Contenu

La sauvagerie

Résumé
Un recueil de poèmes autour de la crise écologique et de la destruction des écosystèmes qui explore les rapports entretenus par l'homme avec les autres espèces, narrant les catastrophes, les prophéties et les combats environnementaux.
Genre littéraire: Poésie
Durée: 4h. 47min.
Édition: Paris, Corti, 2020
Numéro du livre: 71305
ISBN: 9782714312372
Collection(s): Biophilia
CDU: 841

Documents similaires

Durée:16h. 5min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:35378
Résumé: Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Lu par:Paula Viala
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76121
Résumé: Le constat de la dégradation en profondeur de l'état des mers et des océans du fait des pratiques de pêche maritime depuis plusieurs décennies. L'auteur propose d'inventer une nouvelle forme de pêche, la pêchécologie, qui permettrait de minimiser les impacts sur les écosystèmes marins et de maximiser l'utilité sociétale des biens fournis par la nature.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:66716
Résumé: La Suisse romande est une terre de poésie qui s'ignore. Hugo, Lamartine, Byron, Wordsworth, Rilke, Hardy, Borges sont autant de grandes figures de la littérature mondiale qui, au cours de leurs pérégrinations européennes, ont cherché et trouvé le sublime en contemplant les lacs, montagnes, châteaux, vignobles et vastes plaines de Suisse romande. De nombreux poètes d'envergure sont nés dans cette région : Blaise Cendrars, Philippe Jaccottet bien sûr, mais aussi Gustave Roud, Anne Perrier, Alexandre Voisard, Corinna Bille, ou encore le chansonnier Jean Villard Gilles. La Suisse romande s'est ainsi construite une image, née de l'engouement des voyageurs venus sur les traces des poètes afin de s'imprégner des mêmes paysages. Véritable "vallée lyrique", la Suisse occidentale s'affirme en patrimoine poétique mondial. Illustré par les très beaux dessins originaux de Marco de Francesco, Le Poème et le Territoire propose vingt itinéraires sur les traces des poètes, avec un choix d'extraits de textes qui invitent à la lecture - et à la flânerie.
Lu par:Jacque Bagge
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:75588
Résumé: Recueil de poèmes de la chanteuse, romancière et poètesse d'origine marocaine.
Lu par:Pierre Tricot
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65776
Résumé: La célébration en décembre 2018 du centenaire de la création de l'Union des Aveugles de Guerre, donne l'occasion de mettre ses témoins dans la lumière. C'est l'objectif de ce recueil qui rassemble des poèmes composés par des aveugles de guerre représentant les différentes générations du feu.
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72227
Résumé: C’est au cours de son exil à Jersey puis à Guernesey, et en réponse au coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, que Victor Hugo conçut La Légende des siècles. Dans cette œuvre colossale qui rassemble trois recueils d’abord publiés isolément de 1859 à 1883, l’auteur, mêlant histoire et mythe, religion et philosophie, satire et science, retrace l’évolution de l’humanité depuis la Chute. Poème épique «créé par un homme de son temps pour des lecteurs de son temps» selon Baudelaire, La Légende des siècles laisse entrevoir un optimisme romantique qui n’est en rien le fruit de l’aveuglement mais, au contraire, l’affirmation d’un sursaut héroïque : celui de la prise de conscience de la condition misérable de l’homme.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:76682
Résumé: Recueil de textes courts en poésie en prose évoquant les bonheurs simples de la vie.
Durée:1h. 28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:68350
Résumé: Impassible derrière ses moustaches, le chat a conquis le monde. Peintres chinois, conteurs africains et poètes du monde entier ont évoqué la beauté, la fierté et l'arrogance de cet animal élevé au rang de dieu. Signés par Baudelaire, La Fontaine, Chateaubriand, Maupassant et bien d'autres, ces textes, accompagnés d'illustrations, expriment l'attirance complexe qu'inspire cet être à la fois majestueux et tyrannique.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74311
Résumé: Recueil de fictions et de poésies sur le thème de Noël, par des auteurs célèbres du Moyen Age à aujourd'hui.
Lu par:Karine Maurer
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31889
Résumé: Donner une idée des écrits de Fredrik Sjöberg est à la fois facile et très difficile. Facile parce qu'il suffit d'évoquer la prose envoûtante et mélancolique de W G Sebald et de dire : voici la même famille d'esprits, en plus humoristique, plus ludique, mais tout aussi fascinant et profond. Difficile, parce que, comme chez Sebald, c'est une prose inénarrable : la décrire c'est comme décrire un morceau de musique, c'est-à-dire passer à côté de l'essentiel. L'histoire ? Bien sûr, il y a une histoire : le narrateur, un entomologiste (comme l'auteur lui-même) commence à s'intéresser au destin d'un homme à facettes multiples : un scientifique, spécialiste des vers de terre, qui fut également historien d'art, viticulteur de renom, photographe, aquarelliste, mais aussi théosophe, ami de Strindberg et un des pionniers du mouvement écologique aux Etats-Unis. Gustaf Eisen (1847-1940) est le nom de cet étonnant personnage dont Fredrik Sjöberg raconte la vie - et ce faisant, il raconte la sienne propre : sa passion de collectionneur (d'insectes et de destins énigmatiques), son rapport à son travail, scientifique et littéraire, ses méditations sur la nature, sur la collecte et les collectionneurs, l'art et la science... Point de spéculations abstraites, il ne s'agit pas de bâtir un système ; des histoires drôles, des anecdotes, des saynètes constituent la matière première de cette prose à la fois légère et profonde. Une pensée qui vagabonde sans jamais s'égarer ; des rêveries d'un "promeneur solitaire", mettant en scène une foule de personnages, aux destins souvent rocambolesques.
Durée:4h. 37min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69676
Résumé: Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Lu par:François Goy
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67408
Résumé: Premier volet d'une série mettant en scène les aventures botaniques de deux adolescents, Emma et Lucas, afin d'offrir aux jeunes lecteurs une introduction ludique à l'un des grands enjeux du XXIe siècle, la préservation de la biodiversité. Dans ce récit, les deux héros enquêtent au jardin des Plantes de Nantes.