Le gouffre
Résumé
L'histoire de deux jeunes élèves des Arts & Métiers qui s'engagent dans la Résistance. Ils ont pour douloureuse mission d'exécuter un soldat allemand. Ils ne le font pas. Ce ne sera pas sans conséquence. Un texte sur l'amitié, l'engagement, et le hasard parfois absurde des situations.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
2h. 12min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2025
Numéro du livre:
79650
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330208462
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73209
Résumé:Alors que la guerre vient de s'achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s'engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, éduqués loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d'individus supérieurs assurant l'avenir de l'Allemagne de l'Est. Mais, à l'ouest du mur qui s'élève, une femme a d'autres idéaux et rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller... Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l'immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l'âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l'Histoire et à mi-chemin entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l'auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68846
Résumé:C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. [Prix Stanislas : Meilleur premier roman de la rentrée 2020]
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76875
Résumé:Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.
Lu par : Anne-Flore Hivet
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22871
Résumé:Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La Méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain. Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique ? La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36201
Résumé:Quatrième de couverture: Juin 1672, Peet quitte la maison de ses parents au bord du Zuiderzee pour se placer comme garçon d'auberge. Le printemps est beau; la Hollande est paisible malgré d'inquiétantes rumeurs. Et tout à coup, c'est la nouvelle: Louis XIV a passé le Rhin avec toute son armée. Il envahit le pays...Un soir, Peet monte un pot de bière à un étrange voyageur qui semble se cacher dans sa chambre. Qui est-il? Quel est son secret? Quand le jeune homme l'apprendra, il en frémira...Peet, abasourdi, se voit confier la mission périlleuse que le voyageur, blessé, ne peut accomplir lui-même ...
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23703
Résumé:Revoici "Boro", son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les républiquains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans les couloirs des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés. Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche passionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27087
Résumé:Fin 1943, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Tout à l'avenant. Le café est gland. Le beurre margarine. Les lacets en papier. Partout, même refrain, même mauvaise haleine. Les gens se méfient les uns des autres. Ils ne s'aiment pas. Ils marchent à la lettre anonyme. A la dénonciation. Le cuir manque. Le charbon manque. La parole manque. Radio-Paris ment. Pourtant, dans les boxons de Montmartre et de Montparnasse, dans les guinguettes privées d'orchestre des bords de Marne, dans des caves calfeutrées, quelques-uns résistent. Filles de joie, anciens malfrats du Topol, petites frappes et petites gens, certains croient encore au salut du genre humain. A la liberté. A la paix. Au bonheur à venir, à revenir. Leur héros ? Blèmia Borowicz, dit Boro. Toujours prêt à se battre partout où sévit la barbarie. Un pas, une canne... Le reporter boiteux galvanise les patriotes de l'ombre. Il les entraîne à sa suite. Pour les uns, il est Bouvier, le résistant, le chevalier blanc de la photo de reportage. Pour les autres, il est le métèque, le juif, l'Untermensch. Lafont, Bonny, Abel Danos, grosses pointures du banditisme et gestapistes notoires, sont à ses trousses. Tantôt, c'est un ange qui surgit à point nommé (un ange de 16 ans) Tulipe, radieuse apparition dans le ciel de suie. Tantôt, c'est une mystérieuse courtisane japonaise. L'aventure balaye la prudence, le feuilleton s'ébouriffe : le chemin zigzaguant de Boro croise la route sanglante du plus grand assassin de tous les temps, le fameux, l'incontrôlable docteur Petiot ! Début 1944, Paris vert-de-gris est noyé, rayé, rincé. Des trains remplis d'innocents partent chaque jour vers les camps. Les crapules s'enrichissent et les lâches font le dos rond. Pourtant, que Boro apparaisse et la victoire sur le peste brune n'est plus seulement un rêve : jusqu'à Omaha Beach, elle était un projet fou ; après le Débarquement, gaie et triste à la fois, elle devient une fête.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75713
Résumé:"Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os". - Régis Jauffret De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce foetus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière. Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine. Un roman sombre, violent et magnifique.
Lu par : Anne-Laure Sahy
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12026
Résumé:Un groupe d'hommes s'arrache à la noirceur de l'océan et surgit dans la fulmination des couleurs, derrière un Noir sémaphore : c'est Le Radeau de la Méduse, le tableau de Géricault. Cet homme, l'esclave Alpha, plus grand que les autres sur la toile, fait signe, tendu vers le ciel. De tous les personnages, il est celui qui porte la responsabilité du sens. Celui qui sauve sur un radeau ceux qui l'ont opprimé à bord de la frégate naufragée la Méduse. Héros du roman, il est le symbole de l'espérance collective et de la délivrance. Géricault l'a voulu tel pour protester contre l'esclavage colonial. Martine Le Coz en restitue avec foi toute l'humanité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37294
Résumé:Le 23 décembre 1933, la cantatrice Marie Laumont survit à la collision de deux trains, mais elle est bloquée dans les débris. Dans l'attente de la grue, elle se confie à Jacques, un médecin. Peu à peu, Jacques croit reconnaître dans son récit des personnes connues : il comprend alors que Marie est de la même famille que Marie-Amélie, la femme qu'il a aimée et trahie pendant la guerre.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27828
Résumé:En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13877
Résumé:Ve siècle de notre ère. Rien n'a pu arrêter les Barbares. Le pillage de la Ville éternelle a sonné le glas de l'Empire romain qui, pendant mille ans, domina le monde. Le patrice Oreste est mort au combat. Son fils, Romulus Augustule, l'héritier impérial, âgé de treize ans, a été épargné, au nom du Christ, par le chef wisigoth Odoacre. Il devra vivre en exil à Baïes, près de Naples. Dix ans plus tard, l'an 486, Romulus est devenu un homme. Sa mère, Romula, Flaminius le stratège, Pirmenius le vieux prêtre et sage païen l'ont élevé dans le culte des ancêtres, l'amour des dieux d'autrefois, et l'art de la guerre. Lui, le Dernier des Césars, est porteur d'un rêve fou : reconquérir le pouvoir, restaurer le paganisme, renverser le cours du temps. Commence alors la plus héroïque et la plus aventureuse des marches sur Rome. C est de cette épopée où l'imaginaire le dispute à l'histoire que Jean-Claude Perrier s'est fait le mémorialiste. Personnages inoubliables, réels ou inventés, scènes quotidiennes et tableaux de bataille, jeux politiques ou amours passionnées se mêlent dans cette vaste fresque romanesque. Et où se dessine la naissance de l'Occident dont nous sommes les héritiers.