Dire Babylone
Résumé
Issue d’une famille rastafari stricte, Safiya Sinclair grandit dans une réalité bien loin des clichés de carte postale. Sur cette île majoritairement catholique, les rastas, minorité méprisée, endurent précarité et domination patriarcale. Ainsi le père de Safiya, chanteur occasionnel de reggae dans des hôtels, règne en maître sur son foyer et inculque à ses enfants dès le plus jeune âge le rejet de « Babylone », c’est-à-dire, pêle-mêle : le monde moderne, l’émancipation de la femme, la royauté britannique ou encore la danse. Dans une voix puissante et empreinte de poésie, Dire Babylone retrace l’itinéraire de l’autrice depuis son enfance à l’âge adulte et sa découverte du pouvoir rédempteur des mots. Par son regard se révèle l’histoire d’un monde peu connu et peu traité en littérature. Elle fait s’affronter sous sa plume son désir d’épouser les convictions de son père : et son besoin d’émancipation face à l’oppression qu’il exerce sur sa famille et en particulier sur les femmes. Un tiraillement que cristallise notamment son rapport à ses cheveux, terrain éminemment intime devenu enjeu d’appartenance.
Lu par :
Barbara Personnaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Mouvement rastafari
/
Littérature américaine
/
Littérature jamaicane
/
Roman SOCIAL
Durée:
12h. 45min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2024
Numéro du livre:
77859
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283038253
Documents similaires
Lu par : Tristan Pannatier
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68061
Résumé:Chicago, 1985. La carrière de Yale Tishman, jeune galeriste, s’apprête à décoller lorsque l’épidémie de sida frappe Chicago de plein fouet. Très vite, le virus s’immisce dans son entourage, et tout s'effondre autour de Yale. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico. 2015. Fiona se rend à Paris, à la recherche de sa fille devenue membre d’une secte. Logée chez une vieille connaissance, elle s’autorise enfin à revenir sur le traumatisme de sa jeunesse. Rebecca Makkai nous plonge au coeur d’une époque marquée par la rage et la panique, et brosse les sublimes portraits de personnages brisés qui, au milieu du chaos, n’auront pourtant de cesse de trouver la beauté et l’espoir.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66945
Résumé:Alex, seize ans, vient de voler sa quatorzième voiture. Pas pour la revendre, non, juste pour conduire, s’évader d’un quotidien morne, coincé entre sa scolarité qui ne l'intéresse pas, un père alcoolique et une mère partie ailleurs en emmenant son petit frère. Publié aux États-Unis en 1972 et vendu à l’époque à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, Le Voleur de voitures, largement inspiré de la jeunesse de l’auteur, est considéré comme un classique de la littérature américaine, cité comme une référence par de nombreux écrivains, notamment Joyce Carol Oates et Richard Yates.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75082
Résumé:Corey Goltz, quinze ans, grandit dans la banlieue ouvrière de Boston. Il vit seul avec sa mère Gloria. Cette dernière a connu beaucoup de désillusions, mais elle a toujours été là pour son fils unique. Tout change quand un médecin lui apprend qu'elle est atteinte de la maladie de Charcot. Car à mesure que Gloria perd son autonomie et son énergie vitale, Corey doit s'organiser pour faire face. Son amitié avec Adrian, un étrange garçon fasciné par Nietzsche et la musculation, l'aide pendant un temps. Les arts martiaux lui permettent de sculpter son corps, comme un miroir inversé de celui de Gloria. Mais Corey doit aussi trouver des petits boulots, payer les factures, aider sa mère à s'orienter dans un système de santé sans pitié pour les gens modestes et, surtout, affronter le comportement toxique de son père Leonard. Seul ou presque, dans une Amérique violente et gangrenée par le complotisme, Corey aura fort à faire pour trouver son chemin et devenir l'homme qu'il a envie d'être... Porté par une puissance narrative rare, le deuxième roman d'Atticus Lish, empruntant autant au roman de formation qu'à la chronique sociale, est simplement bouleversant
Lu par : Janine Druesne
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76541
Résumé:Un homme fuit son passé avec 168.548 dollars cachés dans sa voiture, à la recherche d'une vie simple, loin des privilèges qui ont construit son identité. Arrivé dans une ville inconnue, il loue un studio auprès d'Autumn, une femme étrange. Chacune de leur rencontre est marquée par une méfiance mutuelle. Petit à petit, l'argent se tarit. Une réécriture urbaine de Walden de Thoreau.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 26h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65813
Résumé:Un jardin de sable est le cri de rage des laissés-pour-compte et des âmes médiocres à qui on ne tend jamais la main, mais qu'Earl Thompson [1931-1978] embrasse dans la brume du sordide et de l'impur. Jacky, né au Kansas à l'aube de la grande dépression, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau. Témoin malgré lui de toutes les turpitudes, il se nourrit d'un monde où prévalent la brutalité, le sexe et le mépris. Sa jeunesse est un combat dans les bas-fonds de l'humanité pour se libérer de son destin et remonter à la surface ! Un jardin de sable est une oeuvre puissante et sombre, traversée de violences et de transgressions. Une histoire peuplée d'êtres acariâtres, de gamins aux mentons croûtés, de truands, de vagabonds, de prostituées, de macs et de brutes - les ongles y sont sales, la peau, couverte de bleus, et les draps comme les âmes sont souillés au-delà de toute rédemption. Pourtant c'en est beau de douleur et de foi en l'avenir. C'est Steinbeck et Fante. C'est Bukowski et Zola. C'est de la dynamite et de la poésie. C'est la vie. Brutale, nauséabonde, fragile et magnifique.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 21h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78617
