Les cinq filles du Grand-Barrail
Résumé
Le destin des Minaud, une famille de métayers installée au Grand-Barrail, pendant la première moitié du XXe siècle. Juanna donne cinq filles à Alexandre : Lucile, Valentine, Renée, Yvette et Yolande. Gazé pendant la guerre, Alexandre meurt en 1927, au matin de la naissance de Guynemer, le fils tant attendu. Cinq récits se rattachant chacun à l'une des filles racontent l'histoire familiale.
Lu par :
Yolande Desandre
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Littérature française
Durée:
10h. 50min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2022
Numéro du livre:
78112
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812929632
Collection(s):
Terre de poche,
Documents similaires
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65429
Résumé:Enfin démobilisé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Francis retourne à Mazanes, en Provence, pour y apprendre que ses parents sont morts. Il hésite alors entre reprendre l'exploitation agricole de son père, qui servait de repaire aux résistants, et partir à la ville pour changer de vie.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39566
Résumé:Dans les Bauges, chacun des fils de la famille Besson suit sa propre voie : l'un perpétue le métier de paysan, l'autre est employé dans une scierie et le dernier poursuit ses études à la ville. Mais les destins de Maurice, Jean et Antoine sont bouleversés par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65742
Résumé:A Saint-Paulien au début des années 1950, Julie, une fermière belle et volontaire, élève seule ses trois enfants depuis que son mari, Rémi, est resté paralysé à la suite d'un accident. Elle rencontre Florent, qui cherche du travail, et l'engage à l'année. Petit à petit, ils se rapprochent et s'emploient à réaliser le rêve de Julie : réparer le four de son père et cuire le pain comme il le faisait.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66006
Résumé:Perchée au sommet d'un des lieux-dits d'Etroeungt, au coeur du bocage avesnois, La Fâche du Quesne est une de ces nombreuses fermes progressivement abandonnées, à la mort de leurs occupants, par des descendants partis vers les grandes villes. Francis Jeanrieux, un chef d'entreprise, y arrive avec ses habitudes de citadin pressé. Les relations sont tendues avec les gens du village.
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66588
Résumé:Jade et Léa Laurenty s'occupent ensemble de la propriété viticole familiale. Tandis que Léa, l'aînée, cultive la vigne avec son mari, Jade tient la maison d'hôte. En fouillant dans le passé familial, cette dernière découvre l'histoire qui a scellé le destin de leur famille, il y a fort longtemps.
Lu par : Dominique Durandau
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76308
Résumé:Les événements de la Révolution française n'atteignent pas Marie, bergère dans la lande, préoccupée par un mal-être qui la ronge et l'habite. Pour contrarier ce qui s'apparente à une malédiction, elle tente de fuir en Martinique, mais rien ne change. C'est finalement vers les lieux de son enfance qu'elle se tourne pour trouver une solution.
Lu par : Béatrice Bourgeois
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66376
Résumé:Depuis la mort de son fiancé pendant la Première Guerre mondiale, Céline se consacre à son travail à la ferme lozérienne. Mais un riche voisin lui fait la cour.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71269
Résumé:André, paysan gascon de plus de 70 ans, exploite encore ses terres. Il se souvient de sa jeunesse, de la reprise en main de ses terrains après la Seconde Guerre mondiale et de la fatalité qui fait que le paysage naguère riche en maïs, blé, tabac et arbres fruitiers s'est transformé en jachères et en plantations de peupliers.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35883
Résumé:Au XIXe siècle, de retour de Waterloo, Aurélien reprend la ferme paternelle dans l'intention d'y fabriquer des bouchons de liège, dont l'industrie est en plein essor. Mais il découvre que son associé a épousé Sylvette, la femme qui lui était promise. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Hélène Simonnet
Durée : 14h. 12min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66763
Résumé:Quand Charles Aurelle, propriétaire de l'important domaine voisin, se présente un soir à la ferme des Marcillac, la vie de Marinette, benjamine de la famille, bascule. Le motif de sa venue la concerne en effet directement : il vient négocier le mariage de celle-ci avec son fils Maximilien. Lien que la jeune fille refuse. Devant l'insistance de son père, elle s'enfuit, sans savoir où aller.
Lu par : Bernadette Germain
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70914
Résumé:Les frères d'Odette Malaucène sont morts à la guerre. La jeune fille, qui avait bravé les interdits paternels et s'était un peu encanaillée en ville, revient au pays. Elle est désormais la seule héritière du florissant domaine de Bastet. La mort de ses parents, juste au moment où la famille se réconciliait, met à dure épreuve les nerfs d'Odette. Fatigue et mauvaise humeur dégénèrent vite et inexplicablement en hallucinations, agressivité et épilepsie. Folle, Odette ? C'est ce qu'affirment les médecins qui la font enfermer à l'asile. La jeune fille est en réalité victime d'une sordide machination et devra user de toute sa ruse et son courage pour réaffirmer ses droits !
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76733
Résumé:Le destin d'une famille corrézienne recomposée dans la première moitié du XXe siècle. Lorsqu'en 1898, Elisabeth Pradeau perd son mari et se retrouve seule avec ses trois enfants sous la coupe d'une belle-mère tyrannique, le hasard et la nécessité ne tardent pas à la rapprocher de Jean Dumond, qu'elle épouse malgré le qu'en-dira-t-on.