Les mécanismes du sommeil: rythmes et pathologies
Résumé
Ce livre fait suite à une série de conférences qui se sont tenues à la Cité des sciences et de l'industrie du 6 mars au 3 avril 2007
Lu par :
Marina Froidevaux
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Sommeil -Troubles du
/
Sommeil -Aspect physiologique
Durée:
2h. 13min.
Édition:
Paris, Le Pommier, 2007
Numéro du livre:
15350
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782746503519
CDU:
612
Documents similaires
Dormir sans médicaments... ou presque: insomnie, cauchemars, ronflements, somnolence
Lemoine, Patrick
Lu par : Myriam Danard
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33506
Résumé:Nous passons pratiquement un tiers de notre vie à dormir, et un douzième à rêver. A soixante ans, on a ainsi passé vingt ans de sa vie à dormir, et pas moins de cinq années à rêver. Chacun a déjà fait l'expérience d'une nuit d'insomnie, passée à se tourner et se retourner dans son lit, en comptant les moutons en vain... Et l'on sait tous à quel point c'est insupportable. Car nous avons besoin de sommeil pour que notre organisme fonctionne. Mais le sommeil et ses troubles demeurent un mystère pour la plupart des médecins, dont le réflexe est de prescrire des somnifères lorsqu'un patient leur décrit leur difficulté à s'endormir. Or les somnifères sont dangereux pour la santé et, surtout, peuvent être évités. Alors, comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution, de sa culture et du contexte de vie ? Comment enfin bien dormir sans médicaments ou presque ? Dans cet ouvrage qui mêle témoignages cliniques, recherches scientifiques et conseils pratiques, le Docteur Patrick Lemoine apporte un soutien précieux à ses lecteurs sujets aux fatigues, cauchemars, ronflements, insomnies. Pour passer des nuits de rêve.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34396
Résumé:Qui n'a jamais rêvé de se réveiller le matin prêt à conquérir le monde ? Pourquoi se sent-on parfois encore plus fatigué le matin que le soir en s'endormant ? Le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 80 ans, nous aurons passé plus de 25 ans à dormir. Plus de temps qu'à jouer, à manger ou à faire l'amour. Et pourtant, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau. Le sommeil nous accompagne depuis le début de la vie sur terre : on considère que les premiers microorganismes unicellulaires apparus il y a plus de 3 milliards d'années disposaient déjà d'une horloge biologique qui gérait l'alternance des périodes de repos et d'activité. Ce n'est pourtant que très récemment que la science, et la médecine en particulier, ont commencé à s'intéresser au sommeil. Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents, car ils touchent plus d'un tiers de la population adulte. Certaines personnes n'arrivent pas à s'endormir ou se réveillent à de multiples reprises pendant la nuit. D'autres s'endorment partout : en mangeant, en parlant, en marchant ou arrêtent de respirer des centaines de fois pendant la nuit. Il y a aussi ceux qui se battent pendant leur sommeil contre des ennemis qui n'existent que dans leurs rêves, qui se blessent ou qui blessent la personne qui dort à côté d'eux. D'autres encore sortent dans la rue en pyjama, conduisent leur voiture pendant leur sommeil, ou courent des marathons toutes les nuits et sont épuisés au réveil... Les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio, spécialistes du sujet, dévoilent dans un langage accessible à tous les mystères et les bienfaits du sommeil. Au travers d'anecdotes vécues et de cas cliniques réels, ils décrivent les principales perturbations du sommeil et les meilleurs moyens pour les traiter.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67689
Résumé:Nervosité, insomnie, déprime, irritabilité, fatigue. Puisant dans les écrits du Docteur Valnet, qu'elle connaît bien, Sophie Lacoste répertorie les remèdes naturels et leurs usages pour soigner le stress et lutter contre les insomnies. Il s'agit de retranscrire de manière pratique et moderne les conseils donnés par le Docteur Valnet, phyto-aromathérapeute qui sut remettre au goût du jour les médecines traditionnelles souvent oubliées à la faveur des médicaments de synthèse. Les remèdes et recettes, élaborés à base de plantes, d'aliments ou d'huiles essentielles, ont été classés afin que chacun puisse les utiliser de manière très simple pour lutter contre les problèmes de nervosité.
