Contenu

Berlin café

Résumé
Berlin, 1943. Daniel Saporta se terre depuis quelques mois dans le grenier d'un immeuble afin d'échapper à la Gestapo. Quasiment privé de contacts avec l'extérieur, il se souvient. Berlin, fin des années 30. Daniel, jeune juif séfarade venu de Damas, se faisant passer pour un catholique espagnol, achète le Club Caucase, un petit cabaret, dont il va faire un des fleurons de la nuit berlinoise. Là, des filles venues d'Égypte ou de Turquie exercent dans une atmosphère orientale leurs charmes sur un public fasciné, composé en partie de hauts dignitaires nazis. Lorsque la guerre éclate, Daniel Saporta est malgré lui emporté par les événements, il n'a d'autre choix que de faire du Club Caucase un haut lieu de l'espionnage au profit des Alliés. Roman exceptionnel par sa puissance évocatrice, Berlin Café est à la fois un thriller hypnotique et un portrait inoubliable du Berlin expressionniste et décadent, de ses pièges et de ses sortilèges.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 35min.
Édition: Paris, Cherche midi, 2002
Numéro du livre: 21153
ISBN: 9782862749426
Collection(s): Ailleurs

Documents similaires

Lu par : François Goy
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21054
Résumé:Après des années passées en Extrême-Orient, Denham revient en Angleterre, au début des sixties. Il constate vite que les mœurs ont changé depuis son départ, dans ce pays où " tout n'est plus que télévision, fornication, tandis que la génération montante s'adonne au rock et à la violence ". Face aux " galipettes adultères " et aux désastres qu'elles provoquent dans son petit village, Denham chante de façon assez hypocrite la vertu et la stabilité. L'arrivée d'un curieux Tamoul de Ceylan, Mr Raj, " un Apollon de chocolat au lait ", dont l'exotisme va faire des ravages, servira de catalyseur aux drames tragi-comiques provoqués par, ces désordres conjugaux. Une nouvelle fois, Anthony Burgess pointe sa plume impitoyable et plus acide que jamais sur les perversions de notre société. Mr Raj traite, dans un style débridé, de thèmes éternels, tels l'amour illusoire, la solitude, la libération des mœurs, d'une façon moderne et décapante.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29225
Résumé:Alors qu'il s'apprête à passer de l'adolescence à l'âge adulte, le narrateur revient sur ce que furent ses désirs aux moments clés de son existence. Il convoque les personnages, présents ou absents, qui l'ont marqué : un père, une amie-amante, une grand-mère, etc. Entre roman de formation et initiation sexuelle, N. Kononov renoue avec la tradition des prosateurs du XXe siècle.
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71516
Résumé:« Isola avance avec une sensation d’ivresse, de vertige, et par moments s’approche du vide, des quelques centimètres pouvant lui arracher la vie. Elle reste là, assise. Elle se sent si peu de chose, si reconnaissante aussi. Elle pense à sa joie, l’impossibilité de partager cette joie. » Solitaire d’île en île, Isola croise le fantôme de sa mère, un marin qui lit dans les rêves, une Pénélope derrière son comptoir. Cela se passe ailleurs, mais sait-on vraiment qui est l’étranger ? Faire de soi-même sa propre île, telle est la quête d’Isola. Une fuite éperdue qui semble ne jamais s’arrêter. À moins que la vie ne la rattrape.
