Contenu

Les énigmes de l'histoire du monde

Résumé
L'Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l'Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable, posent des questions restées sans réponse. Jack l'Éventreur n'en finit pas d'être identifié. Et qui était cette mystérieuse jeune femme qui accompagnait Mao dans les dernières années de sa vie et interprétait ses ultimes borborygmes ? Ces énigmes, on s'épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Le monothéisme d'Akhénaton, le tombeau d'Alexandre, la personnalité de Shakespeare, la disparition de l'ambassadeur Bathurst, la seconde vie du tsar Alexandre, l'assassinat de Kennedy, l'attentat contre Jean-Paul II, la mort de lady Di... Autant d'histoires qui continuent d'intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 14h. 2min.
Édition: Paris, Perrin :, 2019
Numéro du livre: 67015
ISBN: 9782262077303
CDU: 930

Documents similaires

Lu par : Florence Cleirec
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73910
Résumé:En s'appuyant sur des archives inédites, l'historien décrypte douze questions controversées de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la défaite française de juin 1940 au rôle de Mussolini dans l'échec militaire d'Hitler, en passant par l'attitude des Français sous l'Occupation.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 32h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72360
Résumé:Vingt récits cherchant à élucider les plus grandes énigmes de l'histoire. Les contributeurs abordent notamment le statut de l'Atlantide, contrée emportée par un tsunami ou métaphore platonicienne, la fondation éventuelle par des Vikings d'établissements sur les côtes américaines, l'identité de Jack l'Eventreur ou encore celle de la mystérieuse jeune personne accompagnant Mao à la fin de sa vie.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76593
Résumé:Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Durée : 54h. 20 min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77032
Résumé:Quatre enquêtes consacrées au rapport entre Valéry Giscard d'Estaing et son Premier ministre Jacques Chirac, à la personnalité de François Mitterrand, à l'amitié entre Edouard Balladur et Jacques Chirac ainsi qu'à l'ascension de Nicolas Sarkozy.
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78787
Résumé:Novembre 2010: la découverte d’un petit carnet vert, accompagnée d’une phrase énigmatique, entraîne Luc Zbinden dans une enquête haletante, de New York à Berlin, d’Auschwitz à Paris. Il comprend que son propre grand-père, Paul, a protégé, au péril de sa vie, un couple d’artistes juifs et leur jeune fils dans les Cévennes. Indice après indice, il décide de rassembler toutes les pièces de ce puzzle, guidé par Marion, survivante des camps de concentration: le lecteur participe à la recomposition bouleversante du destin de trois familles, entraînées dans le tourbillon de la guerre. Rebondissements et coups de théâtre, dont l’entrée en scène inattendue d’Albert Einstein, rythment cette émouvante course contre l’oubli. Marion, Peter, Hans, Ingrid et Paul nous emportent dans un périple qui traverse le temps et les générations. Un récit sur la quête de ses origines et la reconquête de soi.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 28h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36304
Résumé:Un récit collectif d'historiens en 140 dates, des temps préhistoriques aux attentats de 2015, narrant l'histoire d'une France en lien avec le reste du monde, revisitant la mémoire du roman national en l'élargissant dans une conception pluraliste de l'historiographie.
Lu par : Arlette Bratschi
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19152
Résumé:Leurs noms suscitent la peur, parfois la terreur. Ils s'appellent Eichmann, Baader, Al Capone, Mesrine, Carlos. Des criminels, des terroristes ou tout simplement des monstres. Certains n'ont pas accédé à la célébrité mais n'en ont pas moins, en leur temps, semé la panique autour d'eux. Comme ces deux fous échappés de l'asile de Vannes, un jour de 1949, comme le tueur des enfants noirs d'Atlanta ou cet habitant de l'Alaska qui enlevait des femmes pour les chasser comme du gibier. Alors, contre eux, la traque s'organise. Ils sont devenus les ennemis publics n°1, les hommes à abattre. La police se mobilise pour les retrouver, parfois avec l'aide de la population. Rebondissements et coups de théâtre abondent dans ces récits haletants où le suspense est toujours au rendez-vous...
Lu par : Collectif
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21907
Résumé:La présidence de Salvador Allende fut une période passionnée et passionnante. Les discussions politiques rythmaient notre quotidien, tout le monde donnait son avis, les familles ou les amis se déchiraient avec violence. Quelque part, nous savions qu'il fallait vivre vite et intensément parce que ça n'allait pas durer longtemps... Tout en niant en même temps l'éventualité d'un coup d'État au Chili, cela paraissait impossible, les institutions étaient solides... Chaque Chilien a été l'acteur de sa propre histoire, un sujet à part entière, responsable de ses choix. Chaque Chilien a été l'acteur de cette histoire collective, de cette " révolution démocratique ". Dans ce livre, il y a des histoires individuelles et collectives, avec des souvenirs plus ou moins précis, des oublis plus ou moins volontaires, des mémoires plus ou moins sélectives.
Lu par : Manon
Durée : 32h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37247
Résumé:Récit dans lequel l'auteur a recueilli les mémoires de Napoléon Bonaparte au cours d'entretiens quasi quotidiens lors de son séjour à Sainte-Hélène. Contient l'essentiel des réflexions de Napoléon sur sa jeunesse, le récit de ses campagnes ainsi que les vicissitudes de sa captivité. Première édition établie à partir du manuscrit original retrouvé par les auteurs à la British Library.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37798
Résumé:En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire. Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile. Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place ?
Lu par : Paula Viala
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26595
Résumé:Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77523
Résumé:Une histoire des Champs-Elysées, de leurs origines sous Marie de Médicis à la présidence d'Emmanuel Macron. En s'appuyant sur de nombreux entretiens et archives, l'auteure met en avant les contrastes de cette avenue à la fois aristocratique et populaire, reflet d'un monde social inégalitaire.