La Paraison: cristalliers de Lorraine
Résumé
L'histoire sur quatre générations de constructeurs de fours, verriers, tailleurs sur cristaux à Saint-Louis-les-Bitche, berceau des cristalleries royales de France.
Lu par :
Claude Garnier
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
5h. 18min.
Édition:
Paris, Gamma Jeunesse, 1986
Numéro du livre:
31023
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782711303311
Documents similaires
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12054
Résumé:Fresque historique et sentimentale, flash-back sur le Liban du XIXe siècle. "Le couvent de la Lune", premier roman d'une trilogie, transporte le lecteur au temps de l'émir Béchir II Chéhab, période faste en évènements, intrigues, prouesses militaires, témoignages d'amitié et de loyauté. De la cour de Deir el-Kamar à Constantinople, de Damas à Saint-Jean d'Acre, il y a là les personnages illustres de l'époque et ceux imaginés par la romancière. Les faits sont vus et vécus par le jeune héros Kérim, idéaliste chef de cavalerie de l'émir. Le XIXe siècle fut le terreau des grands conflits du XXe siècle en Orient. Le rôle décisif joué par la France, l'Angleterre et subsidiairement la Prusse, l'Autriche et la Russie dans l'Empire ottoman reste aussi méconnu en France qu'il l'est en Orient.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78118
Résumé:Depuis que le roi de France, Philippe le Bel, a décrété l'arrestation des Templiers, Margaux ne craint plus celui qui a signé la perte de son frère et de sa châtellenie. Le Templier de l'ombre, qu'on appelle l'" alchimiste ", doit croupir dans quelque geôle... Réfugiée dans une ancienne tour wisigothe, Margaux s'apprête à mettre au monde son enfant et à l'élever dans la chaleur de son nouveau foyer avec Michel, sa tante et Théophraste. Mais l'hiver gronde aux portes du Razès. Et des profondeurs de la montagne, les vieux secrets remontent, réveillant l'implacable mécanique mise en place par le Templier de l'ombre. Margaux n'a d'autre choix que de reprendre les armes... Des souterrains obscurs du pays cathare aux forteresses templières les plus mystérieuses, le combat d'une femme courage et d'une mère éperdue. Au nom de la vérité, de la justice et de l'amour.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77915
Résumé:Décidée à se venger et à percer le mystère de la Montagne Noire, Griffonelle rejoint une troupe de bohémiens près de Carcassonne. Elle reconnaît Amaury de Monfort, l'assassin de sa mère, et tente de le tuer. Elle se retrouve prisonnière dans une cage suspendue au-dessus d'un cours d'eau souterrain. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d’or, en pays cathare, dont elle détient le secret. Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s’apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s’échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire. Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance… Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L’heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68246
Résumé:En l'an 258, dans une province de l'Afrique romaine, le légat Caïus doit rendre son jugement. Libèrera-t-il les deux chrétiens emprisonnés qui résistent encore et refusent, malgré la torture, de renier leur foi ? Pourquoi cette question le hante-t-il à ce point ? Un ami recueille ses confidences sur la soif d'absolu qui l'habite. Il parle aussi de ces histoires de chrétiens avec Rufus, le militaire : représentent-ils vraiment le danger que l'on dit ? Tiraillé entre le sens du devoir et sa liberté de penser, la mélancolie accable Caïus. La rencontre avec une jeune chrétienne le bouleversera.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71751
Résumé:Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l’Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d’un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s’il a des descendants. En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l’histoire tourmentée d’un pays qui fut un des terrains de bataille du XXe siècle, passé du joug nazi à la domination soviétique, territoire à l’identité fluctuante et aux frontières poreuses, dont le legs pèse autant que celui d’un père à ses enfants, même par-delà la mort. On retrouve les thèmes profonds de l’œuvre de Franck Pavloff dans ce roman-enquête aux confins de la Baltique, fascinant voyage avec les fantômes du passé vers de brillants soleils.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14844
Résumé:Brutus, le héros du dernier roman de Bernard Clavel, n'est pas le fils de César, mais le plus beau et le plus puissant des taureaux camarguais. Ayant tué un tigre en combat singulier dans les arènes, il est devenu à l'intérieur de la Narbonnaise - cette vaste province de la Gaule qui comprend toutes les terres du Languedoc et de la Provence - un animal mythique dont la bravoure excite les convoitises. Notamment celle de Marc-Aurèle, l'actuel maître de Rome, un empereur sage et superstitieux qui décide un jour de l'acheter. Commence alors pour Brutus un terrifiant voyage maritime, qui le conduira à voir ses geôliers gaulois se transformer en de redoutables protecteurs. Il y a là Vitalis, le courageux patron de barge qui finira en martyr, et surtout Florent, un mousse intrépide dont l'affection pour Brutus se veut terriblement combative.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34295
