Maladies rares: ils témoignent
Résumé
Cet ouvrage donne la parole aux malades, aux familles et aux associations qui les soutiennent. Ils décrivent les difficultés rencontrées et les combats menés lorsque l'on vit avec une maladie rare.
Lu par :
Gilles Picard de Muller
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Maladies raresRécits personnels
/
Maladies
Durée:
3h. 8min.
Édition:
Paris, le Manuscrit-www.manuscrit.com, 2010
Numéro du livre:
67340
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782304031744
Collection(s):
Témoignage
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19996
Résumé:« La vision qu'il nous livre de Shanghai est celle d'un homme pour qui cette ville représente non pas un lieu parmi d'autres, mais un nouveau monde. C'est qu'il lui en a coûté pour l'atteindre ! En notre siècle de vitesse et de facilité, Rahmy nous restitue un attribut qui fut longtemps propre au voyage : la difficulté. Il est plus près, à sa manière contemporaine, d'un Marco Polo que de nous. Les dangers que Rahmy a dû affronter ne sont pas les mêmes, mais ils sont aussi nombreux. Il en résulte un appétit de voir multiplié par le long jeûne de l'immobilité. » Extrait de la préface de Jean-Christophe Rufin, de l'Académie française.
Lu par : Benoit Fleury
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66796
Résumé:Corinne est maman d’un petit Damon. Un jour, leur vie bascule à cause d’une maladie venue se poser dans leur foyer, faisant de leur quotidien un combat, une leçon de vie.Au travers de ce témoignage, l’auteur nous conte la vie qu’elle a appris à vivre avec un enfant polyhandicapé, où chaque progrès est une réussite.
Lu par : Patrick Levieil
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67486
Résumé:Le destin est parfois cruel. A l'annonce d'une terrible maladie génétique orpheline qui frappa Pierre-Yves, après la perte d'un autre enfant, nous aurions pu être abattus et simplement de nouvelles victimes résignées. Pour Pierre-Yves, et avec notre petit homme de pierre, nous avons su relever les plus grands défis auxquels l'être humain n'est nullement préparé. Notre vie ordinaire est devenue exceptionnelle.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68499
Résumé:Après le tsunami provoqué par l’annonce de la leucémie d’un de ses enfants, Antoinette Rychner nous restitue six mois du quotidien bouleversé d’une famille, le combat pour la vie et la solidarité des proches. Une leçon de courage et d’amour, un récit poignant et sincère.
La dame en bleu: le Syndrome d'Ehlers-Danlos, un "mal inconnu" à travers quatre générations d'une famille
Burner-Lehner, Virginie
Lu par : Eléonore Voxia
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76880
Résumé:Le syndrome d'Ehlers-Danlos est une maladie génétique, orpheline et méconnue du corps médical. Sournoise, épuisante et douloureuse, elle imite de nombreux symptômes et se cache pour resurgir à n'importe quel moment et surprendre, terrasser et invalider ceux qui finissent, après des années d'errance et d'incompréhension, par croire que tout est vain. Alors le silence se fait maître en nous et autour de nous, et nous prenons brutalement conscience que notre maladie «trop» polymorphe est incomprise. C'est l'histoire de ce combat et de cette intense souffrance que je raconte dans ce livre qui est celui de ma vie mais aussi de quatre générations de membres de ma famille qui eurent à subir les attaques de l'«inconnue sournoise», sans avoir été orientés ni aidés. Le regard n'est insondable que pour ceux qui ne parviennent pas à le lire avec la puissance de l'Amour. La lumière que je croyais éteinte à jamais se trouvait au bout du chemin. Le sourire de «la Dame en bleu» a illuminé ma route et celle de mes filles et, je l'espère, éclairera bientôt les autres victimes de cette maladie.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76700
Résumé:« Février 2009. Je retourne chez le neurologue pour faire un point sur les dernières analyses qu'il m'a prescrites. Pas d'anomalies majeures. Il examine ma main, teste mes réflexes avec le marteau, ma sensibilité avec une aiguille. Impassible, droit, vieux, ridé, semblant néanmoins bienveillant. Il note sur son clavier, concentré. Je lui pose des questions. Il est dubitatif...Il me répète : - Les examens penchent de plus en plus pour une maladie neurologique dégénérative".
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70671
Résumé:Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31348
Résumé:En 1976, un virus mortel fait son apparition dans la forêt du Congo et disparaît aussitôt. Depuis quarante ans, Ebola se manifeste de façon dévastatrice, tuant 90% de ses victimes. Entre deux épidémies, il ne laisse aucune trace, se fond dans la jungle. Des milliers d'échantillons d'excréments de cadavres sont analysés à la recherche du réservoir hôte, sans résultats. David Quammen a suivi toutes les recherches sur le terrain et en liaison avec les laboratoires. C'est cette aventure qu'il nous raconte au jour où la seule certitude des scientifiques, tout comme pour la peste ou la rage, est que le virus se déclare lorsque l'écosystème a été bouleversé du fait de l'homme ou de la nature.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67816
Résumé:Un livre ludique mais sérieux pour expliquer le Covid-19 aux enfants.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69629
Résumé:Normalement, dans la vie, les parents ne voient pas leur enfant mourir. Ce n'est pas dans l'ordre des choses, et la raison en est simple : c'est infiniment trop dur à supporter. Pourtant, Gaspard nous a appris à aimer mieux, à nous donner plus. Avec lui, c'était somme toute assez simple. Il ne demandait qu'une seule chose : être cajolé, dorloté, caressé, bercé, câliné, embrassé, enlacé. Bref, aimé ! Cette capacité à aimer, nous la possédons tous. Chacun d'entre nous.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67046
Résumé:En juillet 2008, Jean-Paul Rouet, jeune retraité de 60 ans, apprend du médecin qu’il est venu consulter pour ses récentes difficultés à marcher qu’il est atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie orpheline qui touche une personne sur 25 000. Il narre son parcours, cherche à remonter aux origines de sa maladie, dépeint l’enfermement dans son corps devenu prison.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32290
Résumé:Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu'on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C'est avec des arguments scientifiques qu'elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu'à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d'une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l'auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus de un million d'exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays.