Les grandes affaires criminelles de Suisse romande
Résumé
Derrière sa légendaire douceur de vivre, la Suisse romande n'est pas à l'abri des passions humaines. Sans doute parce qu'elle possède une âme, habitée, comme toute âme, par les noirceurs de la vie. Ainsi, du bassin lémanique au pays de Fribourg, des cantons de l'arc jurassien au Valais, le crime est passé, le sang a séché. Pour autant,certains noms nous font encore frémir : Michée Chaudron, pendue et brûlée comme sorcière en place de Plainpalais, Claude Vary, dont l'exécution ratée scandalisa l'opinion, Maurice Elcy, dernier guillotiné du canton de Genève, l'empoisonneur Héli Freymond, ou encore Étienne Chatton, qui jouait de la hache. Personne n'a oublié non plus Luigi Luccheni et sa lime affûtée qu'il fit glisser sous le sein droit de la belle impératrice Élisabeth d'Autriche, ni plus tard le bâtonnier Pierre Jaccoud, révolvérisant à Plan-les-Ouates son rival en amour... un vieillard de 74 ans ! Passés dans le tamis des dérèglements passionnels, ces histoires exceptionnelles appartiennent à la grande Histoire.
Lu par :
Christiane May-Sudan
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 54min.
Édition:
Sayat, De Borée, 2011
Numéro du livre:
18011
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782812902444
Collection(s):
Les grandes affaires criminelles
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Marie Deygas
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30941
Résumé:Un nouveau regard sur les souverains qui ont fait la France.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31133
Résumé:Chroniques de quelques grands criminels qui ont marqué l'histoire : Madame Lafarge, les sorcières de Salem, l'histoire de l'Auberge rouge de Peyrebeille, etc.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29238
Résumé:Ecrit comme un thriller, ce récit retrace les petites conversations et les grandes interventions de l'ombre de dix présidents des Etats-Unis, depuis Abraham Lincoln à Barack Obama en matière de politique étrangère : comment Thomas Jefferson a pu berner Napoléon et acquérir la Louisiane, le duel Kennedy-Khrouchtchev, le pacte secret de Ronald Reagan avec le pape Jean-Paul II...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29755
Résumé:La mort des monarques fascine car elle croise la petite histoire et la grande, en convoquant son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d'exils. Si chacune est particulière et souvent exceptionnelle, l'ouvrage offre un regard inédit sur l'histoire de France, de Charlemagne à Napoléon III. ©Electre 2015
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29648
Résumé:A travers des témoignages et des documents d'archives, l'auteur évoque la pratique musicale au cours de la Première Guerre mondiale, sur les fronts. Après avoir brossé un rapide portrait des musiques populaires françaises, l'auteur décrit les instruments apportés, fabriqués par les soldats ou expédiés par la famille.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12330
Résumé:Pierre Miquel retrace plusieurs grandes affaires symboliques de l'évolution du mensonge depuis le Moyen Âge : Jeanne d'Arc, Fouquet, le duc d'Enghien, le capitaine Dreyfus..., les mensonges "réalistes" des nations destinés à faire craquer le monde issu de la Renaissance, et enfin, en ce terrible XXe siècle, les sanglants mensonges de masse qui ont réussi à cacher un temps les massacres du même nom. Ce premier volume d'une nouvelle collection sera suivi, toujours sous la direction de Pierre Miquel, des Mensonges de Napoléon (par Serge Cosseron) puis des Mensonges de la Seconde Guerre mondiale (par Philippe Faverjon).
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80296
Résumé:Dans la soirée du 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté dans une clinique de Londres. Après un règne brutal - assassinats, disparitions et tortures dans le centre de détention situé au coeur de Santiago au « 38, rue de Londres » -, Pinochet est inculpé des crimes de génocide, de tortures, de terrorisme international et d'enlèvements. Les juges britanniques se prononcent en faveur de son extradition vers l'Espagne, mais celle-ci sera levée plus tard pour raisons de santé, et Pinochet regagne en 2000 le Chili. Le 3 décembre 1962, l'ancien commandant SS Walther Rauff, responsable des horreurs commises dans les fourgons à gaz mobiles, est arrêté à Punta Arenas où il avait trouvé refuge, à l'extrémité sud du Chili ; il est inculpé pour le meurtre en masse de dizaines de milliers de Juifs, mais son extradition vers l'Allemagne est refusée par la Cour Suprême du Chili. Ces criminels hors du commun vont-ils répondre de leurs actes ? Leurs histoires sont-elles liées ? Dans ce polar juridique où se rencontrent la grande et la petite histoire, Philippe Sands met au jour le parcours croisé de deux des criminels les plus impitoyables du XXe siècle et pose la question de l'immunité et de l'impunité après le procès de Nuremberg.
Les rois qui ont fait la France: les Valois François Ier: le roi-chevalier: prince de la Renaissance
Bordonove, Georges
Lu par : Berthelin Marie-Thérèse
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27581
Résumé:L'année même de son avènement en 1515, François Ier entre dans l'Histoire avec éclat, la victoire de Marignan lui valant aussitôt le glorieux surnom de Roi-Chevalier. Son règne fertile en événements majeurs - guerres d'Italie, duel contre Charles Quint, début de la Réforme - se place sous le signe d'un nouvel art de vivre suscité par la Renaissance. Fasciné par l'Italie et par l'Antiquité, il devient le protecteur des arts, le « Restaurateur de l'humaine science », s'entoure de créateurs de génie tel Léonard de Vinci. Mais « le grand roi François », comme l'appelle avec une affectueuse admiration sa belle-fille Catherine de Médicis, transforme aussi la vieille royauté capétienne en monarchie quasi absolue, se montre un diplomate avisé, un législateur perspicace. Humain avant d'être roi, galant homme mais non moins homme de coeur, tolérant par nature, inflexible par raison d'Etat, il incarne à la perfection la France de la première moitié du XVIe siècle, alors la plus riche et la plus peuplée des nations de l'Europe.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73351
Résumé:L'écrivaine retrace sa jeunesse. Elle raconte son enfance hongroise, les persécutions et la déportation par les nazis, la vie dans les camps puis la libération et le difficile retour à la vie. Elle mène alors une vie aventureuse à travers l'Europe et l'Orient, entre espoirs et désillusions, avant de s'installer définitivement en Italie.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17300
Résumé:Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa soeur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy ; lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald. Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 3626
Résumé:Thèse de lettres, éditée à Lausanne. Sujet : approche historique de la propreté domestique depuis sa lente acquisition au XIXe siècle jusqu'à sa définition complète au début du XXe siècle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31879
Résumé:Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ? En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.