Contenu

L'histoire commence à Sumer

Résumé
Les aspects essentiels d'une civilisation éblouissante qui mérite de reprendre la première place aux origines de notre histoire culturelle.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 12h. 23min.
Édition: Paris, Flammarion, 2000
Numéro du livre: 35361
ISBN: 9782080812988
CDU: 931

Documents similaires

Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65872
Résumé: Depuis deux mille cinq cents ans, la culture persane participe de l'aventure universelle des sciences, de la philosophie, de l'art et des religions. Car la Perse n'est pas limitée au peuple iranien ni aux frontières actuelles de l'Iran : la géographie et l'histoire l'ont placée à la croisée de plusieurs mondes. En envahissant la Perse en l'an 633, les Arabes héritent d'une civilisation dont l'apport a par la suite été sous-estimé, quand il n'était pas nié. Or, il est impossible de comprendre l'Asie centrale, le monde indien et l'ensemble de l'univers islamique en laissant l'Iran et sa culture de côté. Aujourd'hui, la culture musulmane de la Perse, si admirée au Moyen Age, vit un âge sombre. En Occident du moins, on s'en méfie. Oubliés, prophètes et poètes - de Zarathoustra à Mani, de la poésie soufie de Rûmî aux élégies amoureuses de Hafez de Chiraz - qui chantaient la beauté de la femme et de l'amour, et montraient le chemin vers une compréhension de Dieu et des hommes ! Quatre décennies après la révolution islamique, l'Iran semble de nouveau à un carrefour. Ardavan Amir-Aslani s'érige dans cet essai contre la réécriture fallacieuse du passé de cette civilisation. Pour rendre à la culture perse la place qui lui revient dans l'Histoire.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17354
Résumé:
Durée:13h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36719
Résumé: Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu par:Martine Dubos
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75316
Résumé: Dans la nuit du 12 au 13 octobre 539 avant J.-C., l'empire plurimillénaire construit autour de la ville de Babylone s'effondre, du fait de l'invasion des troupes de Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse achéménide. L'auteur étudie les événements qui ont conduit à cette chute ainsi que la grandeur de cet empire à travers l'histoire de ses habitants.
Durée:16h. 1min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:31187
Résumé: Des archives confidentielles du Vatican aux souterrains creusés dans le mont du Temple à Jérusalem, une course à perdre haleine mêlant archéologie, génétique et histoire des religions. Israël, site de Qumrân, lieu de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Amit, un archéologue israélien, et Julie, une égyptologue française, exhument une jarre et trois parchemins étranges. A peine commencent-ils à en déchiffrer les hiéroglyphes qu'un inconnu tente de les tuer - et dynamite la grotte. Vatican. Charlotte Hennesey, brillante généticienne américaine, est kidnappée. Trois mois à peine après avoir analysé dans le plus grand secret un mystérieux ossuaire provenant du tombeau présumé du Christ... Tout porte à croire que derrière ces actions criminelles se cache une inquiétante organisation, la société du Temple. Un groupe qui fait tout pour hâter l'avènement d'une terrible prophétie...
Durée:18h. 47min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:36891
Résumé: Mack Hopper, agent de la CIA, arrive au Korach en 1957 avec sa femme et leur jeune fils Terry. Sa mission est de tisser des liens avec le jeune roi de ce pays sans ressources mais déterminant pour l'influence américaine au Moyen-Orient. Il se rapproche peu à peu du souverain plein de charme jusqu'à ce que ce dernier soit mystérieusement assassiné. Quarante ans plus tard, Terry, devenu historien, entreprend des recherches sur ce qui s'est passé au Korach. Petit à petit, il explore souvenirs et archives de cette petite Amérique du bout du monde pour trouver la clé du mystère qui entoure la mort du roi et, surtout, découvrir quel fut le rôle de son père dans cette affaire. Little America questionne la politique étrangère américaine, mais ce roman envoûtant met surtout en scène la quête d'un fils cherchant à comprendre qui est réellement son père.
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38243
Résumé: La terre a tremblé au Kurdistan. Assiste-t-on à l’éclipse de l’Empire américain et au ressac de l’Occident ? Où l’on voit les cinq Rois des empires déchus – perse, turc, chinois, russe, arabe – partir à la reconquête de leur gloire passée. Comment Trump enterre, non l’Amérique d’Obama, mais celle de Virgile. A quoi pensaient les Iraniens quand ils rebaptisèrent l’ancienne Perse, en 1935, pour lui donner un nom nazi ? Pourquoi le vrai piège est celui, non de Thucydide, mais d’Hérodote. L’Empire est-il, comme le pensait Dante, la forme aboutie de la Cité ? Géopolitique ou géophilosophie. Jeremy Bentham, mort en 1832, serait-il le véritable maître à penser de Mark Zuckerberg ? Une rencontre avec l’idéologue de Poutine. Ce qui manque à la Chine pour devenir la première puissance mondiale. Spengler, Vico, Hegel – ou aucun des trois. Qu’il y a un temps pour Josué, et un temps pour Abraham. Le Messie se cache-t-il, vraiment, parmi les mendiants de Rome ? Que la terre américaine est, comme l’avait compris Melville, un océan. Que le désordre du monde a plus de sens qu’il n’y paraît quand on le voit avec les yeux des penseurs et des poètes.
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65214
Résumé: Depuis plus d’un demi-siècle, l’auteur observe le monde, et le parcourt. Il était à Saigon à la fin de la guerre du Vietnam, à Téhéran lors de l’avènement de la République islamique. Dans ce livre puissant et ample, il fait œuvre à la fois de spectateur engagé et de penseur, mêlant récits et réflexions, racontant parfois des événements majeurs dont il s’est trouvé être l’un des rares témoins oculaires, puis s’élevant en historien au-dessus de sa propre expérience afin de nous expliquer par quelles dérives successives l’humanité est passée pour se retrouver ainsi au seuil du naufrage.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70913
Résumé: Plaque tournante du débarquement de Normandie, Caen fut, à ce titre, le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la libération de la France. Le récit de cette époque est illustré par de nombreux documents d'époque.
Lu par:Frederic
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26105
Résumé: Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36142
Résumé: Sorbonne plage est le surnom donné dans les années 1930 à la presqu'île de l'Arcouest, où venaient passer leurs vacances des savants tels Marie Curie et Jean Perrin, pionniers de la recherche nucléaire, porteurs d'un idéal scientifique et humaniste fracassé par la Seconde Guerre mondiale. Cet essai est une réflexion sur leurs parcours et le bombardement atomique. ©Electre 2017
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72419
Résumé: Recueil d'études sur l'histoire de l'héroïsme et des combats livrés pour l'honneur. Journalistes et historiens relatent des épisodes connus ou méconnus de l'histoire durant lesquels des femmes et des hommes se sont sacrifiés pour une cause, une personne, une idéologie ou une patrie : cathares, chouans, samouraïs, communards, cristeros, combattantes kurdes, entre autres.