Contenu

Découvrir un sens à sa vie: avec la logothérapie

Résumé
L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord, sur le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante...
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 51min.
Édition: Montréal, Éd. de l'Homme, 2006
Numéro du livre: 16210
ISBN: 9782761921336
CDU: 615.85

Documents similaires

Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16891
Résumé: Trois conférences où se mêlent des réflexions et des impressions ancrées dans la tourmente d'une enfance durant la Shoah, puis errante à travers l'Europe avant son installation tardive en Israël. L'auteur examine les implications émotionnelles et psychiques de l'holocauste pour ceux qui ont survécu.
Durée:25h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34540
Résumé: Momik, fils unique de rescapés, ne comprend pas. Quelle est cette Bête nazie dont parle toute la famille ? Quel est ce code bleu sur le bras ? Devenu adulte, il part en Pologne chercher des réponses à ses questions d'enfant. Inspiré par le parcours de l'écrivain juif Bruno Schultz, Momik découvre la mémoire de son peuple et le pouvoir de l'imagination face à l'indicible horreur.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73582
Résumé: Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.
Durée:3h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35166
Résumé: Primo Levi est né à Turin en 1919. En 1942, après des études de chimie, il s'installe à Milan. Il est arrêté comme résistant en février 1944, puis déporté à Auschwitz, où il restera jusqu'en janvier 1945, date de la libération du camp par les Soviétiques. La guerre finie, il épouse Lucia Morpugo, dont il aura deux enfants, et prend la direction d'une entreprise de produits chimiques. Parallèlement, il commence à écrire. Son premier livre, Si c'est un homme, paru en 1947, le journal de sa déportation, est l'un des tout premiers témoignages sur l'horreur d'Auschwitz. Publié à l'origine dans une petite maison d'édition italienne, ce n'est que dix ans plus tard qu'il est mondialement reconnu comme un chef-d'œuvre. Primo Levi est également l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, des récits, des nouvelles, dont plusieurs furent couronnés par des prix. Primo Levi s'est donné la mort en 1987. Giovanni Tesio est un critique littéraire et professeur d'université qui avait obtenu de Primo Levi d'écrire sa biographie autorisée.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70396
Résumé: Magda Hollander-Lafon a témoigné devant près de 20 000 enfants de son expérience de la Shoah. Elle livre ici une magnifique méditation sur le sens de cette transmission : comment transmettre une mémoire qui ne soit pas douloureuse pour l'autre, mais qui l'appelle à la vie ? Le témoignage est une rencontre pour Magda Hollander-Lafon. Ainsi les jeunes l'ont aidée à accueillir la mémoire des camps et à la transformer en appel à la vie. Au fil des années, elle a construit une méthode qui ressemble à une philosophie de vie : poser des questions pour rejoindre l'autre au coeur de son expérience et l'appeler au meilleur de lui-même. Un texte vibrant d'humanité et de confiance dans les jeunes générations.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17300
Résumé: Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa soeur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy ; lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald. Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35752
Résumé: "Dans cet univers de négation, la force de l'espérance a été ma source de survie." Raphaël a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et emprisonné, avant d'être transféré au camp de Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. A l'arrivée à Auschwitz, après la "sélection", il est désigné pour le travail forcé tandis que Liliane entre au camp de Birkenau. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane. Avec l'aide d'autres prisonniers, il parvient à lui écrire et tente de la sauver. Plus d'une fois, Raphaël est miraculeusement épargné : il échappe à la chambre à gaz, à la pendaison après une évasion manquée, il survit aux marches et aux trains de la mort. A sa libération, il part à la recherche de Liliane. "Là-bas, nous disions que si quelques-uns s'en sortaient, notre seul devoir serait de raconter. Par respect pour les morts et pour le bien de la société." Simone Veil.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73351
Résumé: L'écrivaine retrace sa jeunesse. Elle raconte son enfance hongroise, les persécutions et la déportation par les nazis, la vie dans les camps puis la libération et le difficile retour à la vie. Elle mène alors une vie aventureuse à travers l'Europe et l'Orient, entre espoirs et désillusions, avant de s'installer définitivement en Italie.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68355
Résumé: Utopie ou réalité ? Il est, inévitable, avec le temps, de devenir âgé, mais ce qu'on appelle "vieillesse" et qu'on devrait nommer "sénilité" est une maladie, un processus évitable et réversible. L'antique médecine ayur-védique le prouve depuis des millénaires, ainsi que quelques médecins occidentaux. Vieillir, c'est quoi ? C'est voir d'abord sa peau se rider, perdre de son éclat, de son élasticité, se flétrir, s'affaisser ou, au contraire, s'empâter... C'est le plus visible. Mais les articulations font mal par l'accumulation de poisons uriques, le dos se voûte, les yeux perdent leur acuité visuelle. L'estomac digère mal, on dort mal, etc, bref la carcasse se déglingue. Notre science discute encore les causes réelles de la sénescence. Causes que l'ayurveda connaît depuis tant de siècles. Tous les maux de la sénilité proviennent d'une lente auto-intoxication de l'organisme. Les toxines non évacuées en totalité s'accumulent dans les articulations et dans tous les tissus qui fonctionnent de moins en moins bien. Insidieusement, la sénilité s'installe avec ses maux évitables et réversibles. Ces techniques et pratiques éprouvées ont paru, peu à peu, dans la revue YOGA qu'édite André Van Lysebeth.
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70978
Résumé: Bien vieillir, c'est faire un choix, c'est donc savoir éliminer les situations non judicieuses et retenir celles qui vous seront favorables. Car le vieillissement s'anticipe, et tous les excès ou les manquements ne sont pas sans conséquences. Ce livre vous apporte les meilleures solutions pour aider votre organisme à continuer à sécréter les bonnes molécules de vie et à conserver une enveloppe physique harmonieuse et fonctionnelle. La médecine naturelle, l'hygiène alimentaire, les supplémentations, le sommeil, la réduction du stress, les activités physique, cérébrale ou artistique, la sexualité ou encore la yoga thérapie font partie des solutions proposées dans cet ouvrage pour accueillir l'âge d'or avec optimisme. L'auteur aborde également les techniques les plus récentes, telles que l'intelligence artificielle, l'épigénétique et l'exosquelette, qui constituent des moyens modernes et efficaces pour pallier les effets du temps. Conseils précieux et informations scientifiques s'alternent dans ce manuel pratique — destiné tant aux moins qu'aux plus de 50 ans, dont l'objectif est de faire rimer vieillissement et plaisir de vivre !
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67645
Résumé: L'auteur décrypte les liens entre les changements climatiques quotidiens et la vie de tous les jours. Il explique comment la météo influence la santé de l'homme, son mental, ses habitudes de consommation, ses humeurs, ses relations sociales ou encore sa capacité à réussir ou à échouer.
Durée:12h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66678
Résumé: L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.