Résumé:Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque. Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l'oeuf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s'exiler en Nouvelle-France au bras d'un obscur lieutenant. Pourtant, lorsqu'elle reviendra en 1718, dans un Paris auquel la Régence de Philippe d'Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son coeur, rien n'a vraiment changé.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15147
Résumé:Au début de l'an Mille, alors que famines et épidémies ravagent le royaume de France, la foi du peuple en son Dieu vacille. Pour la restaurer, Anselme d'Aoste, prieur de l'abbaye du Bec en Normandie, futur saint Anselme, entreprend d'apporter la preuve de l'existence de Dieu. Mais n'est-ce pas là péché d'orgueil, celui-là même qui fit chasser Adam et Ève du Paradis ? C'est le secrétaire d'Anselme, Clermont, qui nous conte l'itinéraire de cet homme de foi, et la controverse qu'il suscita. En choisissant pour narrateur ce jeune homme licencieux et athée, fidèle chroniqueur des complots et trahisons multiples qui entourèrent le geste héroïque de son maître, Alain Nadaud donne à son récit la force d'un témoignage oculaire, hanté par la permanence des questions auxquelles la condition humaine ne saurait échapper.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77449
Résumé:Septembre 1944. Condamnés à mort, trois officiers de renseignement alliés attendent au Block 46 du camp de Buchenwald. Le commandant Forest Yeo-Thomas, le capitaine Harry Peulevé, le lieutenant Stéphane Hessel. Plusieurs de leurs compagnons d'armes ont déjà été exécutés : ils sont les derniers sur la liste. Une course contre la montre s'engage. La résistance clandestine du camp ne dispose que de quelques jours pour les sauver en leur donnant l'identité de cobayes humains sacrifiés pour la mise au point d'un vaccin contre le typhus. Mais il n'y a aucun "mort de rechange" disponible au Block 46. Voici le roman vrai de la mission de sauvetage la plus spectaculaire de l'histoire des camps. D'un souffle tour à tour glacial et lumineux, Grégory Cingal nous raconte les jours de courage, d'angoisse et d'espoir d'une poignée d'hommes pris dans les luttes de pouvoir entre triangles verts et triangles rouges, médecins SS et kapos corrompus. Plongée en apnée au coeur de l'archipel de Buchenwald, histoire d'amitié forgée dans le sang, prouesse de reconstitution romanesque et de style, Les derniers sur la liste est un livre inoubliable.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75023
Résumé:1348. La peste noire déferle sur l'Europe 1367. Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse pour trouver le précieux papier sur lequel leur prieur entend écrire le récit de sa vie. Et sa confession risque de faire basculer l'Eglise en révélant la vérité sur les origines de la Peste et la façon dont elle fut liée au destin de son maître, Eckhart de Hochheim, dit Maître Eckhart, théologien mystique et prêcheur le plus admiré de la chrétienté. Puis maudit. Guerres, inquisition, persécution et trahisons ; des bancs de la Sorbonne aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande Histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventures, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Un page-turner spirituel et dramatique dans lequel les paroles d'Eckhart et les choix de nos héros font sonner autrement le beau nom grave de fraternité. Un coup de maître.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26038
Résumé:Paris, 1720. Alors que le Régent Philippe d'Orléans donne l'exemple de la débauche la plus débridée au sommet de l'Etat, le jeune et misérable Félicien Bouvier lutte pour survivre en faisant tous les petits métiers. La chance lui sourit lorsqu'il entre au service de Maître Benoît Farel, notaire de son état, en qualité de cocher. Grisé par ce nouvel emploi, Félicien se montre excessivement hardi : non content d'avoir précipité dans la Seine le cocher arrogant d'un haut personnage, il se fait surprendre en fâcheuse posture, d'abord avec la servante, puis, sur dénonciation de celle-ci, avec Pauline, la nourrice de Mme Farel. Congédié pour son inconduite, il tue accidentellement un perruquier qui lui cherchait querelle. Pris en chasse par le sinistre inspecteur Isabeau, il erre alors dans la capitale, où chaque ruelle peut dissimuler un traquenard.
Aimée du Roi: Mémoires de Françoise de Rochechouart de Mortemart marquise de Montespan
Decours, Catherine
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12879
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ces mémoires apocryphes de la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, ont été ecrits pour répondre à "L'Allée du roi" de Françoise Chandernagor, qui retraçait la vie de Madame de Maintenon. L'ouvrage est né de la constatation que la plupart des contemporains de Madame de Montespan lui ont été favorables. Le règne de Madame de Montespan correspond à tout ce qu'il y eut de grand dans le règne de Louis XIV. "Aimée du roi" est tracé de la plume de la marquise de Montespan, laquelle possédait , on le sait, ce fameux esprit Mortemart qui passe, non sans raison, pour l'un des plus drôles et des plus piquants de son siècle. L'auteur vu par l'éditeur : Catherine Decours vit à Nantes. Historienne de formation, elle a obtenu le Grand Prix des Maisons de la presse pour la "Dernière favorite".