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71825
Résumé:Un médecin ORL explique les mécanismes et les causes du ronflement et des apnées du sommeil puis détaille les différents traitements, notamment le laser, la chirurgie robotique et la stimulation du nerf lingual, ainsi que l'apport des médecines douces.
Soigner sa tête sans médicaments... ou presque: dépression, stress, insomnie: ce qui marche vraiment
Lemoine, Patrick
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33464
Résumé:Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77706
Résumé:Un roman biographique qui retrace la vie de Suzanne Noël, féministe engagée et pionnière de la chirurgie réparatrice, notamment auprès des soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77431
Résumé:Après une carrière d'infirmier en bloc opératoire, l'auteur reprend des études pour devenir médecin. Il décrit ce parcours long et difficile à financer, ses stages d'internat puis son installation comme médecin généraliste de quartier à Paris. Il partage ses impressions sur l'évolution du métier ainsi que sur l'organisation du système de santé français.
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31221
Résumé:Ce livre est issu de trois conférences (complètement retravaillées) données par le psychanalyste début 2012 au Collège des Bernardins, l'important établissement culturel de l'Eglise à Paris. Que ce soit dans la relation maître-élève, dans la relation parents-enfants, ou dans les religions quelles qu'elles soient, nous sommes tous habités par le désir de « faire passer » un savoir, des valeurs, une tradition... Or, dans ce domaine, l'essentiel nous échappe, comme le montre brillamment Jean-Pierre Winter en prenant les exemples de l'apprentissage de la lecture (où le « miracle » du signe faisant sens échappe en fait au pédagogue), des héritages familiaux (on échoue souvent à transmettre nos valeurs, et on transmet souvent sans le vouloir les angoisses héritées de nos ancêtres), et des religions (où la transmission de l'essentiel passe aussi par des voies insoupçonnées). Une seule solution pour répondre à ces paradoxes : réinventer sans cesse ce que charrie la mémoire individuelle et collective, et dire à nos enfants qu'ils peuvent et doivent être des re-créateurs.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20171
Résumé:Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme de la thérapeutique, de l'actuelle chimie (voici vingt ans qu'aucune molécule nouvelle n'a été mise sur le marché) à une thérapie génique individualisée par stimulation ou remplacement des gènes déficients. Or, les résultats dans ce domaine se comptent encore sur les doigts d'une seule main... Notre approche originale n'en est pas éloignée, car elle systématise les troubles organiques par la notion hippocratique des « terrains » (fragilité génétique), et elle observe ensuite, au sein de ces différents terrains, le comportement de marqueurs biologiques larges, ce qui nous permet de mieux comprendre l'évolution de notre état de santé et les corrections nécessaires à apporter.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20150
Résumé:Les sens, que nous partageons avec les animaux, constituent notre boîte à outils d'êtres vivants. Grâce à eux, nous nous repérons et entrons en contact avec la matière du monde. Entendre, voir, toucher, sentir, goûter, nous le faisons chaque jour et chacun de nos sens correspond à une expérience spécifique que fait notre corps. Une expérience qui, à chaque fois, si l'on y pense, est comme un voyage. ("Petite conférence" prononcée le 25 mai 2013 au Nouveau Théatre de Montreuil puis le 17 novembre 2013 à la Scène Nationale "le Théatre" de Saint-Nazaire. )
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70545
Résumé:Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Lu par : Vincent Larger
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78416
Résumé:A travers des cas de patients, des oeuvres de fiction et des personnages célèbres tout en s'appuyant sur des travaux scientifiques, cet ouvrage explore la manière dont l'hystérie, névrose féminine décrite par Freud en 1895, se dégenre depuis une quarantaine d'années. Elle trouve une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux, où se joue une séduction généralisée sur fond de tyrannie du paraître.