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25095
Résumé:Paris, 1818. Les expériences révolutionnaires et napoléoniennes ont vécu. Dans un pays en pleineterreur blanche, les Bourbons, en la personne de Louis XVIII, sont de retour sur le trône. C'est dans ce contexte politique et social trouble qu'Hector Carpentier, un jeune étudiant en médecine, est soupçonné du meurtre d'un inconnu. Mais le directeur de la Sûreté nationale, François Eugène Vidocq, doute de la culpabilité d'Hector. Personnage mystérieux, féru d'investigations scientifiques et d'espionnage, Vidocq doit mettre en oeuvre tous ses talents lorsqu'il comprend que l'affaire est liée à la disparition du Dauphin, Louis XVII, officiellement mort en 1795 à l'âge de dix ans à la prison du Temple, construite cinq siècles plus tôt par les Templiers. Alors qu'un tueur mystérieux continue à sévir dans les rues de Paris, commence pour Vidocq, secondé par Hector, une enquête passionnante. Avec une intrigue mêlant politique, histoire et conspiration, et une reconstitution magistrale du Paris de l'époque, Louis Bayard nous offre, après Un oeil bleu pâle, un thriller historique de tout premier ordre, aux rebondissements incessants, à la tension et au suspense d'une rare intensité.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18091
Résumé:Notre narrateur s'appelle Jack Davis, FBI. La cinquantaine, en phase finale de divorce, déjà amoureux depuis quelques mois d'une autre, et pas n'importe laquelle : sa dulcinée est psychologue judiciaire, spécialisée dans le décryptage des microexpressions faciales. Son couple n'a pas résisté à la perte de leur fils il y a quelques années, assassiné par un voisin pédophile dont ils ne se méfiaient absolument pas. Il leur reste une fille, devenue adulte, qui a fait pas mal d'erreurs jusqu'à la dernière en date, tomber amoureuse d'un gars de l'équipe de son père, un infiltré qui plus est...
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13575
Résumé:Verity Banks est vice-présidente en charge des transferts informatiques de fonds à la Banque mondiale, une institution financière prestigieuse et respectée. Afin de prouver à sa direction que la sécurité informatique de l'établissement est perfectible, elle s'apprête à détourner un million de dollars sans que quiconque ne s'en aperçoive. C'est ce moment que choisit pour réapparaître dans son existence son mentor, le docteur Zoltan Tor, un séduisant génie de l'informatique qui, vingt ans plus tôt, lui a tout enseigné. Celui-ci propse alors un défi : détourner un million de dollars, l'investir durant trois mois, et le remettre à sa place sans que personne ne découvre la substitution. Ce qui au départ n'était qu'un jeu dangereux prendra une tout autre ampleur lorsque nos deux complices découvriront l'existence d'un complot machiavélique. Ils iront alors de surprise en surprise jusqu'à un final palpitant.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12916
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un soir de vernissage, Polly Solo-Miller rencontre Lincoln Bennett, un peintre à moitié ermite dont elle tombe instantanément amoureuse. Malheureusement, Polly est mariée, aime toujours son mari, bichonne ses deux bambins comme personne, et, surtout, descend d'une famille où ces choses-là ne se conçoivent pas. L'auteur vu par l'éditeur : Laurie Colwin (1944-1992) est américaine. Après, Frank & Billy, Accidents, Une vie merveilleuse et Comment se dire adieu Une épouse presque parfaite ! est le quatrième roman de Latine Colwin traduit aux Éditions Autrement.
Durée : 16h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75710
Résumé:C’est l’été 1956 et le narrateur, double biographique de Kerouac, est isolé dans une cabane nichée sur le flanc du pic de la Désolation, dans les montagnes du nord-ouest des États-Unis. Voulant fuir l’agitation de la ville, il espère trouver dans ces deux mois de solitude extrême un moyen de se reconnecter totalement à son art. « Je pourrais devenir fou là-dedans », constate-t-il cependant rapidement. S’engage alors un combat méditatif et poétique contre la solitude. Lorsque le narrateur redescend de sa vigie, il se gorge frénétiquement du monde. Le lecteur découvrira, réjoui, des conversations insensées à San Francisco, de l’herbe et des putains à Mexico, des femmes aimées et des amis jaloux à New York, de l’opium à Tanger, Paris et Londres. Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de « chef-d’oeuvre inconnu » de Kerouac.
