construire le canal latéral à la Garonne ! Dix-huit années qui ont soulevé des vagues d’espoirs mais aussi bouleversé le sillage de vies jusqu’alors tranquilles. Voici enfin raconté le singulier destin de ce canal conçu au moment même où se développent les chemins de fer. « Les Ombres du canal » nous fait revivre cet épisode mouvementé de l’histoire du terroir gascon dans un miroitement de détails minutieux. Le roman d’Alain Paraillous nous dévoile tout sur cette période peu connue : les expropriations, les travaux interrompus, les épidémies de malaria, les passions des hommes, les immigrés espagnols embauchés pour la circonstance, puis licenciés et se livrant au brigandage pour survivre… Ce qui rend si captivant le récit historique de cette tumultueuse et difficile aventure de construction, c’est que nous le vivons à travers le personnage poignant de Rieul Claverie. Ce jeune homme profondément attaché à sa terre voit son domaine coupé en deux par le canal, son métier d’agriculteur détruit et le cours de son existence bouleversé par cette lumineuse Espagnole que le canal va lui offrir et lui reprendre tragiquement. Le drame de sa vie se superpose à l’épopée du canal jusqu’à ce qu’il se décide à défier la fatalité en répondant à l’appel de l’aventure. Alain Paraillous nous livre là un roman historique de haute manière où se mêlent ancrage régional, actions et descriptions d’événements appartenant à notre passé et aussi, réflexions lucides sur le progrès et le destin des hommes.
Lu par: André Rocher
Durée: 5h. 49min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70813
Quatrième de couverture: Paul Miradou, héros de ce roman, est professeur de lettres depuis trente ans dans une petite ville de Gascogne. Il exerce dans le lycée même où il a effectué ses études secondaires, à deux pas de la propriété de son père, vigneron. Il partage sa vie entre son métier d'enseignant et celui de viticulteur, savourant les joies et assumant les revers de l'un et de l'autre. L'organisation de plusieurs voyages scolaires (en Italie, en Grèce, en Allemagne) va bouleverser son existence. Bouleverser ? Un quart de siècle de délires pédagogiques n'avait-il pas déjà déstabilisé cet enseignant convaincu que c'était mieux « avant » ? Avant l'école fourre-tout, avant le jargon des nouveaux Trissotins, avant que l'école ne perde pied et ne reconnaisse son échec en admettant la montée de l'illettrisme. Au seuil de la cinquantaine, il se demande s'il doit quitter un monde scolaire qui semble avoir perdu la boussole. Alain Paraillous a publié plusieurs ouvrages empreints de tendresse et de nostalgie inspirés par son terroir natal de Gascogne. Il est également l'auteur d'un roman historique, « Les Ombres du canal », dont l'action se déroule pendant la construction du canal latéral à la Garonne. « Le bonheur n'est plus dans la classe ! » renoue avec la tradition du roman d'humour façon Clochemerle où les professionnels de la pédagogie pédante en prennent tous pour leur grade.
Lu par: Brigitte Charton
Durée: 7h. 4min.
Genre: Roman terroir
Numéro: 70290
Quatrième de couverture: Autrefois accueilli en sauveur, aujourd'hui considéré comme un homme d'affaires sans scrupule, Fabrice a décidé de fermer l'usine locale, et c'est tout l'avenir du village qui s'en trouve bouleversé. Alors même que l'entrepreneur brille par son absence et son refus de négocier avec ses employés, Guillaume, son fidèle bras droit, devient l'organisateur de la fronde des ouvriers avec l'appui de Céline, l'épouse de Fabrice, engagée dans la cause écologique. Quand les enfants du couple s'en mêlent, le conflit tourne au drame social...