Contenu

Les ripoux des lumières: corruption policière et Révolution

Résumé
Inspecteur de police d'une rare intelligence, escroc aventurier de haut vol, Jean-Baptiste Meusnier fut assassiné en 1757. En retraçant la vie fascinante et aventureuse de ce policier du XVIIIe siècle, Robert Muchembled plonge dans les recoins les plus obscurs du siècle des Lumières. Derrière Meusnier, c'est tout le monde trouble de la police qu'il fait ressurgir, pointant les contradictions, les corruptions et les travers d'une profession saignée par l'achat de ses charges et contrainte, pour survivre, de mettre son talent à son propre service et non à celui du royaume. Entre sexe, argent et pouvoir, la police préfère jouer du pourrissement du régime monarchique plutôt que le servir, et contribue ainsi à précipiter les bouleversements de 1789. Ainsi, ce que Robert Muchembled montre, c'est que les causes de la Révolution française ne résident pas plus dans la désacralisation de la personne royale sous Louis XVI que dans la constitution d'un « espace public », mais bien dans un lent pourrissement sur pied du régime, dont la police a sa part.
Durée: 22h. 52min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2011
Numéro du livre: 20907
ISBN: 9782020988339

Documents similaires

Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36461
Résumé:Fin du XVIIIe siècle. Marie-Anne Lenormand, 10 ans, vit avec son beau-père et sa nouvelle femme, qui la martyrise. Jugée ingérable, elle est envoyée en pension, où elle subit aussi les foudres de la mère supérieure. Plus tard, son beau-père la place comme vendeuse, mais ses pouvoirs de divination la précèdent et elle est engagée pour lire l'avenir dans les cartes, notamment dans celles du roi.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68741
Résumé:C'est du 28 janvier 1777 qu'est datée la dernière lettre que le comte Saint-Faust de Lamotte ait reçu de sa femme. Puis, c'est le silence. Un silence incompréhensible ; chaque jour, depuis plus d'un mois à Paris, la comtesse écrivait un billet à son mari. Elle lui racontait l'installation de leur fils dans un collège, elle le tenait au courant des progrès de la vente devenue nécessaire de leurs terres du Buisson-Souef. C'est la première fois depuis vingt ans que le comte et la comtesse sont séparés. Pendant vingt ans, à la cour de Louis XV puis sur leurs terres d'exil qui dominent la Saône, leur amour est demeuré exemplaire. Pourquoi ce silence de la comtesse ? Une lettre anonyme précipite le comte à la recherche de sa femme à Paris. Ce livre est le journal d'une enquête sur une extraordinaire machination de mensonges, de travestissements et de crimes. L'enquête mène à Versailles dans les appartements de la reine Marie-Antoinette, dans les rues de Paris, parmi les porteurs d'eau et les écrivains publics du Palais-Royal, sur les routes creusées d'omières du royaume. Les découvertes faites chaque jour s'ébruitent ; elles étonnent. En 1777, cette affaire a divisé la Cour et la ville. Car cette histoire est vraie. C'est avec les documents, les rapports et les minutes du procès qui s'est déroulé à Paris en 1777 que Pascal Gemelli a écrit ce «roman». La réalité y dépasse la fiction.
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72133
Résumé:En 1938, de Rome à Marseille, d'une alcôve l'autre, d'un palais l'autre, le bal tragique commence. La fille de l'ambassadeur François Charles-Roux est prête pour se marier, comme d'innombrables jeunes filles de son âge. Mais rien ne se passe comme prévu. Arrachée à l'amour par la mort de son fiancé sur le front albanais. Arrachée à la France de Vichy par l'intelligence d'un père qui sut déjouer les pièges de la collaboration. Arrachée à la douceur du lien avec sa soeur, la belle Cyprienne, par l'Italie des Chemises noires, et le terrible secret qui unit celle-ci au gendre de Mussolini. On skie en cachemire à Megève mais on renseigne la Résistance. On joue du piano avec Samson François mais on cache des réfugiés dans le jardin. On roucoule avec les Vilmorin mais on compte les morts de la guerre. Sous les bombes, dans les officines du pouvoir, dans les infirmeries militaires, Edmonde le soldat de la 5e DB n'a pas froid aux yeux. En 1945, elle ne sera ni fiancée, ni duchesse, ni du beau monde, mais de tous les mondes à la fois. Ce roman-fresque raconte superbement la métamorphose d'Edmonde en femme libre. Palpitant, magnifiquement écrit
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18665
Résumé:Gaspard Winckler, le héros de ce roman, s'est voué depuis des mois à réaliser un faux Condottière qui rivalise à tout point de vue avec celui du Louvre, peint par Antonello de Messine en 1475. Prince des faussaires, il n'est pourtant que le simple exécutant d'un commanditaire, Anatole Madera. Tel un roman policier, la première page du livre s'ouvre sur l'assassinat de Madera par Winckler. Pourquoi ce meurtre ? Pourquoi Gaspard Winckler a-t-il échoué dans son projet d'égaler Antonello de Messine ? Que cherchait-il en devenant un virtuose du faux ? Que voulait-il capter dans l'image de maîtrise et d'énergie donnée par le visage de ce guerrier ? Pourquoi vit-il l'assassinat de Madera comme une libération ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68384
