Contenu

Recherche par mot-clé: Voyage

141 résultats. Page 1 sur 8.

Durée:22h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73563
Résumé: Tissant avec brio les grands motifs de l’Americana, Amor Towles livre un roman choral aux personnages hauts en couleur et au rythme haletant, une véritable épopée dans la tradition du road novel.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73117
Résumé: Alessandra vend des pulls et des étoffes qu'elle va chercher tous les ans en Asie. Un jour, elle a un coup de foudre pour le cachemire rouge filé par Bolomaa. Cette dernière mène une existence tranquille dans les steppes de Mongolie, avec sa famille et leurs chèvres. Mais un hiver plus froid que les autres décime le troupeau.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72965
Résumé: Dans la société contemporaine, la marche revient à la mode comme une nécessité humaine, mais aussi spirituelle. L'auteure développe le sens de cette activité proche de la méditation et donne la parole à de grands marcheurs qui partagent leur expérience.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72818
Résumé: Mettant fin à un mariage calamiteux, Claire s'envole pour le Sahara. Aït, descendant des Touaregs, lui sert de guide dans le désert. Durant sept jours, ces êtres qui cachent tous deux un secret apprennent à se connaître tandis qu'ils traversent le Tassili et ses paysages grandioses. Sur le chemin, ils croisent une peintre, un colonel, un jeune homme sage et bien d'autres personnages.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:72610
Résumé: L'auteur de Le Rivage des Syrtes raconte ses passages à Nantes tout au long de sa vie, ses repères, ses promenades dans la ville.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71575
Résumé: Christelle et Greg ont choisi la vie nomade. Ils ont la trentaine et sillonnent le monde en minibus avec leurs deux petits garçons. Amateurs de surf, ils s’installent là où se trouvent les meilleurs spots, vivent de petits boulots et d’amitiés éphémères. Le vent les mène jusqu’à San Tiburcio, sur la côte mexicaine, Greg s’y sent vivant lorsqu’il danse sur la crête des vagues. Mais il faut s’habituer au soleil implacable, au grondement de l’océan, aux pluies diluviennes des tropiques. Un jour, Ana Maria, une jeune femme du village, fait irruption dans leur existence. Elle entraîe Christelle dans une relation vertigineuse qui va bouleverser la famille. Dans une langue sensuelle et luxuriante, Anne Brécart décrit le quotidien de ces voyageurs à la recherche d’une autre vie.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70715
Résumé: "L'Inde et le Népal, c'est un récit de jeunesse, à la fin des années 60..."
Lu par:Maude Morel
Durée:8h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70694
Résumé: Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l’âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…
Lu par:Paula Viala
Durée:9h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71061
Résumé: La Polynésie se décline en un poudroiement d’îles, atolls et archipels, sur des milliers de kilomètres, mais en fin de compte un ensemble de terres émergées assez réduit : toutes réunies, elles ne feraient pas même la surface de la Corse. Et ce territoire, c’est le Fenua. Comme toujours chez Deville, le roman foisonne d’histoires, de rencontres et de voyages. On déambule, on rêve. On découvre les conflits impérialistes et coloniaux qui opposèrent la France et l’Angleterre, on croise Bougainville, Stevenson, Melville, puis Pierre Loti sur les traces de son frère Gustave, ou Victor Segalen et Gauguin, le peintre qui a fixé notre imaginaire de cette partie du monde, entre douceur lascive et sauvagerie. Des îles merveilleuses qui deviendront, vers le milieu du xxe siècle, le terrain privilégié d’essais nucléaires dont le plus sûr effet aura peut-être été de susciter un désir d’indépendance…