Résumé:A Altamont, Eugène Gant vit entre un père épicurien et une mère travailleuse et ambitieuse. Une vie ordinaire et paisible dont il ne goûte le bonheur que lorsqu'il en est éloigné par ses études universitaires. Roman vengeur et lyrique qui entreprend la résurrection d'une jeunesse étouffée par le cadre étroit de la société sudiste américaine des années 1920.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72577
Résumé:En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65306
Résumé:À la mort de sa mère, Rachel découvre une coupure de presse qui fait voler en éclats toutes ses certitudes : son père, qu'elle croyait décédé, est bel et bien en vie. Mieux encore, il a une autre fille. En quête d'explications, la jeune femme part pour Oxford où elle fait la connaissance de Simon Montfort, aristocrate et journaliste mondain. Ensemble, ils échafaudent un plan pour approcher le père de Rachel, le comte d'Ardmore : elle devient la pétillante Vera Merton, une cousine éloignée de Simon. Il l'introduit dans l'aristocratie londonienne, elle lui fournit en retour de quoi alimenter sa chronique. Un échange de bons procédés qui n'est pas sans risque... Rachel découvre bientôt les dessous de ce monde sans pitié.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78739
Résumé:A New York, dans le quartier de Tribeca, Willa Chen, une jeune Sino-américaine, est la nourrice de Bijou Adrien, fille unique âgée de 10 ans. Elle l'accompagne dans toutes ses activités : la danse, l'apprentissage du mandarin ou la visite des musées. Quand elle emménage dans le loft de la famille, elle découvre le fossé entre sa vie et la leur, ainsi que leur racisme.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70950
Résumé:« Nous aimons un lieu qui ne peut être sauvé par des digues. Nous sommes des losers de génie. Mais, bien sûr, ceux d'entre nous qui vivent à Uptown, sur Orchid Street, ne le savent pas encore. Nous n'avons rendez-vous avec Katrina que dans un an. »Placé sous le signe du chaos, le roman d'Amanda Boyden, traduite pour la première fois en français, restitue l'âme et l'atmosphère de la Nouvelle Orléans. À la manière d'un photographe, la romancière fixe son regard sur la rue d'un quartier populaire de la ville, Orchid Street, dont elle observe la vie pendant une année. À travers les voix de plusieurs habitants, c'est un paysage social et intime, mais aussi une Amérique fissurée par les différences de race et de classe qu'elle saisit. Cette étonnante capacité à s'emparer du réel tout en tissant une trame romanesque complexe est l'une des forces de ce magnifique roman dont la véritable héroïne demeure La Nouvelle-Orléans, à la fois superbe et décadente, débordante d'énergie et de sensualité. « Les voix d'Amanda Boyden sont celles d'une Babylone américaine qui bataille et prend la vie à bras le corps, les délices comme les désastres. »Publishers Weekly
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33756
Résumé:A l'orée de l'an 1980, Bob Dubois, réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire, convainc sa femme de plaquer travail, maison et amis pour rejoindre avec leurs deux filles son frère, qui a fait fortune en Floride. Nourri de rêves de réussite et de prospérité, Bob espère, à l'aube de ses trente ans, s'élever comme lui au-dessus de sa condition d'ouvrier. A quelques milliers de kilomètres de là, Vanise Dorsinville fuit Haïti, avec son bébé et son neveu Claude, afin de gagner elle aussi la Floride, où le père de Claude les attend. Elle a choisi de quitter la violence institutionnalisée, la pauvreté et le chaos de son pays natal pour atteindre l'Amérique de ses rêves. Quelles forces poussent ces êtres à s'exiler ? Crise existentielle pour l'un, exode contraint pour l'autre, Bob et Vanise aspirent à une seule et même chose : prendre un nouveau départ. Mais au cours de leur voyage, c'est une tout autre réalité qu'ils vont découvrir : celle de l'isolement affectif, de l'injustice, du déclassement social et de l'altérité. Deux égarés dont les destins finiront par se croiser. Dans cette odyssée contemporaine et métaphysique, Russell Banks nous livre une vision désabusée du rêve américain, en même temps qu'un tableau intemporel de la tragique condition humaine. Continents à la dérive est un roman âpre, éminemment politique et d'une justesse imparable, qui, trente ans après sa sortie, continue à entrer en résonance avec notre temps.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36108
Résumé:Corrine et Russell ont deux enfants et vivent dans un loft à Tribeca dans l'atmosphère très particulière de l'après-11 septembre 2001. Corrine fait du bénévolat à Ground Zero et y rencontre Luke avec lequel elle vit une passion qui va tout balayer sur son passage. Mais un jour, les habitudes et les convenances reprennent le dessus. Avec les personnages de Trente ans et des poussières. ©Electre 2017