Contenu

L'art de culpabiliser

Résumé
Culpabiliser l'autre, un art ? Comment avons-nous appris à culpabiliser ? Et avec quelles techniques ? Comment utilisons-nous la culpabilisation, en particulier dans notre couple ? Parce que c'est aujourd'hui la manière la plus répandue d'exprimer un mécontentement, Robert Neuburger propose ici de repérer les tentatives de culpabilisation avant d'avoir à en subir les effets. Il montre ainsi que la survie d'un couple tient plus à sa capacité à inventer des compromis, à être tolérant et surtout à conserver un sens du relatif, de l'autodérision, de l'humour, qu'à ses facultés culpabilisatrices. N'oublions jamais que les conflits n'éclatent que si les partenaires pensent tous deux avoir raison, et que, comme dit le poète, " là où nous avons raison, il ne repoussera jamais de fleurs ".
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 47min.
Édition: Paris, Payot & Rivages, 2010
Numéro du livre: 17121
ISBN: 9782228905381
Collection(s): Petite bibliothèque Payot
CDU: 159.9

Documents similaires

Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17794
Résumé: Parfois, il faut savoir haïr, ne pas toujours tout pardonner. Simplement pour ne plus souffrir à la place des autres ! Gabrielle Rubin le rappelle avec force : rester passif, ne pas se révolter, c'est demeurer une victime ; or, le plus souvent, les bourreaux se portent bien, tandis que ce sont les innocents qui dorment mal, s'angoissent et prennent sur eux la culpabilité que devraient plutôt ressentir leurs agresseurs. Les choses se compliquent encore lorsque la souffrance a été involontairement causée par un proche, une personne aimée. Dès lors, comment se débarrasser de la ranc¿ur ? Et à qui pardonner ?
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67009
Résumé: Mais pourquoi cette nuit-là, au volant de sa voiture, Marie ne s’est-elle pas arrêtée ? Pourquoi, après avoir renversé cette cycliste, ne lui a-t-elle pas porté secours ? Que s’est-il passé pour que cette jeune femme bien sous tous rapports décide de poursuivre sa route sans se retourner ? Le nouveau roman d’Isabelle Pestre restitue à la perfection, à travers son personnage principal, la fuite, le déni, l’envie de vouloir tout changer. Mais après un tel bouleversement dans une vie, peut-on tout recommencer et repartir de zéro ? Aller au devant des autres et faire comme si de rien n’était aura forcément de lourdes conséquences... C’est ce que Marie va expérimenter dans ce roman. Tout au long de son parcours, elle va nouer des amitiés profondes, découvrir que l’on peut trouver le réconfort à travers un sourire, un geste simple, une porte qui s’ouvre et donne l’envie de franchir le seuil et d’accepter l’aide d’autrui. Cette nouvelle vie tranquille sera un peu moins douce lorsque notre héroïne se rapprochera peu à peu de l’entourage de sa victime et s’immiscera dans son monde. Insensiblement, elle va être confrontée à sa propre culpabilité, ce qui va l’obliger à affronter la réalité.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14905
Résumé: Quatrième de couv.: L'infidélité est un phénomène à la fois courant et tabou : on la pratique mais on la tait ! Selon des études méthodologiques européennes et américaines, 20 à 30 % des hommes et 15 à 20 % des femmes auraient eu des relations sexuelles extraconjugales. Yvon Dallaire, dans ce texte bref mais fulgurant, mène une analyse fine et intelligente de l'infidélité : quelle est la réalité de l'infidélité ? À quoi reconnaît-on l'infidèle ? Quelles sont les idées préconçues portant sur ce phénomène ? Pourquoi devient-on infidèle ? Et à qui la faute ? Le couple peut-il survivre à l'infidélité ? Peut-on la prévenir ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que l'auteur donne réponse en agrémentant sa réflexion de témoignages, de questionnaires et de tests pour évaluer sa fidélité ou son infidélité ! Un texte bref qui fait le tour de la question. À lire absolument !
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20222
Résumé: Il y a en chacun d'entre nous une aspiration profonde, parfois irrésistible, à aimer et à être aimé. Pour beaucoup, s'ajoutent le désir et la volonté d'aller au delà de la rencontre amoureuse et de créer une relation de couple fiable dans la durée. Ce voyage au pays de l'amour proposé par Jacques Salomé, est une invitation à s'interroger sur les découvertes et les errances qui vont traverser et bouleverser une relation amoureuse quand elle devient une relation de couple. Au delà des émerveillements et les éblouissements qui illuminent les premiers temps d'une rencontre amoureuse, il s'agit de mieux comprendre les mystères de l'amour. Non seulement pour nous permettra d'être plus lucides sur quelques unes des péripéties, des enjeux et des obstacles qui vont inévitablement surgir au cours d'un cheminement commun, mais aussi pour tenter d'avancer ensemble et construire une relation de couple qui puisse s'inscrire dans un projet de croissance pour chacun des protagonistes.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:18221
Résumé: L'amour est éternel tant que... vous communiquez. C'est ce qu'indique l'auteur de ce livre, à partir de l'histoire remaniée des deux plus célèbres amoureux de tous les temps, Roméo et Juliette. Et si leur tragique destinée avait été tout autre ? Et si les deux jeunes amoureux s'étaient mariés ? Imaginez Juliette devenue mère, épouse, femme cultivée, tentant d'apprivoiser sa belle-mère... Imaginez Roméo devenu entrepreneur, politicien, mari et père, parfois un peu distrait. Comme tous les couples, ils rencontrent des difficultés, des incompréhensions, des déceptions... Mais grâce à Magistra, un vieux sage, ils apprennent à surmonter les obstacles de la vie de couple. Il leur propose un remède simple en apparence : la communication. Ce livre reprend le cours d'une tragédie pour lui redonner forme, vie... L'histoire située dans un cadre original, drôle et fascinant, revient sur la nature des relations interpersonnelles, apporte des informations, des idées et des conseils sur la façon de mieux communiquer ensemble...
