Contenu

Recherche par lecteur : Fernande Guex

31 résultats. Page 1 sur 2.

Lu par:Fernande Guex
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2666
Résumé: Un très jeune homme, ignorant tout de la vie, mais habité par des rêves de perfection, se croit porteur d'une "Idée" qui révolutionnerait le monde et sauverait l'humanité. S'il se rend dans les Grisons, à Sils-Maria, durant ses vacances d'été, c'est bien sûr parce que ce site lui paraît s'accorder à ses préoccupations. Mais c'est aussi pour y rencontrer celui qu'il considère comme l'inspirateur de son "Idée", un écrivain tant admiré n'a rien d'un maître à penser. D'ailleurs, il se jouera cyniquement de son admirateur.
Lu par:Fernande Guex
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5010
Résumé: Un héritage fabuleux inventé de toutes pièces... des neveux fictifs qui s'opposent au prétendu héritage... il n'en faut pas plus à Thérèse Humbert pour bâtir la plus grande escroquerie de ce XIXe siècle ! Pendant près de vingt ans, cette femme à l'imagination fertile, belle-fille d'un ministre de la justice, a réussi à faire croire l'incroyable au Tout-Paris. Pendant près de vingt ans, avocats et notaires ont plaidé autour d'un coffre vide et à propos d'une succession-fantôme. Pendant près de vingt ans, financiers et rentiers, attirés par des intérêts fabuleux, ont placé des fortunes chez les Humbert ! Et quand, enfin, la supercherie est découverte, c'est un immense éclat de rire, en même temps qu'un immense scandale, qui secoue la France entière.
Lu par:Fernande Guex
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4351
Résumé: Forgée par un père rigide qui est aussi son professeur, Clara Wieck sait pourtant lui résister pendant quatre ans pour épouser Robert Schumann, artiste romantique par excellence. La virtuose s'efface derrière l'épouse, la mère et, de nouveau, l'élève. Puis Schumann meurt, frappé de folie. Pour Clara, c'est le désespoir, en même temps que l'inavouable délivrance. Alors éclate son talent prodigieux, qui a fait d'elle l'égale de Liszt. Entourée d'amis et d'enfants, malgré la tendresse bourrue mais exclusive de Brahms, elle reste la femme d'un unique amour. Seuls la musique et l'accueil du public sauront la consoler de cette perte. Pendant les quarante ans qui lui restent à vivre, Clara ira de concert en concert, sillonnant la scène internationale.
Lu par:Fernande Guex
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5958
Résumé: Montmartre au petit jour. Chaque matin, l'auteur, attablé au Sans-Souci, voit passer une femme dans la rue. Elsa Wiener, il l'apprendra bientôt, a fui l'Allemagne. Son mari Michel y est resté, enfermé dans un camp. Elle chante dans les boîtes de nuit. Elle vit seule avec un enfant juif, Max, que les nazis ont rendu infirme. On suit avec fascination la lente chute d'Elsa, sa déchéance, au nom d'un amour qui n'existe peut-être pas. Avec le portrait de cette passante des aubes transies de Pigalle, Kessel semble dire adieu au Paris des années folles. Ce livre, publié en 1936, parlait pour la première fois sans doute des camps de concentration hitlériens.
Lu par:Fernande Guex
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:4977
Résumé: A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa naissance la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vie durant. Boris Cyrulnik nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement.
Lu par:Fernande Guex
Durée:11h. 10min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:2956
Résumé:
Lu par:Fernande Guex
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4051
Résumé: Une petite fille raconte son enfance. Cette petite fille, c'est Aline, la fille aînée de Jean Giono. Avec un regard plein de fraîcheur, elle nous fait découvrir au fil des jours ce père au métier original puisqu'il "s'amuse à écrire des histoires pour grandes personnes"! Un père facétieux et tendre, un conteur merveilleux... Avec humour et émotion, en courtes anecdotes, Aline Giono décrit la maison de Manosque, ses habitants, le chat, le chien, les amis, les visiteurs, et nous fait partager la vie simple, gaie et douce d'un de nos plus grands auteurs. Un regard candide sur le métier d'écrivain.
Lu par:Fernande Guex
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:3827
Résumé: Cette enquête du célèbre Juge Ti l'amène dans le sud de l'Empire Fleuri : à Canton. Ce grand port reçoit de nombreux marins arabes et persans, et contient aussi une minorité préchinoise : les Tankas. Dans ce grand maëlstrom médiéval le Grand Censeur a disparu alors que l'Empereur se meurt et que les complots vont bon train dans la capitale...
Lu par:Fernande Guex
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:2825
Résumé:
Lu par:Fernande Guex
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1987
Résumé: Étudiant désargenté, Eugène de Rastignac est monté à Paris pour y faire son droit et y acquérir gloire et pouvoir. Il loge dans une pension miteuse et rencontre le père Goriot. Ancien négociant, il s'est ruiné pour ses filles qui, après leur mariage, ne lui témoignent qu'indifférence et mépris. Rastignac est alors confronté aux calculs sordides et à la noirceur du coeur humain. Il tire de cette expérience un sentiment de fatalité mais aussi une formidable volonté de conquête.