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32269
Résumé:Jimmy Steinway et Whit Stillman dans les années 1990. Au début des années 1980 à Manhattan, la fête bat son plein. Toute la ville veut entrer au Club, le temple du disco. C'est là que Charlotte et Alice, deux ravissantes jeunes diplômées qui essaient de percer dans le monde de l'édition, retrouvent Dez, Josh, Tom et Jimmy Steinway - le "publicitaire dansant". La culture de la nuit atteint, cette année-là, des sommets d'euphorie. Mais le chassé-croisé des intrigues, des rivalités amoureuses et des ambitions professionnelles, peu à peu va menacer l'harmonie de leur groupe... Vingt ans plus tard, Jimmy Steinway revisite avec nostalgie ces "derniers jours du disco" : "L'histoire relatée dans ce roman a déjà fait l'objet d'un film. Bien souvent les gens dont la vie devient le sujet d'un film ou d'un livre pinaillent sur la manière dont ils sont représentés, contestent la façon dont le scénariste ou l'auteur a transposé la réalité, etc., etc. Pas nous. Chacun d'entre nous, hormis Charlotte, a adoré le film - et ça n'étonnera personne : tous les bons critiques de la planète l'ont aimé aussi (à l'exception de quelques-uns). L'accueil qui lui a été réservé nous concernait d'ailleurs au premier chef : nous étions les personnages que ces plumitifs, dont ce fameux crétin du journal de San Diego, avaient trouvés si antipathiques. Quelle idée ! Charlotte mise à part, nous n'avions rien d'antipathique, surtout à l'époque".
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25807
Résumé:En ramassant des coquillages sur la plage, Cato, fillette de onze ans, découvre un nouveau-né. Elevée par la famille, cette petite fille adoptée voudrait retrouver sa mère biologique. Elle écrit en secret à Rory, animateur d'une émission de télévision dont le but est de retrouver des personnes disparues.
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24324
Résumé:Géomètre et poète à Eureka Springs, Lester exerce sur son entourage une véritable fascination. Dans ce roman aussi bref qu'envoûtant, Forrest Gander tente de percer à jour le mystère de la courte trajectoire de son personnage. Sa naissance, âpre et violente mise au monde, laisse augurer le drame dont il sera le protagoniste. Son collègue Clay, sur les chantiers qu'ensemble ils arpentent, vit dans l'ombre de ce compagnon imprévisible et désinvolte. Séducteur impénitent, le beau Les' oscille entre sa femme et sa maîtresse, Sarah. Spectateur éperdu, fasciné et impuissant de cette relation triangulaire, Clay va y mettre une fin brutale faute de parvenir à s'y immiscer. Le suicide de Lester inspire à Sarah une déchirante élégie à la mémoire de cet homme qu'elle n'a pu s'empêcher d'aimer. Se remémorant ses élans, ses passions et ses fulgurances, mais aussi ses comportements paradoxaux, elle tente désespérément de percer à jour le secret de celui qu'elle a côtoyé de si près sans bien parvenir à le connaître. Au fil de ce portrait syncopé, apparaît l'image d'un mauvais garçon, fasciné par Villon, épris d'absolu, dont la trajectoire s'interrompt comme une phrase musicale inachevée. Forrest Gander a su, avec une remarquable économie de moyens, dire les frontières ténues entre l'amitié, l'amour et la mort, donnant à un fait divers somme toute banal une étonnante intensité tragique.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23829
Résumé:Début du XIXe siècle ; les colons blancs envahissent les terres marécageuses de la Floride, territoire des Indiens séminoles. Asi-Yaholo, leur chef historique, voue sa vie à reconquérir la liberté et la paix pour son peuple persécuté. Cinquante ans plus tard, sa petite-fille, Not Black, mène un autre combat en épousant un Blanc. Bien vite, celui-ci la renie et l'abandonne. Drames, trahisons, combats sanglants, rencontres miraculeuses : à force de courage et d'opiniâtreté, des femmes et des hommes d'exception parviendront à s'imposer sur cette terre magnifique.