Contenu

Zemmour contre l'histoire

Quatrième de couverture
Eric Zemmour instrumentalise l'histoire de France en en proposant une vision personnelle pour servir ses visions idéologiques. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de Saint Louis au Maréchal Pétain, un collectif d'historiens choisit de répondre et de corriger point par point ses erreurs les plus flagrantes.
Durée: 1h. 45min.
Édition: Paris, Gallimard, 2022
N° de notice: 72968
ISBN: 9782072988370
Collection(s): Tracts
CDU: 300

Documents similaires

Lu par: Pierre Biner
Durée: 12h. 1min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 71787
Quatrième de couverture: Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon. Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontationsenfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régis-seuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?
Durée: 5h. 28min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72977
Quatrième de couverture: A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
Lu par: Jean Frey
Durée: 4h. 34min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 20136
Quatrième de couverture: Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur. Écrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire. Traitant du problème général du passage d'une période à l'autre, j'examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j'ai consacré avec passion ma vie de chercheur. Reste le problème de savoir si l'histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ? ou encore : s'il faut vraiment découper l'histoire en tranches ? Jacques Le Goff
Lu par: Michel Guesdon
Durée: 7h. 2min.
Genre: Arts
Numéro: 73093
Quatrième de couverture: Une mise au point historique consacrée aux spectacles du parc d'attractions du Puy du Fou présentant une histoire de France romancée, réinventée et erronée. Les auteurs passent au crible les erreurs historiques et les biais politiques présents dans ce divertissement.
Durée: 8h. 46min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 30408
Quatrième de couverture: Il faut attendre le XIXe siècle, les travaux du naturaliste Charles Darwin, la naissance de disciplines telles que la géologie, l'archéologie, la biologie et le développement des sciences humaines pour que les hommes admettent que notre histoire a commencé il y a cent mille ans, à la naissance de l'Homo sapiens. Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Et d'ailleurs, qui sommes-nous vraiment ? En quoi sommes-nous différents de nos cousins primates ? Patiemment, progressivement, les préhistoriens apportent ainsi des réponses à nos questions. Pas facile lorsque l'on ne dispose pour indices que de silex, de tessons de poterie, de fragments d'os? Comme les enquêteurs de la police scientifique, les préhistoriens utilisent les toutes dernières technologies, technique du radiocarbone, analyses d'ADN, physique nucléaire pour disséquer les éléments livrés par le terrain et rassembler les pièces à conviction permettant de remonter la piste de l'histoire de l'humanité jusqu'à l'apparition de l'écriture.
Lu par:
Durée: 269 pagesmin.
Genre: Support de cours
Numéro: 80075
Quatrième de couverture: Cet ouvrage est constitué de fiches d'activités que l'élève complète à l'aide de son livre et de l'ouvrage Outils, démarches et références (ODR). Il n'est pas transmissible puisque l'élève écrit à l'intérieur. Les fiches correspondent aux thèmes du livre. Chaque thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le livre. De nombreuses activités reposent sur une démarche d’enquête en s’appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations,…). Généralement, les thèmes commencent par une amorce d’activités (basée sur un document) invitant l’élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique.
Lu par:
Durée: 6 fascicules A4min.
Genre: Support de cours
Numéro: 80041
Quatrième de couverture: .
Lu par:
Durée: 269 pagesmin.
Genre: Support de cours
Numéro: 80074
Quatrième de couverture: Les dix fascicules, consommables, correspondent aux thèmes du manuel. Certains thèmes sont regroupés dans un même fascicule. Un thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le manuel. De nombreuses activités reposent sur une démarche d'enquête en s'appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations, …) Généralement, les fascicules commencent par une amorce d'activités (basée sur un document) invitant l'élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique. Dans les fascicules qui concernent la thématique «Changements et permanence», se trouve, à la fin, une partie consacrée à la synthèse. Les fascicules 2 à 9 travaillent la thématique «Changements et permanence». Chacun est consacré à une des périodes historiques (identifiées par un code couleur). Les fascicules 1 (thématique «Traces et mémoire») et 10 (thématique «Mythes et réalité») couvrent l'ensemble du demi-cycle du point de vue de la chronologie. Le fascicule 1 fait le lien avec les apprentissages du cycle 1 et sert d'ouvrage de référence pour le travail en Histoire (la démarche d'enquête, les outils des historiens: les sources, les frises chronologiques, …).
Durée: 6h. 24min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 26423
Quatrième de couverture: Ces récits mettent en scène les derniers instants de personnages historiques en retraçant brièvement leur parcours et en insistant sur le côté stupide ou absurde de leur mort. Ils sont regroupés dans des chapitres thématiques comme les trop gourmands, les trop galants, les trop curieux, les trop stupides ou encore les trop snobs.
Durée: 1h. 57min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 31116
Quatrième de couverture: Comment des académiciens, des journalistes, des artistes, des universitaires d'aujourd'hui peuvent-ils se retrouver, l'espace d'un échange épistolaire, amants ou maîtresses, parents, amis ou ennemis d'illustres auteurs disparus, depuis parfois plusieurs siècles ? Des lettres d'écrivains français disparus sont détournées vers des auteurs contemporains. Que se passe-il ?
Durée: 1h. 43min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 70064
Quatrième de couverture: La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l’avenir du vivant.
Lu par: Pascale Fischer
Durée: 3h. 59min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 33626
Quatrième de couverture: Une vingtaine de villes suisses en perpétuelles mutations sont décrites par des écrivains qui ont un lien particulier et affectif avec celles-ci. Ce renouvellement du regard est bienvenu car souvent le lien que l'on entretient avec notre lieu d'habitation est marqué par le poids des habitudes. Et, avec les villes qui se trouvent à l'autre bout de la Suisse, on entretient parfois des préjugés par méconnaissance. Ce tour de Suisse non-dénué de charme et d'ironie invite le lecteur à modifier la perception qu'il a de lui-même et à voir ses voisins sous une autre lumière. Livre heureux et bienvenu où comme l'oiseau, on sautille de branche en branche, de découvertes en découvertes.