Contenu

Un mur entre nos vies: le combat d'une mère pour retrouver ses filles derrière le Mur de Berlin

Résumé
L'histoire de Jutta Gallus qui fut séparée de ses filles lors de leur tentative de fuite de RDA. A cause du Mur de Berlin, Jutta se rend chaque jour au Checkpoint Charlie pour protester, allant jusqu'à s'enchaîner devant le bâtiment d'Helsinki et oeuvrer dans les réseaux de passeurs et les associations pour dénoncer les dérives du régime est-allemand.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 33min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2009
Numéro du livre: 69474
ISBN: 9782749910970
Collection(s): Témoignage

Documents similaires

Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70602
Résumé: Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant. Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Eclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39034
Résumé: Zoe est envoyée dans un foyer pour mineurs lorsque l'un de ses professeurs s'aperçoit qu'elle est maltraitée par ses parents. Mais son calvaire est loin d'être terminé puisque, forcée d'accompagner des filles plus âgées à une fête, elle est violée par trois hommes. Ces soirées spéciales se répètent pendant des années avant qu'elle ait le courage de s'enfuir et de les dénoncer. Elle raconte.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67340
Résumé: Cet ouvrage donne la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Ils décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.
Durée:7h. 34min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37397
Résumé: En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l'hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort. Face à l'atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d'évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d'échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l'horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres. Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel. L'histoire de l'extraordinaire réseau d'évasion d'enfants Juifs.
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37497
Résumé: L'auteure a subi une interruption médicale de grossesse suite à l'hémorragie interne de l'enfant qu'elle attendait. Elle témoigne de cette épreuve particulièrement douloureuse : la difficulté d'avoir à prendre la décision d'arrêter la vie du foetus malade, le doute, l'attente d'un décès programmé, l'accouchement, où se mêlent la naissance et la mort. Elle évoque également sa reconstruction.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75770
Résumé: En 2012, Romain, jeune pompier et futur père de famille, est victime d'un accident de ski qui le laisse tétraplégique. Devenu influenceur sur les réseaux sociaux, où il évoque notamment sa pratique de l'handisport, le jeune homme raconte sa renaissance et aborde les questions de l'autonomie ou de l'accessibilité de l'espace public, tout en déconstruisant certaines idées reçues sur le handicap.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74322
Résumé: Pour Elodie, la transition entre l'enfance et l'âge adulte ne ressemble pas vraiment à une adolescence ordinaire. A douze ans, en sixième, elle partage quelques bières avec des camarades pour s'amuser, pour faire comme les grands. L'alcoolisme, dès lors, s'empare de sa vie. Boire devient son seul et unique centre d'intérêt : dérober de l'argent à ses parents pour acheter des boissons, planquer des bouteilles à proximité de tous les lieux qu'elle fréquente quotidiennement, lutter pour cacher sa dépendance à ses proches, défier l'institution scolaire en inventant des stratagèmes pour boire jusque dans la salle de cours... Et Elodie s'enlise. Elle opte pour les grands moyens, s'injecte l'alcool par intraveineuse. Elle s'enfonce aussi dans le mensonge, dans la violence, dans le mal-être. Guérie à force de volonté, Elodie met aujourd'hui son expérience au service des autres et se rend régulièrement dans les lycées pour témoigner, expliquer, prévenir.
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75828
Résumé: Le témoignage d'une mère qui tente de sauver Arthur, son fils devenu toxicomane à l'adolescence. Elle évoque son combat quotidien et la lente descente aux enfers, entre vols, mensonges et hôpital psychiatrique. Elle n'oublie pas de mentionner les moments de répit et d'espoir, la complicité retrouvée et les progrès avant la rechute.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73408
Résumé: Seul enfant survivant de la rafle du Vel' d'Hiv', le 16 juillet 1942, J. Weismann témoigne sur cet événement. Alors âgé de 11 ans, il relate les faits et son parcours de fugitif jusqu'à la Libération. ©Electre 2022
Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68054
Résumé: Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Lu par:Pascale Naux
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74241
Résumé: Né en 1939 en Tchécoslovaquie, Europe de l’Est, Karl Krug a neuf ans quand il connaît les routes de l’exil avec sa famille. Quelques années plutôt, son père est enrôlé de force dans l’armée allemande. L’auteur raconte avec dignité une histoire de double errance, jusqu’à l’arrivée de sa famille en France en 1948.
Lu par:Myriam Bayle
Durée:7h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74373
Résumé: L'auteur, aujourd'hui éducateur, se bat pour une meilleure reconnaissance des droits des enfants placés. Il revient sur l'histoire de sa famille maternelle, celle d'enfants enlevés à leurs parents sur trois générations. En 2019, lorsqu'il récupère son dossier de l'aide sociale à l'enfance ainsi que celui de sa mère, il prend conscience de la tragédie et des maltraitances que tous deux ont vécues.