Résumé:1682. À Paris, non loin du Louvre, l’hôtel de Guiffray abrite un bordel élégant tenu par la mystérieuse Marie Lesage, marquée à la hanche de la fleur de lys des criminelles. Vingt ans auparavant, elle a adopté Judith, trouvée bébé sur les marches d’une église. Mais le commerce du crime est devenu général dans la capitale et Marie est empoisonnée. Agonisante, elle demande à sa fille adoptive de mettre à l’abri un coffret. Il contiendrait des secrets d’État sur l’ex surintendant Fouquet et des lettres compromettantes d’Anne d’Autriche, la défunte mère du roi, au cardinal Mazarin. Qui a peur de ces documents ? Louis XIV en personne ? Colbert, l’ennemi mortel de Fouquet, étrangement abouché avec Aetius de Vigan, chef de l’Ordre du Temple de la Nouvelle Jérusalem, qui veut détruire la monarchie ? Cernée par le danger, la jeune Judith est prête à tout affronter pour accomplir sa quête de vengeance et de vérité…
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13898
Résumé:1846-1847, la grande famine frappe l'Irlande. Le pays aux mains des Anglais, est réduit à la misère et pleure plus d'un million de victimes. Joséphine Maloney, dix-huit ans, est l' unique survivante d'une famille de métayers du comté de Mayo. A l'hospice de Ballinrobe, la jeune fille rencontre William Benson, héritier d'une lignée de landlords. Révolté par le sort des Irlandais, il veut témoigner et faire le récit de son voyage vers l'Amérique avec les émigrants. Portés par un profond attachement mutuel, William et Joséphine vont traverser les pires épreuves. Parviendront-ils sains et saufs sur les rives du Saint-Laurent, atteindront-ils ce Canada tant espéré, dernier refuge et ultime espoir pour les âmes malmenées?
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8309
Résumé:Elle a 6 ans, sale petite sauvageonne, elle court pieds nus sur les falaises de l'île de Wight. Vingt ans plus tard, émergeant des bas-fonds de Londres, elle est baronne de Feuchères, et règne sur la cours compassée de la Restauration. Un homme l'a tirée des bordels de Piccadilly pour en faire la reine de Paris, Louis de Bourbon, le père du duc d'Enghien, prince de sang, grand seigneur et grand libertin. Pour ses yeux de mer, ses cheveux de soleil, son corps sublime, il défie toute la belle société. Il lui livre sa fortune, immense, et ses châteaux, Chantilly, Saint-Leu, Mortefontaine, le palais Bourbon. Il va jusqu'à mourir entre ses bras, pendu à une espagnolette, dans des circonstances que personne ne cherchera vraiment à élucider. Le dernier scandale. Mais quel destin. Quel triomphe de la beauté, de l'intelligence et de l'ambition. Sophie Dawes, baronne de Feuchères, fut célèbre au XIXe siècle, on l'avait oubliée, Christian Liger la ressuscite dans ce roman.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13370
Résumé:On le surnomme L'Orfèvre . Personne ne l'a jamais vu, mais tous le craignent car - à l'égal d'un caïd opérant depuis sa cellule des Baumettes - il dirige un trafic d'une telle ampleur qu'il met en péril les finances mêmes de l'Etat. Le mystérieux et terrifiant personnage commandite des meurtres, organise des règlements de comptes sanglants et règne sur des hommes de main capable de frapper n'importe qui n'importe où. Pourtant, nous ne sommes pas dans un thriller moderne avec invincibles super-héros luttant contre les forces du Mal, mais en 1703 à Marseille, sous un Roi-Soleil déclinant, dans un monde clos où règnent violence, torture, débauche, prédation : l'arsenal des galères.
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16554
Résumé:Dans le tumulte de la guerre de Cent Ans, princes et ducs trahissent et s'assassinent pour la couronne de Charles VI, frappé de démence. Gilles de Rais, l'un des plus sombres criminels de l'Histoire, vient au monde. Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qu'il révère, guerrier furieux, adepte de la magie noire mais fervent chrétien, mélomane, immensément riche, prodigue jusqu'à la démesure, l'homme qui inspirera Barbe bleue est aussi parmi les plus puissants du royaume. Aux juges qui l'interrogeront sur les raisons de sa folie sanguinaire, il dira n'avoir agi que " pour son plaisir et sa délectation charnelle "...
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13292
Résumé:C'est la très belle et très rouée comtesse Jeanne de la Motte qui imagine et dirige, en 1785, la rocambolesque affaire du collier de la reine. S'y croisent le très naïf et très ambitieux cardinal de Rohan, l'invraisemblable mage-aventurier Cagliostro, Rétaux de Villette, confident et amant de la comtesse, la "baronne" d'Oliva, sosie de Marie-Antoinette et, bien sûr, les "victimes", Marie-Antoinette et Louis XVI. Pierre Combescot met en place chaque élément d'une pièce qui commence comme une comédie et finit comme un drame. Du même auteur : Les Petites Mazarines ; Lansquenet.
Lu par : Denis Ruel
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69246
Résumé:Martin, laboureur beauceron, est visité par un ange qui lui ordonne d'avertir Louis XVIII d'un grand danger. Grâce à l'aide d'un prêtre, d'un évêque et d'un ministre, il est reçu en audience. En 1830, il reconnaît Naundorff comme le dauphin Louis XVII et héritier légitime des Bourbons, s'attirant les foudres de Louis-Philippe.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24407
Résumé:Depuis que Louis XIV a fait construire une ménagerie non loin du château de Versailles, le marquis de Dunan ne dort plus. Et s'il fournissait au roi une bête féroce, aux côtés des pélicans et des autruches qu'admirent déjà les courtisans? Sa gloire et sa fortune seraient faites... Mais Dunan court en vain les foires du royaume; les spécimens intéressants sont rares. Il en faudrait plus pour décourager notre homme, qui se lance alors dans une folle aventure où les fauves ne sont pas toujours ceux qu'on croit...