Contenu

Zemmour contre l'histoire

Résumé
Eric Zemmour instrumentalise l'histoire de France en en proposant une vision personnelle pour servir ses visions idéologiques. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de Saint Louis au Maréchal Pétain, un collectif d'historiens choisit de répondre et de corriger point par point ses erreurs les plus flagrantes.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 1h. 45min.
Édition: Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre: 72968
ISBN: 9782072988370
Collection(s): Tracts
CDU: 300

Documents similaires

Lu par:Pierre Biner
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71787
Résumé: Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon. Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontationsenfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régis-seuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:20136
Résumé: Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Âge est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à cœur. Écrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mondialisation sont de plus en plus tangibles, ce livre-parcours pose des questions sur les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire. Traitant du problème général du passage d'une période à l'autre, j'examine un cas particulier : la prétendue nouveauté de la « Renaissance » et son rapport au Moyen Âge auquel j'ai consacré avec passion ma vie de chercheur. Reste le problème de savoir si l'histoire est une et continue ou sectionnée en compartiments ? ou encore : s'il faut vraiment découper l'histoire en tranches ? Jacques Le Goff
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30408
Résumé: Il faut attendre le XIXe siècle, les travaux du naturaliste Charles Darwin, la naissance de disciplines telles que la géologie, l'archéologie, la biologie et le développement des sciences humaines pour que les hommes admettent que notre histoire a commencé il y a cent mille ans, à la naissance de l'Homo sapiens. Comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? Et d'ailleurs, qui sommes-nous vraiment ? En quoi sommes-nous différents de nos cousins primates ? Patiemment, progressivement, les préhistoriens apportent ainsi des réponses à nos questions. Pas facile lorsque l'on ne dispose pour indices que de silex, de tessons de poterie, de fragments d'os? Comme les enquêteurs de la police scientifique, les préhistoriens utilisent les toutes dernières technologies, technique du radiocarbone, analyses d'ADN, physique nucléaire pour disséquer les éléments livrés par le terrain et rassembler les pièces à conviction permettant de remonter la piste de l'histoire de l'humanité jusqu'à l'apparition de l'écriture.
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72977
Résumé: A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73093
Résumé: Une mise au point historique consacrée aux spectacles du parc d'attractions du Puy du Fou présentant une histoire de France romancée, réinventée et erronée. Les auteurs passent au crible les erreurs historiques et les biais politiques présents dans ce divertissement.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:35404
Résumé: Le 4 juillet 1776, treize colonies britanniques formées sur le vaste territoire de l'Amérique du Nord, proclament unilatéralement leur indépendance. L'ébauche de Constitution rédigée en 1781 est complétée six ans plus tard par un nouveau texte, auquel s'ajoutent en 1791 la Déclaration des droits (Bill of Rights). Véritable socle de la démocratie américaine, la Constitution est la référence des politiciens d'hier et d'aujourd'hui pour le meilleur et pour le pire. Ce livre consacré à la naissance des États-Unis en éclaire les principes fondateurs, les caractéristiques comme le fédéralisme mais aussi les contradictions intrinsèques.
Lu par:
Durée:269 pagesmin.
Genre littéraire:Support de cours
Numéro du livre:80075
Résumé: Cet ouvrage est constitué de fiches d'activités que l'élève complète à l'aide de son livre et de l'ouvrage Outils, démarches et références (ODR). Il n'est pas transmissible puisque l'élève écrit à l'intérieur. Les fiches correspondent aux thèmes du livre. Chaque thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le livre. De nombreuses activités reposent sur une démarche d’enquête en s’appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations,…). Généralement, les thèmes commencent par une amorce d’activités (basée sur un document) invitant l’élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique.
Lu par:
Durée:269 pagesmin.
Genre littéraire:Support de cours
Numéro du livre:80074
Résumé: Les dix fascicules, consommables, correspondent aux thèmes du manuel. Certains thèmes sont regroupés dans un même fascicule. Un thème est divisé en modules. Les élèves sont amenés à se questionner, formuler des hypothèses par rapport aux sources présentées dans le manuel. De nombreuses activités reposent sur une démarche d'enquête en s'appuyant sur des documents de nature variées (textes, photos, illustrations, …) Généralement, les fascicules commencent par une amorce d'activités (basée sur un document) invitant l'élève à se poser des questions historiennes. Cette démarche lui permet de poser une problématique. Dans les fascicules qui concernent la thématique «Changements et permanence», se trouve, à la fin, une partie consacrée à la synthèse. Les fascicules 2 à 9 travaillent la thématique «Changements et permanence». Chacun est consacré à une des périodes historiques (identifiées par un code couleur). Les fascicules 1 (thématique «Traces et mémoire») et 10 (thématique «Mythes et réalité») couvrent l'ensemble du demi-cycle du point de vue de la chronologie. Le fascicule 1 fait le lien avec les apprentissages du cycle 1 et sert d'ouvrage de référence pour le travail en Histoire (la démarche d'enquête, les outils des historiens: les sources, les frises chronologiques, …).
Lu par:
Durée:6 fascicules A4min.
Genre littéraire:Support de cours
Numéro du livre:80041
Résumé: .
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75821
Résumé: Entre histoire médiévale, histoire de l'édition, historiographie et autobiographie, M. Pastoureau raconte l'élaboration de son premier ouvrage, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde et, à travers elle, son propre parcours de jeune historien devenu chercheur inclassable.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31116
Résumé: Comment des académiciens, des journalistes, des artistes, des universitaires d'aujourd'hui peuvent-ils se retrouver, l'espace d'un échange épistolaire, amants ou maîtresses, parents, amis ou ennemis d'illustres auteurs disparus, depuis parfois plusieurs siècles ? Des lettres d'écrivains français disparus sont détournées vers des auteurs contemporains. Que se passe-il ?
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75810
Résumé: Des linguistes francophones de Belgique, de France, de Suisse et du Canada appellent à faire la distinction entre une faute de français et l'évolution de la langue. Ils déconstruisent dix idées reçues sur le bon usage de la langue française et présentent trente propositions pour les éviter et percevoir toutes les richesses linguistiques apportées par l'usage populaire.