Thérèse Humbert
Quatrième de couverture
Un héritage fabuleux inventé de toutes pièces... des neveux fictifs qui s'opposent au prétendu héritage... il n'en faut pas plus à Thérèse Humbert pour bâtir la plus grande escroquerie de ce XIXe siècle ! Pendant près de vingt ans, cette femme à l'imagination fertile, belle-fille d'un ministre de la justice, a réussi à faire croire l'incroyable au Tout-Paris. Pendant près de vingt ans, avocats et notaires ont plaidé autour d'un coffre vide et à propos d'une succession-fantôme. Pendant près de vingt ans, financiers et rentiers, attirés par des intérêts fabuleux, ont placé des fortunes chez les Humbert ! Et quand, enfin, la supercherie est découverte, c'est un immense éclat de rire, en même temps qu'un immense scandale, qui secoue la France entière.
Lu par:
Fernande Guex
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 28min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1983
N° de notice:
5010
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226019158
Documents similaires
Lu par: Elisabeth Duclert
Durée: 7h. 46min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 32363
Quatrième de couverture: Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Lu par: Marianne Fruhling
Durée: 4h. 28min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 29300
Quatrième de couverture: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Lu par: Claude Garnier
Durée: 13h. 13min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 29454
Quatrième de couverture: L'histoire du colonel Hubert Moy de Chevalier chargé par Napoléon III de protéger et surveiller Maximilien d'Autriche et son épouse Charlotte devenus en 1864 les souverains du Mexique. Une chatoyante reconstitution de l'expédition française en ce pays. ©Electre 2014
Lu par: Michèle Cheikh
Durée: 6h. 20min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 28034
Quatrième de couverture: Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Lu par: Jacqueline Itkiss
Durée: 9h. 26min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 30646
Quatrième de couverture: En 1943, le domaine de la Vernière à La Charité-sur-Loire est devenu le quartier général allemand. Emma, sa propriétaire, en a été dépossédée et son amie Marie en a épousé le commandant. Emma a repris un café et est entrée en résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec le chef du réseau. Mais à l'heure de la Libération, chacun devra rendre des comptes au regard de ses choix.
Lu par: Françoise Quémar
Durée: 24h. 5min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 30796
Quatrième de couverture: Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006
Lu par: Claude Garnier
Durée: 14h. 54min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 31122
Quatrième de couverture: Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 12h. 2min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 17208
Quatrième de couverture: Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
Lu par: Suzanne Lilla
Durée: 12h. 42min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 13731
Quatrième de couverture: Il est beau, romantique, intelligent, riche, il descend de l'une des plus prestigieuses dynasties de l'Histoire, les Romanov, qui ont régné quatre siècles sur la Russie... Il s'appelle Nicolas, il est le neveu de l'Empereur Alexandre II, et pourtant, personne ne le connaît ! Son nom ne figure sur aucune liste officielle, aucun dictionnaire... Pourquoi ? C'est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et pourtant bien réelle.
Lu par: Bernard Delannoy
Durée: 13h. 1min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 12090
Quatrième de couverture: Dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thibault, à Metz, vient d'achever sa messe et qu'il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand : Jeanne la Pucelle, l'héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans... Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privat ! Ce n'est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette mascarade à laquelle personne, même à la Cour, n'oppose de démenti ?
Lu par: Simone Reeve-Gagnebin
Durée: 11h. 2min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 6805
Quatrième de couverture: En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul. Née sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, la "Bouboulina" deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quitté l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d'affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les coeurs. Aventurière de la liberté, c'est à sa patrie, sa seule passion, qu'elle consacre son courage et son génie.
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 9h. 41min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 14794
Quatrième de couverture: Dans l'Espagne de 1792 ou l'Inquisition fait encore rage. Inès, la jeune muse du célèbre peintre de la cour Francisco Goya, est accusée d'hérésie et emprisonnée. Lorenzo, moine manipulateur et ambitieux, proche de Goya, intervient à la demande de ce dernier en faveur d'Inès. Mais il succombe aux charmes d'Inès qu'il viole et abandonne à son sort. Vingt ans plus tard, Lorenzo confesse son crime.