L'aiguilleur
Résumé
Au fond de la forêt où il vit, le vieux Vassili n'entend plus le fracas des villes. Les délires de grandeur de la nation se perdent dans les bois avant de l'atteindre. Seul un portrait de Staline, accroché au mur de sa cabane, témoigne de l'omniprésence du régime. Qu'il neige ou qu'il vente, l'aiguilleur solitaire doit entretenir une portion de voie, même si les rails semblent ne mener que dans un grand nulle part... Mais un jour, un train passe, laissant derrière lui une pluie de petits messages. En cherchant à les décrypter, Vassili va être rattrapé par les fantômes du passé et s'aventurer dans un territoire dangereux, celui des amours défuntes et des condamnés à l'exil.
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
4h. 14min.
Édition:
Paris, Inculte, 2021
Numéro du livre:
72034
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782360841233
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16143
Résumé:Baur l'homme du regard et Bindschälder le contemplatif. Baur dans son lit d'hôpital et Bindschälder allant et venant du chaud au froid, de la chambre au balcon. Entre les deux amis un dialogue fou où le lien entre réception et émission est à la fois déséquilibre et harmonie. Baur, l'homme poétique, abandonne au vent ses souvenirs, souvenirs faits d'intériorisation et de spiritualisation qui vont se réfugier dans la conscience de Bindschälder. Ponctuant le récit, la neige omniprésente éclaire d'un halo mystique l'étrange complicité de ces deux êtres.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16020
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16251
Résumé:Une journée d'automne d'une rare intensité, un homme vient se recueillir sur la tombe de son ami. Pureté du ciel et couleurs de la nature accompagnent ces retrouvailles par-delà la mort. La conversation des deux hommes, commencée par la trilogie Baur et Bindschädler, se poursuit donc au-delà de la tombe...
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5208
Résumé:L'espoir du monde est un itinéraire, la quête poignante d'un homme de quarante ans, foudroyé par la mort de la femme aimée : traversée du désert, hôpital psychiatrique, révolte, accusation et tout au bout, comme en fin de tunnel, la lumière à l'horizon, la réconciliation.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5904
Résumé:Tandis que décline l'Empire de Dioclétien et que s'affirme, par le martyre, la nouvelle religion dont Constantin fera le ciment de son règne, des jeunes gens passent eux aussi d'un âge à l'autre dans le tumulte tantôt joyeux et tantôt angoissé de l'éveil sensuel et des «grandes questions». Quoique se défendant de toute intention didactique, François Conod nous fait entrer de plain-pied dans la vie quotidienne de la Rome du Bas-Empire, sous la conduite d'un narrateur omniscient. Le dieu Janus à qui l'on ne prête d'ordinaire que deux faces, mais auquel l'auteur restitue sa vocation plénière de «dieu des croisées» et des possibles - au point d'intersection des quatre saisons et des quatre éléments -, est en effet le «cicerone» de cette chronique de quelques adolescences au temps de sainte Agnès.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9230
Résumé:
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16877
Résumé:Après plusieurs semaines passées à l'hôpital, Donatey, sexagénaire, ancien assistant d'un célèbre metteur en scène de la première décennie du XXIe siècle est de retour chez lui, dans son appartement de la rue du Séminaire, à Zurich. Il n'est pas seulement tourmenté par la tige de fer qu'on lui a fixée dans l'échine pour stabiliser sa colonne vertébrale, mais aussi par la crainte d'être abandonné par Séraphine, sa compagne bien plus jeune que lui. Il boit du café, fume, regarde par la fenêtre et se rappelle : les trois décennies qu'il a passées dans le monde du théâtre ; ses grands-parents, des juifs d'Offenbach qui parvinrent à émigrer au tout dernier moment. Mathilde, sa mère, qui, jusqu'à sa mort, refusa rigoureusement de révéler les circonstances précises de leur fuite ; des amis comme le fameux sculpteur Ingo Licht, réputé pour ses créations gracieuses, ou comme Piotr, le puissant avocat parisien d'origine caucasienne, jadis trotskyste, puis réactionnaire jusqu'au bout des ongles de la main qui lui restait et avec laquelle il pilotait à l'aide d'un pommeau une grosse Citroën.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33953
Résumé:L'aventure d'un soir avec la serveuse polonaise sur une ile méditerranéenne n'aurait pas dû chambouler la vie de l'ex-banquier de Zurich, chômeur, divorcé, en quête d'ailleurs. Mais de messages en escapades, la Pologne l'envahit. La Pologne de quatre femmes, échappées du moule conservateur, peu chanceuses avec les hommes mais décidées à réussir leur vie. Une ichtyologue vagabonde, une informaticienne qu'enchante la grammaire française, une manager de presse ambitieuse et une virtuose de l'érotisme noir. Leurs familles compliquées et leurs voyages font découvrir au Suisse ignorant un passé chargé de cicatrices historiques. Des épisodes oubliés du récit officiel : les massacres entre Ukrainiens et Polonais, les déchirements personnels au départ des millions d'Allemands chassés de Silésie et de Poméranie. Sous la surface d'une Pologne dite prospère, fébrilement capitaliste, apparaissent les fissures des héritages, la pauvreté, la criminalité mafieuse, les sentiments contradictoires face à l'Ouest. Cela n'empêche pas l'amourette italienne de mûrir jusqu'à une passion pudique et dramatique. Car la mort rôde.
Lu par : Ghislaine Rychner
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15011
Résumé:Jeff est un jeune garçon qui a perdu sa mère quelques mois plus tôt et qui vit avec son père en Suisse. Un jour, ils déménagent au Québec. Pour Jeff, ce n'est pas facile de s'intégrer dans l'école car le directeur ne l'apprécie pas et l'accuse d'avoir mis le feu aux poubelles. Il est donc renvoyé. Tous ses nouveaux amis sont furieux contre le directeur et en particulier Louis, qui connaît le coupable. Certains élèves font grève pour que Jeff réintègre l'école...
Lu par : Carole Gachoud
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12749
Résumé:Note de l'éditeur: Dans le lieu clos de son asile, une femme se souvient de son enfance massacrée et de son parcours de vie chaotique. Au-delà de la simple évocation biographique, le récit de Claude-Inga Barbey révèle une somptueuse écriture, nourrie aux sources les plus fécondes du conte et du roman féminin.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67811
Résumé:Que ce soit dans les Alpes du Sud, sur une île perdue des Caraïbes ou dans le désert de Mojave, la nature ici est puissante, aussi belle que vénéneuse. Une sœur caractérielle, un ombrageux Hollandais, un chercheur d’or lunatique : chacun y laissera sa marque avant de rencontrer la fatalité. Les trois ont le charme de l’impulsif, du solitaire et de l’obstiné, et ceux qui racontent leur histoire ne mâchent pas leurs mots. Voici trois novellas, trois destins en miroir, aux refrains qui se répondent et dont les motifs passent d’une aventure à l’autre comme des oiseaux migrateurs.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13808
Résumé:Quatrième de couverture : A l'âge de deux ans, Aurélia Rodier est touchée par une maladie mentale dite "orpheline", ce qui amène Joana, sa mère, à réduire son activité de styliste à la Boutique des Lilas. Et le temps qu'elle consacrait à la peinture. Quant à Régis, l'époux, il exerce la profession d'architecte. Il est gêné d'être le père d'une enfant handicapée. Tension, parfois au sein du couple tandis que l'"ombre fauve" poursuit son travail de destruction.