Contenu

Nous sommes ce que nous mangeons

Résumé
Sa longue enquête sur les chimpanzés l'a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l'animal est proche de l'homme. A 73 ans, Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons", elle dénonce les aberrations de l'industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable. En effet, la grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 12h. 54min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2008
Numéro du livre: 15992
Collection(s): Questions de société
CDU: 613

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80078
Résumé:Depuis l'enfance, Jane Goodall ne désire qu'une chose : comprendre les animaux. Mais comment commencer ? Comment en vivre ? Une fois le bac en poche, sa mère lui conseille d'entrer dans une école de secrétariat. Elle lui assure qu'une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont même plutôt très amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance. La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d'une lettre d'une ancienne camarade de classe l'invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit beaucoup travailler et faire de terribles économies pour s'offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d'une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de Jane Goodall, celle d'une jeune fille qui s'est donné les moyens d'une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu'à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71768
Résumé:Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78719
Résumé:Publiée en 2017, cette étude identifie quatre phénomènes qui inversent la courbe croissante des inégalités : guerre, révolution, effondrement de l'Etat et pandémie. La démonstration se déroule travers l'histoire d'une grande diversité de sociétés, de l'Athènes de Périclès au Japon d'Hirohito, des Mayas à la Somalie contemporaine, de la Chine impériale à la grande Babylone.
Lu par : Michel Audian
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32063
Résumé:L'obsession sécuritaire risque de remettre en question les droits fondamentaux. Intrusions dans la vie privée, contrôle de l'opinion, de la correspondance, des déplacements, etc., cet essai tire la sonnette d'alarme et s'interroge sur les moyens de se défendre.
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32709
Résumé:Approfondissant la réflexion entamée avec son livre No logo, N. Klein dénonce ici les stratégies concertées des tenants de l'ultralibéralisme pour assurer la prise de contrôle de la planète : une mise à contribution des crises et désastres pour substituer aux acquis des civilisations et aux valeurs démocratiques les seules lois du marché et de la spéculation.
Lu par : Manon
Durée : 25h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30065
Résumé:Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71827
Résumé:La psychothérapeute explique comment identifier les croyances négatives, les peurs, les expériences traumatiques et les schémas familiaux qui limitent le développement de la personnalité et la confiance en soi. Elle prodigue des conseils pour apprendre à se libérer, à relativiser les problèmes et à apprendre de ses échecs.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67773
Résumé:Les acouphènes et les pathologies associées : hyperacousie, vertiges de Ménière, neurinome de l’acoustique, handicaps invisibles qui sont difficiles à vivre au quotidien pour beaucoup de personnes sou ffrantes de ces maux et leur proches. Le contenu de ce livre est dédié aux personnes atteintes et à leur famille. Elles y trouveront une meilleure compréhension sur leur situation, de l’aide pour mieux les supporter, les gérer et pour ne plus vivre isolés.
Lu par : Nathalie Hue
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38339
Résumé:Médecin spécialiste et animateur d'émissions médicales télévisées, l'auteur propose un ouvrage pratique destiné aux hypocondriaques dont les peurs sont souvent renforcées par la facilité d'accès à l'information sanitaire permise par les médias. Les principaux symptômes anxiogènes sont analysés en vue de prévenir leur surinterprétation par les patients.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15302
Résumé:" Les gens obèses le sont parce qu'ils le veulent bien " ; " L'anorexie touche uniquement les femmes " ; " Elles se font vomir pour perdre du poids ." Tous ces clichés sont un frein à la compréhension des troubles du comportement alimentaire que sont l'obésité, l'anorexie et la boulimie, et rendent plus difficile leur guérison. Car s'il faut bien entendu une dose de bonne volonté pour s'en sortir, un suivi médical est la plupart du temps indispensable. Mais quel est le rôle des proches ? Comment peut-on aider les malades ? Quand passe-t-on du trouble passager à la pathologie déclarée ? Cet ouvrage mêle témoignages et analyse médicale pour nous éclairer sur la vraie nature de ces maladies qui touchent plusieurs centaines de milliers de personnes en France et qui fait chaque année de plus en plus de victimes.
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71739
Résumé:On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est en­core vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur le­quel il suffit d’appuyer… En faisant état des tout derniers résultats de la re­cherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstrua­tions, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30766
Résumé:Avez-vous déjà dépensé l'équivalent d'un mois de loyer pour une crème anti-âge, fait des choix vestimentaires douteux ou oublié les codes élémentaires de la séduction? Dans ce livre, Mireille Guiliano vous révèle comment vous épanouir à mesure que les années s'envolent, sans dépendre des dernières trouvailles cosmétiques ni sombrer dans les excès de la chirurgie. Avec humour et aplomb, elle propose aux femmes d'aujourd'hui une vision audacieuse de la beauté. N'attendez plus pour adopter sa philosophie; vous constaterez que vieillir avec style est beaucoup plus aisé qu'il n'y paraît !