Durée:27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70037
Résumé: Le narrateur accomplit un voyage dont il avait le projet depuis longtemps : se rendre sur la tombe de Patricia, une jeune femme qu’il a connue durant quelques semaines bien des années auparavant ; une histoire aux contours fragiles dont on devine, tout au long du récit, le profond impact dans la vie de l’auteur. Pourquoi ce voyage lui est-il nécessaire après tout ce temps ? Pour lui ? Pour les parents de la jeune femme ? Que comprendre à ce qui ne peut l’être et qui pourtant abîme pour toujours ? La force de l’écriture réside dans ce qui demeure au fond du lecteur une fois la dernière page tournée. Un récit puissant qui remue…
Durée:14h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37984
Résumé: Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ? [Source: Albin Michel, 2018]
Lu par:Marie Lourizi
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13904
Résumé: Autant le savoir tout de suite : la vie à deux n'est pas drôle tous les jours ! Mais est-ce une raison pour envisager le divorce à la moindre crise conjugale ? Ne vaudrait-il pas mieux se donner toutes les chances de faire durer son couple ? Ces chances, Fabienne Kraemer les passe en revue, en bousculant allègrement certaines idées reçues. Sur l'amour, qui ne suffit pas. Sur les plaies d'argent qui ruinent bien des histoires. Sur les enfants qui ne sauraient être un « ciment ». Sur le désir, la sexualité, l'infidélité qui a parfois du bon. Sur les beaux-parents, les scènes de ménage, les projets d'avenir, et le temps qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire en cette époque de longévité, travaille pour les amoureux au long cours. Demain, j'arrête de vouloir divorcer : un ouvrage tonique et réconfortant, pour ouvrir les yeux aux tourtereaux aveuglés par la passion et accompagner avec le sourire les vieux randonneurs de l'amour.
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73202
Résumé: Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison....Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens. Attention, coup de cœur ! On n’avait pas rencontré d’héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, le chef-d’œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d’impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l’énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.
Lu par:Manon
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37800
Résumé: Clémence vient d'avoir quinze ans, de terminer le collège. Un nouveau cycle s'ouvre à elle lorsqu'elle est agressée, en plein jour et en pleine rue par un inconnu armé d'un couteau. Ce traumatisme inaugural - même si elle n'en a pas encore conscience - va contaminer toute son existence. En effet, l'adolescente réalise qu'elle perd progressivement le sens du toucher... À trente ans, Clémence, toujours insensible, est une célibataire endurcie, solitaire et sauvage. Après avoir été maquilleuse de cinéma, la jeune femme se retrouve employée de la « Clinique », une usine d'un genre particulier. En effet, la Clinique fabrique des poupées… mais des poupées grandeur nature, hyper-réalistes, destinées au plaisir - ou au salut - d'hommes esseulés. Le roman déroule en alternance l'histoire de Clémence adolescente, hantée par cette agression dont elle n'a jamais osé parler à sa famille, et le récit de Clémence adulte, assumant tant bien que mal les conséquences physiques et psychologiques de son passé. Mais la vie, comme toujours, est pleine de surprises...
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68972
Résumé: "Oui, nous sommes un peu bizarres : nous avons rédigé un pacte avant de concevoir un enfant." Clarence et Sylvain Fatigue, stress, finances réduites, sexualité inexistante, tâches inégalement réparties ou encore présence excessive de la famille : les sources de disputes après l'arrivée d'un enfant ne manquent pas... Ce qui devrait être l'un des meilleurs moments de votre vie peut vite se transformer en cauchemar ! C'est pour éviter les tensions que les auteurs partagent avec vous leur expérience et celle de dizaines de parents : si vous abordez ces sujets avant qu'ils ne posent problème, il sera plus facile de trouver une solution. L'objectif est alors de créer vos propres règles dans votre pacte de (futurs) parents, celles qui vous conviennent et qui vous permettent de rester un couple épanoui malgré les chamboulements. Car qui dit couple heureux dit aussi... famille épanouie ! Préface de Madeleine Toran, Médecin sexologue et thérapeute de couple.
Durée:13h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30365
Résumé: Qu'est-ce vraiment qu'un couple ? Qu'est-ce qui, inéluctablement, nous pousse à chercher une moitié ? Qu'est-ce qui nous attache à l'autre et qui nous en arrache ? Pour mieux comprendre nos élans comme nos écarts, Jean-Didier Vincent fait appel aux sciences du vivant et décrit avec truculence la foisonnante diversité amoureuse que l'évolution naturelle a inventée. Des noces sanglantes de la tique au couple de castors bâtisseurs, du mariage pour tous chez les lézards à la constance monogame du campagnol en passant par le baiser du loup, les espèces animales nous offrent d'étonnantes leçons. Et le couple humain, qu'a-t-il de particulier ? Tout a-t-il autant changé qu'on le croit depuis Homo sapiens ? Une formidable revue des métamorphoses du couple humain, de la préhistoire à l'hypermodernité, par le plus pétillant des biologistes.