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70201
Résumé: Chloé Hypati, femme pêcheur, vit sa passion amoureuse sur la petite île de Gozo en Méditerranée… Baligh Shakif rêve d'une vie immortalisée par la gloire, celle de martyr de la révolution. Sa recherche éperdue le conduit dans un combat sombre et occulte, avec des retournements invraisemblables… Riche homme d'affaire Nantais, Alexandre Sandroni voyage beaucoup, mais reste en contact professionnel permanent. Ses escapades amoureuses vont lui jouer un sale tour… Trois destins, trois vies… si différentes… Pourtant, à leurs croisées, Xlendi… De Nantes aux îles méditerranéennes, du Magrheb aux États-Unis, Xlendi mon amour est une trilogie d'aventures et un voyage littéraire.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69197
Résumé: "Qu'allais-tu faire là-bas ? Tes amis te le demandaient souvent : pourquoi encore cette ville ? Pourquoi tout ce temps ? Qu'y a-t-il à New York que tu ne connais pas déjà ? Parfois tu te le demandais aussi. Tu l'avais arpentée en long, en large et en travers, si bien que tu la connaissais mieux que ta ville natale. "Pour écrire" était la réponse qui coupait court à toute question. Mais il y avait quelque chose d'autre de trop difficile à expliquer". En 2003, Paolo Cognetti, âgé de 25 ans, se rend à New York pour réaliser une série de films documentaires sur la littérature américaine. Le jeune écrivain tombe sous le charme de la ville qui ne dort jamais et, pendant dix ans, il n'aura de cesse d'y retourner. Ces Carnets de New York sont le récit de ses multiples allers-retours dans la ville "des chasseurs de fortune, des souffleurs de bulles de savon et des rêves brisés" . Dans cette langue qui n'appartient qu'à lui - divin mélange de simplicité et de poésie -, il nous entraîne sur les pas de ses héros littéraires, Melville, Whitman, Ginsberg, Capote ou encore Paley, Salinger et Kerouac. Il déambule dans Brooklyn, "la ville des écrivains" , erre entre les gratte-ciel de Manhattan, traîne sa solitude le long de l'Hudson ou de l'East River, fait une pause chez Ozzie's pour noircir les pages de son carnet. Comme toujours avec Paolo Cognetti, il n'est de voyage sans rencontres et nouvelles amitiés : à chaque retour à New York, le voilà qui retrouve ses amis italo-américains, Bob, son "oncle de Brooklyn" qui doit ses rudiments d'italien à lecture de Moravia et Jimmy, qui nourrit une passion pour Mussolini et n'a jamais mis les pieds en Italie. Illustré de neuf cartes dessinées par l'auteur, ces carnets sont une ode à New York, "ses ponts, ses îles, ses automnes, ses habitants mi-réels, mi-fantastiques"
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69485
Résumé: Quand on ne sait plus qui on est, il est tentant d'accepter de partir au bout du monde. Laure en est là. Elle a été contrainte d'abandonner la danse et cela a sonné le glas de son couple ; elle élève seule le petit Ferdinand. En cette période difficile, son demi-frère l'invite à le rejoindre au Vietnam où il vit. Mais il omet de préciser qu'il a également invité leur père, écrivain à succès, qui ne s'est jamais intéressé qu'à sa propre personne. Quand ils se retrouvent sur place, chacun se demande ce qu'il fait là, prisonnier d'un périple avec séjour chez l'habitant. Exclusivement occupés d'eux-mêmes, les adultes ne voient rien ; seul l'enfant, fou de joie, fasciné par les nourritures nouvelles, les animaux, les gens, les observe, - les décrit, tente le dialogue, s'invente des histoires en fonction des situations en s'identifiant à son héros, Harry Potter. C'est l'introduction d'un étranger dans le groupe qui fera exploser les rancoeurs familiales et ouvrira le coeur et les yeux à la magie du pays et à la beauté des autochtones. Et surtout à la leur.