Lu par:Fernande Guex
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3059
Résumé: Fondé sur de très sérieuses recherches historiques, le roman d'Eveline Hasler nous propose une fresque saisissante de la vie et des croyances d'une population que pressent des temps nouveaux qu'elle craint et espère, incapable d'en interpréter les augures. Et c'est au sein de cette société tiraillée entre les superstitions propres à l'Ancien Régime et l'avènement des Lumières que se déroule l'existence d'Anna Göldin avant de s'achever le 18 juin 1782 à Glaris sous la hache du bourreau chargé de l'exécuter pour faits de sorcellerie.
Lu par:Fernande Guex
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3947
Résumé: Roman épistolaire, traite du mensonge et de la vérité, aussi bien au niveau individuel que public, sur le fond historique du mouvement de libéralisation de 1968 en Tchécoslovaquie - le printemps de Prague - et de l'intervention armée de l'Union Soviétique.
Lu par:Fernande Guex
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4577
Résumé: C'est à la veille de la Révolution d'Octobre que Geneviève arrive à Saint-Pétersbourg. Elle a vingt-quatre ans, elle est française, gouvernante des enfants Borissov, et la vie lui semble pleine de promesses. Elle découvre, à travers ses yeux d'étrangère idéaliste, les premiers mois de l'insurrection bolchevique, le dénuement soudain des familles bourgeoises dépossédées de leurs biens, le danger, mais aussi la fougue qui anime les acteurs de ce drame...
Lu par:Fernande Guex
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:3250
Résumé:
Lu par:Fernande Guex
Durée:11h. 45min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:3501
Résumé: Envoyez la petite musique est une remarquable introduction à l'univers intellectuel et culturel français des années 1950-1980. Plus d'une vingtaine de grands auteurs, grands penseurs et grands écrivains sont passés au crible de l'entretien. Confidences, secrets, univers intérieurs, explication des oeuvres : tout est dit, raconté, dévoilé. Bachelard, Bataille, Beauvoir, Borges, Breton, Céline, Lacan, Leiris, Malraux, Mauriac, Merleau-Ponty, Sartre, Tzara...
Lu par:Fernande Guex
Durée:4h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2090
Résumé: Les frères Borel sont depuis plusieurs années, à l'insu de tous, les passeurs d'une organisation de trafiquants internationaux. Pour leurs patrons, ils font transiter clandestinement, à dos d'hommes, des chargements compromettants à travers la frontière franco-suisse. Pourquoi faut-il que l'aîné devienne soudain un peu trop bavard ? Certains ne tardent pas à s'intéresser aux mystérieuses allées et venues des frères Borel. L'action va se jouer bientôt à la lisière des sapinières. Un tueur à l'affût... Un coup de feu qui claque dans la nuit pétrifiée par le gel... Un sac contenant deux millions de francs lourds en devises étrangères va changer d'épaule... La neige qui tombe en rafale sur le haut pays, ne tardera pas à ensevelir tous les indices de ce drame rapide, comme elle efface les traces des " randonneurs " sur les pistes vierges du Risoux...
Lu par:Fernande Guex
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2400
Résumé: Pierrette, infirmière dans les montagnes du Haut-Pays, est appelée au cours d'une tempête de neige au chevet d'un inconnu. Elle lui sauve la vie. Mais des questions se posent sur l'identité de ce jeune homme et sur le fait que ses amis ont refusé de le conduire à l'hôpital. Elle va connaître l'angoisse, l'exaltation et l'amour.
Lu par:Fernande Guex
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:2345
Résumé: Nous sommes au coeur de l'Histoire ; Marie toute jeune princesse est la fille unique de Charles le Téméraire. Instrument innocent des ambitions démesurées de son père elle n'eut pas moins de treize prétendants tous issus des plus grandes familles royales de France, d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne. Malgré les violences, les guerres, les rivalités la jeune Marie vécut un amour secret et passionné pour son cousin sans fortune Philippe de Ravenstein, amour impossible.
Lu par:Fernande Guex
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:520
Résumé: L'aromathérapie est traitement des maladies par les essences des plantes. Utilisées depuis l'Antiquité, mais oubliées pendant de nombreuses années, les essences aromatiques sont aujourd'hui, pour de nombreux chercheurs et une grande partie de l'opinion, redevenues des vedettes en matière thérapeutique. Le docteur Jean Valnet, clinicien averti, est l'un des éminents spécialistes de la médecine par les plantes ; c'est lui qui a relancé la phyto-aromathérapie auprès des médecins et du grand public. Son ouvrage, régulièrement réédité, réconcilie l'expérience des Anciens et les connaissances médicales modernes.
Lu par:Fernande Guex
Durée:6h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1629
Résumé: