Du bon usage de la haine et du pardon
Résumé
Parfois, il faut savoir haïr, ne pas toujours tout pardonner. Simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ! Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la ranc¿ur ? Et à qui pardonner ?
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Autodépréciation
/
Culpabilité
/
Pardon
Durée:
6h. 44min.
Édition:
Paris, Payot & Rivages, 2007
Numéro du livre:
17794
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228901475
CDU:
159.942
Documents similaires
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17121
Résumé:Culpabiliser l'autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ? Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre ainsi que la survie d'un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour, qu'à ses facultés culpabilisatrices. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30990
Résumé:Louis Berger, grand-père de l'auteur, est né à Munkacs (actuellement en Ukraine) en 1926, dans une famille juive traditionnelle. Il voyage tout au long de sa vie, de Paris à Buenos Aires. Déporté à Dachau, il marque les esprits, par son don pour le chant, mais aussi par sa faculté de s'engager auprès des autres. Son histoire interroge la question de la possibilité du pardon après la Shoah.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 31461
Résumé:Lu par Manon La haine est un sentiment qui se répand et peut revêtir de multiples facettes, notamment à l'encontre d'autrui. L'auteur décrit comment l'individu bascule d'un sentiment individuel à la haine des autres, conditionnant ses relations avec son entourage, et propose des pistes pour s'en prémunir.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35042
Résumé:" Ca commence où l'origine ? ", " Où j'étais, quand j'étais pas né ? ", " Je n'ai pas demandé à naître ! " Des innombrables questions sur les dinosaures et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Comment répondre à leurs demandes ? Comment penser l'origine quand l'homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles ? Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15773
Résumé:Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
L'éducation positive, c'est malin: les conseils d'un pédopsychiatre pour comprendre et accompagner votre enfant de 0 à 6 ans
Kojayan, Rafi
Lu par : Manon
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29921
Résumé:En tant que parent, vous rêvez d'offrir à vos enfants une éducation épanouissante, alliant fermeté et bienveillance. Vous voulez être à l'écoute tout en sachant poser des limites. Ce guide pratique a justement été conçu pour vous aider à adopter au quotidien les bons principes d'une éducation positive !Découvrez comment : Désamorcer crises et colères en douceur. Accompagner votre enfant dans ses apprentissages (sommeil, alimentation, langage.)Favoriser son autonomie dès le plus jeune âge. Gérer les conflits entre frères et soeurs. Être un parent positif au quotidien grâce à des mises en situation concrètes De 0 à 6 ans, toutes les clés pour des enfants heureux et épanouis !
Place, bébé arrive !: pour vous préparer, vous et votre intérieur, à l'une des plus grandes étapes de votre vie
Willemin, Véronique
Lu par : Françoise Fourgeau
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75631
Résumé:Guide pratique pour aider les futurs parents à se préparer émotionnellement à accueillir un bébé et à organiser leur maison de manière à créer un environnement apaisant et confortable. Il donne des conseils pour la femme enceinte et indique des manières alternatives d'accoucher.
Lu par : Cecilia Moulineau
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73794
Résumé:Les auteurs, pédopsychiatres, étudient le cas des enfants tyrans, des jeunes qui n'hésitent pas à utiliser la violence physique, la menace ou le chantage pour obtenir ce qu'ils souhaitent. Se fondant sur des cas pratiques, ils livrent leurs réflexions pour restaurer la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant dans la famille.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38383
Résumé:L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Lu par : Marie-Christine
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70065
Résumé:Après le succès d' "Abdos, arrêtons le massacre!", voici enfin le livre indispensable sur le périnée, partie du corps sur laquelle on a entendu beaucoup de choses. Bernadette de Gasquet travaille sur le sujet depuis plus de 30 ans. Elle livre ici le fruit de cette expérience car il est temps d'expliquer le fonctionnement du périnée, les troubles résultant d'un "mauvais" périnée ou d'un périnée abîmé pour donner des conseils pratiques pour prévenir ces problèmes ou les régler.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 10458
Résumé:Cet ouvrage est une synthèse des connaissances sur l'homéopathie, son histoire, son développement, la production pharmaceutique et l'originalité de la consultation. Cette réflexion inclut non seulement une méthode d'explications et de recherches mais également un examen sur les perspectives scientifiques, économiques et humanistes dans une optique du soin individualisé et de santé publique.
Lu par : Patricia Dumoutier
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28432
Résumé:" Pourquoi moi ? ", sentiments d'incrédulité, d'injustice, de révolte, de culpabilité submergent celui qui vient d'apprendre que sa maladie ou celle d'un proche est d'origine génétique. Parfois incurable, cette maladie bouleverse la vie quotidienne, mais aussi les certitudes sur lesquelles les individus se sont construits. Elle les contraint à des renoncements, les confronte à leur solitude et à des choix douloureux, à des interrogations sur le sens de leur vie. Malades et parents éprouvent souvent le besoin de plonger dans leur histoire et celle de leur famille pour comprendre ce qui leur arrive. Une démarche qui les aide à se reconstruire et à trouver la force de se battre. Marcela Gargiulo accompagne depuis vingt ans les familles à chaque étape de la maladie. Éclairant dans ce livre les mécanismes psychologiques en jeu, elle expose les ressources qui permettent de surmonter cette épreuve, et d'en éviter les pièges. Bien loin des " il faut ", ce livre sensible et clair donne à tous ceux qui, directement ou indirectement, se sentent concernés, des outils pour se retrouver, faire à nouveau des projets, vivre avec et malgré la maladie.