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68891
Résumé: Mathilde a dix-sept ans, et puis trente et presque cinquante. Elle aime les histoires, les gens et les portraits de gares. Elle aime les cols hauts, les chaussettes de ?l et les collines du Sud. Et puis, elle aime Jean. Un jour, Jean a trébuché, assommé par la peur. Il s’est oublié. Mathilde est partie, sans se retourner. Incapable de pardonner, incapable de cesser d’aimer. L’amitié, la maternité assècheront sa peine, sans pourtant éteindre ses solitudes ou ses silences. En forme de road movie ferroviaire, huis-clos intime entrecoupé de rêveries de passage et parsemé de personnages bizarres, lumineux ou parfaitement soûls, le roman se déroule au rythme d’une déchirure, entre les frissons du manque et l’embrasement des désirs. La culpabilité aussi, qui s’insinue sous les douceurs, la reconstruction, du corps et de la volonté, et le désespoir, finalement, des adieux.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69335
Résumé: Arlette saute de train en train sur les lignes ferroviaires qui desservent encore le centre de la France, région dont elle connaît toutes les petites villes, leurs gares, leurs hôtels et les patrons des PME qui l’ont employée. À la recherche de Juju, son amoureux fugueur, elle voyage à l'aventure, entre réalité et souvenirs ; une quête ardente et fantaisiste, concrète et vaporeuse, qui la conduira jusqu’au Monico.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:69382
Résumé: Des chauffeurs de taxi, des héroïnes de faits divers, des amoureux qui enferment leur cœur au cadenas traversent ces pages. Ils croisent tout naturellement Colette, Roland Barthes, Patti Smith, Voltaire ou Corto Maltese, sans oublier quelques figures chères de mon enfance, ma mère nageuse, mon grand-père bien-aimé… On peut dès lors lire ces Chroniques en passant comme un journal de voyage, si l’on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d’aventure, émotive, intellectuelle – la quête d’une certaine qualité de vibrations. Ce qui a piqué mon attention relève d’un intérêt essentiellement subjectif. Les rencontres, les lectures, les images et incidents qui m’inspirent et me donnent à rêver n’entrent pas dans un cadre préétabli. Ils participent de moments fugitifs, du charme de l’instant. J’ai écrit les textes ici réunis de 2014 à 2018, au rythme d’une chronique par mois, pour le journal Sud Ouest. Et à la fin, en me retournant, j’ai senti qu’ils formaient un livre. Le voici.
Durée:11h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68842
Résumé: Au volant de son camion, un énigmatique saxophoniste parcourt la géographie folle des routes secondaires de la Patagonie et subit les caprices des vents omniprésents. Perdu dans l’immensité du paysage, il se trouve confronté à des situations aussi étonnantes et hostiles que le paysage qui l’entoure. Saline du Désespoir, La Pourrie, Mule Morte, Indien Méchant et autres lieux favorisent les rencontres improbables avec des personnages peu aimables et extravagants : un journaliste qui conduit une voiture sans freins et cherche des sous-marins nazis, des trinitaires anthropophages qui renoncent à la viande, des jumeaux évangéliques boliviens gardiens d’un Train fantôme, un garagiste irascible et un mari jaloux. Ce fabuleux premier roman est un vrai voyage à travers un mouvement perpétuel de populations dans un paysage dévorant, auquel le lecteur ne peut résister.
Durée:23h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68815
Résumé: "Petitesannonces. fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple". Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:68692
Résumé: Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur. Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68648
Résumé: A l'approche des élections fédérales, le Gouverneur – candidat à sa réélection – tente de maquiller l'explosion de la criminalité. Les morgues de l'Etat débordent de corps anonymes, que l'on dissimule en les transférant dans un camion frigorifique. Le tombeau roulant est conduit par Vieux et Gros, deux hommes au passé sombre que tout oppose. Gros est un sicario repenti qui fuit la violence ; Vieux recherche sa fille unique, sans doute assassinée, et pense qu'elle pourrait se trouver dans la remorque. Leur consigne est claire : le camion doit rester en mouvement. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sans autre arrêt autorisé que pour les nécessaires pleins de carburant. Si les deux hommes dérogent aux règles, ils en sont certains, ils iront en grossir la cargaison. Partageant la minuscule cabine, se relayant pour conduire, Vieux et Gros se dévoilent peu à peu l'un à l'autre dans la sécurité relative que leur confère leur dépendance mutuelle.La rencontre avec un archéologue les oblige à réfléchir sur leur passé, leur rapport à la mort et au sacrifice, modifie leur regard sur le monde. Cette route semée d'embûches les conduira-t-elle au légendaire Mitclán, le lieu des morts auquel les défunts accèdent à l'oubli après un long voyage à travers le monde d'en bas ?
Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67998
Résumé: La vérité, enfin, sur le destin d'une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne. En 1921, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d'envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack. L'objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L'expédition doit durer deux ans... Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement " héroïne de l'Arctique".