Contenu

Terre des hommes

Résumé
"Nous habitons une planète errante." Saint-Exupéry, qui vient d'être nommé pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète. Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d'une vaste responsabilité à l'égard des hommes, mais surtout de lui-même et de son rapport au monde. Tout en goûtant "la pulpe amère des nuits de vol", il apprend à habiter la planète et la condition d'homme, lit son chemin intérieur à travers les astres.
Durée: 5h. 15min.
Édition: Paris, Gallimard, 2008
Numéro du livre: 38585
Produit par: Commerce
ISBN: 9782070773893
Collection(s): Écoutez lire
CDU: 1.1

Documents similaires

Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15483
Résumé: Tout se passe pendant de la 2e guerre mondiale. Saint-Eupéry est un jeune homme qui a passé son adolescence à des études de pilote pour faire partie de l'armée française. Un jour, il est appelé avec Dutertre près du commandant pour une mission plus qu'importante. L'armée a perdu beaucoup d'équipages et c'est pourquoi, ils sont appelés en renfort. Pendant leur vol, Dutertre sera mitrailleur et Saint-Exupéry pilote. Ils devront monter le plus haut possible en altitude jusqu'à ce qu'il rencontre des problème de commandes. Saint-Exupéry va même perdre espoir en pensant que tout repose sur ses épaules.
Lu par:Alain Burnand
Durée:24h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16653
Résumé: Citadelle, oeuvre posthume publiée en 1948, constitue la " somme " de Saint-Exupéry et rassemble les méditations de toute une vie. Saint-Exupéry envisageait la traversée de Citadelle à la façon de ces promenades " dans une campagne étrangère " qu'il évoque, au cours même du livre. " Et peu à peu au cours du long pèlerinage, tandis que mon cheval boitait dans les ornières, ou tirait les rênes pour brouter l'herbe rase le long des murs, me vint le sentiment que mon chemin dans ses inflexions subtiles et ses respects et ses loisirs, et son temps perdu comme par l'effet de quelques rites ou d'une antichambre de roi, dessinait le visage d'un prince, et que tous ceux qui l'empruntaient, secoués par leurs carrioles on balancés par leurs ânes lents, étaient, sans le savoir, exercés à l'amour. "
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20816
Résumé: " Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait: S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!" Et, en supplément, la voix d'Antoine de Saint-Exupéry dans cinq archives sonores passionnantes: Atterrissage forcé en Tripolitaine, L'aviation civile américaine, Terre des hommes (extrait), hommage à Jean Mermoz et Cher Jean Renoir. Bernard Giraudeau donne vie à tous les personnages de l'univers de Saint-Exupéry. Par son talent, il fait revivre tour à tour le roi, le serpent et bien sûr le Petit Prince. Puis, c'est avec émotion que l'on entendra Antoine de Saint-Exupéry parler et même... chanter pour son ami Jean Renoir.
Lu par:
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72232
Résumé: Un homme fait une rencontre mystérieuse avec un Petit Prince qui lui pose plein de questions, qui fait de nombreuses rencontres et découvre la vie.
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13472
Résumé: La Lettre à un otage se fonde sur des moments réels de la vie de Saint-Exupéry . son passage au Portugal en décembre 1940, son séjour au Sahara, ses reportages en Espagne au cours de la guerre civile, sa situation aux Etats-Unis...
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33252
Résumé: Le roman (prix Femina en 1931) se situe à Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d'une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l'acheminement du courrier. Acclamé par la critique, récompensé par des prix littéraires en France et aux États-Unis, Vol de nuit consacre Antoine de Saint-Exupéry comme un des écrivains majeurs de sa génération (avec un dossier sur la vie littéraire, des groupements de textes thématiques et stylistiques et des éléments pour une fiche de lecture).
Lu par:Manon
Durée:3h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34857
Résumé: Séjournant à New York ou Berlin, en Italie ou dans sa ville natale, Bergen, Tomas Espedal poursuit son voyage littéraire et existentiel. Avec en poche Gens de Dublin, de James Joyce, il arpente les rues et laisse son esprit vagabonder entre souvenirs et anecdotes, chagrins d'amour et polémiques, petites observations et grands questionnements. Il prend des notes, s'interroge, écrit dans son journal intime et brosse le portrait du lieu et de ses habitants. Révélant la poésie dans les détails insignifiants de la vie, il transforme les choses les plus anodines en littérature. Pour cet autoproclamé "ouvrier de l'écrit", c'est en décortiquant les expériences jusqu'à l'os que l'on peut espérer toucher à l'essentiel. Par ce roman hybride, organique et éperdument inclassable, Tomas Espedal s'affirme comme la voix la plus singulière et intemporelle de la littérature norvégienne contemporaine.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38309
Résumé: L'auteur raconte son amitié avec Valérie Lang, rencontrée alors qu'elle avait 17 ans et disparue prématurément. A travers l'évocation de souvenirs, des lettres, des mails ou encore des écrits intimes de la jeune femme, il dresse le portrait d'une actrice engagée politiquement mais qui peine à trouver sa place dans la société, ayant grandi à l'ombre de son père, Jack Lang.
Lu par:Edouard Baer
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37029
Résumé: Evocation d'un photographe rencontré il y a 30 ans par le narrateur, et des souvenirs associés à cette rencontre
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38579
Résumé: Alexandra, la ravissante fille du milliardaire Richard Dickinson, se cherche en parcourant le monde. D'un tempérament plutôt indépendant, elle ne veut plus de sa jeunesse dorée ni des gardes du corps qui la suivent partout. D'ailleurs, elle s'acharne à les faire craquer les uns après les autres... Cependant, avec le nouvel ange gardien dont son père l'affuble, les choses s'annoncent différemment: en bon militaire, Tom Drake semble bien décidé à remplir sa difficile mission et à résister aux affronts de celle qu'il considère comme une petite fille gâtée. De Rio aux mystérieux palais sahariens, Tom la suivra comme une ombre.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:30820
Résumé: Après avoir vécu plusieurs années au Liban, Frédéric Pichon, sa femme et leurs deux jeunes enfants quittent Beyrouth pour regagner la France. C'est dans une vieille Oldsmobile Delta 88 chargée à ras bord qu'ils entreprennent un long périple à travers le Liban, la Syrie, la Turquie, avec pour fil conducteur les communautés chrétiennes oubliées et leurs églises étonnantes sises non loin des lieux où vécurent le Christ et ses apôtres. Un voyage en famille jalonné de rencontres, de péripéties et d'incursions historiques inattendues, à travers déserts, montagnes et vallées surplombées de monastères à l'austérité fascinante. 6 000 km pour rejoindre la France. Loin des clichés, les réalités orientales sont ici vues de l'intérieur par un homme de foi qui, de surcroît, parle la langue et connaît les us et coutumes de ces chrétiens arabes, catholiques, orthodoxes, maronites, chaldéens, qui se sentent chaque jour plus isolés au milieu d'un monde musulman en pleine ébullition. Ecrit d'une plume alerte, ce récit de voyage hors des sentiers battus éclaire d'un jour nouveau la tragique beauté intérieure des chrétiens d'Orient.
Lu par:Yette Perrin
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:4429
Résumé: